Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Comment vivez-vous de la musique?

  • 98 réponses
  • 47 participants
  • 24 024 vues
  • 373 followers
415 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/10/13
1 Posté le le 20/10/2012 à 17:41 Sondage Clos
Comment vivez-vous de la musique?
  • 1 Je n'en vis pas, c'est un loisir qui me coûte cher. (185 - 45%)
  • 2 Je n'en vis pas, ça me rapporte cacahouètes. (89 - 21%)
  • 3 C'est ma seule activité professionnelle et j'en vis plutôt bien. (49 - 12%)
  • 4 C'est un revenu complémentaire à mon activité principale. (46 - 11%)
  • 5 C'est ma seule activité professionnelle mais je galère. (39 - 9%)
  • 6 C'est ma source de revenus principale mais heureusement que j'ai un autre boulot pour finir les fins de mois. (7 - 2%)
Sondage réalisé du 20/10/2012 au 20/10/2013 - 415 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Comment vivez-vous de la musique?
Ce sondage concerne tous les acteurs de la musique, qu'ils soient auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, techniciens, home-studistes etc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


Afficher le sujet de la discussion
71
C'est pas facile de passer a travers le magma des mauvais qui inonde le monde, dans la musique comme ailleurs , souvenez vous Mozart!
Mais une fois compris que ce milieu est malade et gangrener par un virus appeler les nases, on arrive a supporter l ambiance..
et a en vivre, car une chose et certaine, même les nases en 2013 ,sans matière, meurt d eux même...
donc voila
tenez bon:lol:
72
La grammaire est un bon vaccin contre la médiocrité.
73
:headshot:
74
Et baaaam! :lol:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

75
Citation :
tenez bon

:point3: et tout roule non?
76
Javé pas vu ce son d'âge.
A voté :
Citation :
C'est ma seule activité professionnelle et j'en vis plutôt bien.

"plutôt bien" dans la mesure ou je me contente de peu, et y'a 2 salaires à la maison.






Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

77
Bonjours à toutes et tous

x
Hors sujet :
Juste pour répondre au message de Catherine que je trouve grave maladroit 1937395.gif c'est vrai que c'est super dur de pouvoir vivre tant bien que mal de sa musique, et tout ce qui touche à l’artistique en général. Je pense que pour essayer d'y parvenir il faut vraiment rajouter un maximum de cordes à son arc. Et ne pas miser sur la soit disant "médiocrité" des autres en se disant que de toute façon ce que je suis capable de faire c'est mieux que les "nases qui inondent le monde", parce que ça, ça ne conduit nul part, et c'est souvent le reflet d'un manque flagrant de recul ou pire d'une confiance en soi beaucoup trop poussée (je ne parle pas de toi Catherine, c'est plutôt une pensée générale). Il faut être capable de se remettre en question. Et le plus souvent possible dans ce milieu . Et puis franchement Catherine, la médiocrité peut être quelque chose de bien subjectif non ?
De ma très maigre expérience, il faut rester humble et super ouvert à tout ce qui ce passe autour de nous et tout ce qui ce fait, même si ça n'a pas l'air de plaire. De garder les pieds sur terre aussi, et d’accepter les critiques, car les critiques sont toujours bénéfiques et permettent de progresser. Ça c'est valable pour tout dans la vie. 1933529.gif
Ne pas hésiter à faire pleins de choses différentes, et d’essayer d'ajouter d'autres compétences qui à priori n'ont pas un lien direct avec la musique, (pour moi c'est la danse) mais qui permettent de garder un pied à l'étriller dans ce monde si difficile qu'est l'artistique et la musique en particulier.


Comme pour beaucoup de personnes je galère, mais j'ai au moins la satisfaction de faire ce que j'aime, et du coup ce qui me rend heureuse. Même si je sais très bien que je n'aurai jamais le compte en banque de Liliane Bettencourt bah c'est pas grave parce que je m'éclate et pour moi c'est bien ça le principal.1933531.gif

Barbara.

1933547.gif
78
J'ai voté "j'en vis plutôt bien" je touche du droit d'auteur depuis environ 20 ans, beaucoup de musique alimentaire, mais quelque part j'y trouve toujours mon compte car ça m'oblige à faire autre chose que ce qui me plait, et je ne me contente pas de l'auto-satisfaction. J'apprends, j'évolue. Je touche environ 40/45 000 € par an. Mais DEMAIN ?:???:

le monde change vite (et mal) en ce qui concerne la musique. Le pire, c'est que plus personne n'a vraiment le temps d'en écouter avec l'intérêt qu'elle mérite.

Par contre et pour éviter de se poser trop de questions à force de tourner en rond, ce métier laisse pas mal de temps, que personnellement je consacre à d'autres activités, parfois même rémunératrices, investissements...retaper un appart...

J'avoue avoir peur de l'avenir, mais pourtant...POURVU QUE ÇA DOURE!...

www.musiquerie.fr

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 13:56:27 ]

79
45000 euros par an je dirais pas plutôt bien mais très bien. je suis enseignant dans des écoles de musiques municipales et associatives et j'en touche même pas le tiers par an, alors que je suis à 28h/semaine! (le temps plein est de 20h en public et de 24 en associatif).

je commence à écrire des chanson et ça me rapporte 0......faut dire que tout le monde s'en fout en france , de ceux qui essaient de commencer ou de se faire juste une petite place. moi déjà c'est impossible de toucher des droits sacem car:
je suis "amateur": impossible de jouer dans des festivals, impossible de passer dans des radios locales car il faut être à la sacem, qui demande elle même d'avoir au moins joué ou avoir été diffusé cinq fois sur un ou plusieurs titres. Donc après un an de travail d'arrache pied, une dizaine de chansons prêtes (mais pas diffusable merci la sacem), je vais abandonner à cause de ce système français débile qui ne donne sa chance qu'à certains......et pourtant j'avais des choses à dire en tant que compositeur interprète. mais c'est la jungle, chacun se démerde pour sa gueule, ça m'éxaspère. bref cacahouettes pour moi. et pour toute ma vie je pense.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 20:07:00 ]

80
C'est vrai que c'est un peu débile ce truc de la sacem, me suis fait la même réflexion...