Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Comment vivez-vous de la musique?

  • 98 réponses
  • 47 participants
  • 23 978 vues
  • 373 followers
415 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/10/13
1 Posté le le 20/10/2012 à 17:41 Sondage Clos
Comment vivez-vous de la musique?
  • 1 Je n'en vis pas, c'est un loisir qui me coûte cher. (185 - 45%)
  • 2 Je n'en vis pas, ça me rapporte cacahouètes. (89 - 21%)
  • 3 C'est ma seule activité professionnelle et j'en vis plutôt bien. (49 - 12%)
  • 4 C'est un revenu complémentaire à mon activité principale. (46 - 11%)
  • 5 C'est ma seule activité professionnelle mais je galère. (39 - 9%)
  • 6 C'est ma source de revenus principale mais heureusement que j'ai un autre boulot pour finir les fins de mois. (7 - 2%)
Sondage réalisé du 20/10/2012 au 20/10/2013 - 415 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Comment vivez-vous de la musique?
Ce sondage concerne tous les acteurs de la musique, qu'ils soient auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, techniciens, home-studistes etc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
impossible de passer dans des radios locales car il faut être à la sacem


Quel est le rapport ?
82
pour que la radio puisse verser les droits de diffusion...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

83
et comme la sacem ne prend apparement que des artistes diffusés... :syndromeduserpent:

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

84
Citation :
et comme la sacem ne prend apparement que des artistes diffusés...

Il faut bien certaines conditions d'entrées, qui ne sont d'ailleurs pas si contraignantes...
Et puis quel interêt de s'inscrire à la Sacem si tes oeuvres ne sont pas diffusées ?!

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

85
L'inscription à la Sacem n'est en aucune façon obligatoire. Et il vaut mieux bien réfléchir avant de la faire.
Quant à récuperer des droits après UNE diffusion Radio .....

Voir le passage radio comme de la promo plutôt que de déjà vouloir récuperer des droits d'auteurs ...
86

Elemmir, il faut juste que tu justifies de 5 (ou 6?) passages dans des lieux de concerts (si tu joues régulièrement dans un endroit, ça suffit, demande une attestation écrite au bar/pub qui t'emploie) dans les 6 mois/1 an ton inscription ou des passages radio. Enfin, de mon "temps" redface2 , ça marchait comme ça mrgreen !

Si c'est juste pour protéger tes morceaux, le SNAC peut suffire.

87
Mes plus plates excuses, il m'avait semblé lire ces conditions dans un autre article.

Citation :
L'inscription à la Sacem n'est en aucune façon obligatoire. Et il vaut mieux bien réfléchir avant de la faire.


Là, (et encore d'après certaines lectures), je suis tout à fait d'accord avec toi, l'artiste inscrit semble avoir pas mal de contraintes... (mais j'essayerai pas de retrouver lesquelles ;) )

L'intérêt d'une inscription quelconque est justement la protection des morceaux (on sait jamais) plutôt que le reversement de droits.

Quelle est la grosse différence entre sacem et snac?
Je demande ça moins pour moi qui joue seul dans mon coin que dans l'intérêt de personnes qui ont plus d'ambitions que moi.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

88
Ai répondu ! J'en vis bien !

D'accord avec logos question SACEM. Et c'est vrai qu'ils sont en retard sur TOUT. Aux dernières nouvelles, ils seraient en train de mettre en place le système pour pouvoir enfin déposer ses titres en ligne (comme le font la BMI et autres...). Mon interlocuteur m'as dit que ce serait pour "avant la fin de l'année", j'espère qu'ils planchent dessus, il est temps.

Sinon, puisqu'on parle de vivre de la musique, je viens de me télécharger cette liste (toute récente apparemment) pour gagner davantage de sous en musique :
http://www.artist-on-air.com/facons-de-gagner-argent-avec-musique/
C'est pas mal, je vais l'utiliser je pense.

Sinon, pour gagner sa vie avec, ben dès qu'on aide quelqu'un, ça gagne forcément...
89
Citation :
L'intérêt d'une inscription quelconque est justement la protection des morceaux (on sait jamais) plutôt que le reversement de droits.


Là encore, la Sacem n'a jamais été là pour la protection des morceaux . Elle est là pour percevoir des droits .... en cas de litige, bon courage ....
90
donc la seule solution pour protéger ses musique c'est le snac. excusez moi pour le petit coup de geule des pages précédentes, je suis un peu fatigué:(((

je vais scruter le lien de jeremy car cela m'intéresse.

Si il y a des solutions alternatives à la sacem qui ne sont pas des attrapes nigauds je prends bien sûr!

ah zut rien de nouveau sur le lien :(((




[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 18:05:33 ]