Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction : déclaration SDRM.

  • 85 réponses
  • 30 participants
  • 41 141 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Autoproduction : déclaration SDRM.
:D: Salut la jeunesse ! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les derniers échanges qui ont eu lieu autour de l'autoproduction, du pressage et des décla' à la SDRM car je m'apprête moi même à sortir un premier maxi 4 titres...

Pour l'autoprod', je n'ai pas de solution, si ce n'est de confirmer ce que de nombreuses personnes ont déjà dit : créer une asso (40 roros environ pour la parution au journal officiel) et ouvrir une page Internet (gratuit) avec son adresse e-mail (en référence au nom de l'asso) : ça sera bien utiles avant de se lancer à corps perdu dans la prod' de votre CD !

Certains ont-ils déjà bouquiné "Autoproduire son disque ?" aux presses de l'IRMA ? Est-ce que ça sert ? Il serait intéressant de tchatcher de ce livre.

Sacher quand même qu'on peut trouver des plans de pressage pour moins de 700 roros les 500 ex, promotions, offres spéciales, etc. N'oublier jamais de feuilleter allégrement les fanzines locaux dans lequel on trouve souvent de précieuses promotions !!!

Par contre, perso, et c'est là que je viens demander votre aide, j'entrave que dalle aux Droits de Reproduction Mécanique (versement SDRM)... Les calculs sont assez complexes et si quelqu'un pouvait nous éclairer un peu plus que cela n'a été fait... 0.80 roros par CD pressé apparement, et à la "louche" ?... C'est ça ?

Sinon, en considérant qu'il s'agisse de nouveaux titres (ce qui est mon cas) pas encore déclaré à la SACEM (quand tu es sociétaire comme je le suis et que tu n'as pas encore déclaré tes titres parce que l'enregistrement coïncide avec leur création), est-ce vrai qu'il vaut mieux faire sa demande SDRM avant de déclarer ses morceaux ?

J'ai été bavard, non ? :clin:

A plus !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Y as t'il une alternative à la SACEM/SDRM ? (genre, declaré en angleterre ou en allemagne, d'autres association ... etc)


Oui, par exemple le dernier -ou avant dernier?- album de MC SOLAR a été déposé entièrement à la GEMA (Allemagne). (voir jaquette).
Mais en tant qu'artiste, je vois pas l'avantage?
42
Dis donc Maiak ... t'es une valeur sure en la matière toi ...
:lol:
43
Maiak,

Je me suis mal exprimé sur "Dans tous les cas, toi tu ne doit RIEN payer", dans le principe oui, c'est pas à toi de payer, mais le principe étant que l'utilisation d'une oeuvre pas censé généré de l'argent, voir n'en générant pas encore peut te coûter. On prend le cas de la diffusion sur son propre site. D'ailleurs, j'imagine peu l'intérêt d'aller payer à la Sacem une cotisation pour difuser ou vendre sur mon propre site mes propres titres (chose dite en passant ce qui est le cas aujourd'hui) et devoir payer la bande passante pour le download, et l'hébergement, la marque et puis en plus aller payer la Sacem sur un taux me semble-t-il de 8% des ventes... et ensuite payer tant par mois pour diffuser mes prods... Je peux aussi leur donner le numéro de mon compte bancquaire pour qu'ils se servent... payer les droits d'auteurs à bon dos en fait... J'abuse je sais... :clin: :??: Si, quelqu'un à des infos sur l'intérêt de signer en Allemagne... La fiscalité plus avantageuse?...

http://www.7fan.com
44
J'ai des actions à la Sacem en fait.... :8)
Disons que je m'y suis intéressé parce que justement, au départ j'avais une franche opinion remarquablement pas bonne de la Sacem.
Et une fois que tu fouilles, tu te rends compte que tout est pas aussi noir.

Et puis c'est un moyen légal de "gagner" quelque chose avec le fruit de ton travail. Une sorte de reconnaissance, quoi.
C'est toujours ça de gagné, même si c'est vrai que la Sacem, c'ets une scrée usine à gaz pour tout comprendre....(même là bas quand t'appele, t'a des fois 2 versions différentes si tu veux savoir des trucs très pointus...)
45

Citation : . On prend le cas de la diffusion sur son propre site. D'ailleurs, j'imagine peu l'intérêt d'aller payer à la Sacem une cotisation pour difuser ou vendre sur mon propre site mes propres titres (chose dite en passant ce qui est le cas aujourd'hui)


D'accord avec toi 100%, ca c'est naze....
46
Flag :mrg:
47
Putain les mecs je viens de me taper les 5 pages (çà parait être rien mais c'est pas des avis sur un solo de kirk là) et vous me foutez les jetons, ca ma l'air tellement compliquer !!! J'ai l'impression d'être complètement dépassé. Moi qui pensais pouvoir faire mon site et vendre mes cds de là et depuis quelque vendeur locaux pour commencer... Ben j'en suis loin.
48
Hello,
Je vais bientot entrer en studio et presser 500 petits cds destinés a la vente. Je ne suis pas inscrit a la Sacem donc dans l'ordre des choses je ne devrais pas payer la SDRM c'est bien ca ?
En revanche je dois tout de meme faire ma déclaration et c'est la que je bloque !
J'ai tenté la demande d'autorisation en ligne a partir d'ici seulement j'ai une question :
Le numero de reference soit disant délivré par le producteur, si c'est nous les producteurs on fait comment ? on l'invente ?
49
FLAG
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
50

Citation : Le numero de reference soit disant délivré par le producteur, si c'est nous les producteurs on fait comment ? on l'invente ?

Le n° de référence, tu l'inventes, oui.
C'est par exemple, l'acronyme de ton label, suivi d'un chiffre que tu pourras incrémenter pour la réf suivante: MD001 (Mon Disque n°001)