Placer un disque en license en maison de disque ?
- 71 réponses
- 22 participants
- 16 140 vues
- 15 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2004 à 16:03:46Placer un disque en license en maison de disque ?
placer un disque en license dans une maison de disque en tant qu' auteur compositeur arrangeur ça consiste en quoi concrètement ? j'ai un peu de mal a comprendre .
1 TU FAIT QUOI ?
2 TU TOUCHE QUOI COMME OSEILLE ?
3 LA PROMO C EST QUI ?
1 TU FAIT QUOI ?
2 TU TOUCHE QUOI COMME OSEILLE ?
3 LA PROMO C EST QUI ?
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 13/04/2012 à 10:37:04
Citation :
Aucun label ne proposera jamais ça. Tout simplement parce qu'ils n'ont aucune garantie de pouvoir obtenir ça (sauf major, et encore, pas pour n'importe qui) A moins de mettre un paquet de pognon promo tel qu'il faudrait 200 000 ventes d'albums pour amortir les frais. Autant dire que s'ils n'ont pas la conviction d'avoir déniché la future star qui va placer plusieurs singles dans le top 10 des hits, c'est exclu.
quel intéret alors epebe pour un artiste confirmé qui fait du son depuis plus de 15 ans ( en autoprod ) de signé et cèder sa création a une maison de disque aujourd hui en 2012 si c'est pour dérrière avoir aucunes garantie de faire de la thunes car personnes veut mettre le paquet en promo et personnes veut mouiller sa chemise en maison de disque , mais par contre il veulent te sucer une grosse part de tes gains et de tes droits !
c'est pas juste l'artiste à plus à y perdre c'est pas gagnant gagnant comme deal ça
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 13/04/2012 à 10:59:23
Le deal que tu proposes il est surtout perdant à coup sûr pour le label. La probabilité que quelqu'un qui n'a pas été courtisé par les gros labels en 15 ans de métier puisse vendre assez pour rentabiliser les frais de promo que tu exiges est proche du zéro absolu. Et ce n'est pas obligatoirement une question de qualité, ça peut aussi être un manque de public potentiel suffisant du point de vue des commerciaux.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 13/04/2012 à 12:27:25
Citation :
Le deal que tu proposes il est surtout perdant à coup sûr pour le label. La probabilité que quelqu'un qui n'a pas été courtisé par les gros labels en 15 ans de métier puisse vendre assez pour rentabiliser les frais de promo que tu exiges est proche du zéro absolu. Et ce n'est pas obligatoirement une question de qualité, ça peut aussi être un manque de public potentiel suffisant du point de vue des commerciaux.
pour le manque de public ça c'est possible je veux bien te croire c'est vrai ça compte , mais ce dont je crois c'est qu'a partir du moment ou tu met la thunes qui faut dans la promo ta plus de chance de vendre que si tu met pas un rond c'est logique non ? et ça peut importe la qualité de ce que tu fait . je pense que t'es d'accord avec moi là ? écoute si ont arrive à vendre coloucou coucou stach stach de mickael young et rené la taupe mignion mignion avec une tonnes de promo major dérrière , pourquoi ont arriverait pas vendre du zouk , du rock , du hip hop , du reggae , de la soul , de la funk , du métal avec la même stratégie marketing et du pognon dérrière ?
y a un truc qui cloche epebe t'es pas d'accord ? pour le public bon là OK tu as raison parfois y a pas le public pour certains style , mais le public ça s'achète epebe , ça se rassemble , ça se trouve , ont peut l'influencé , l'orienter , faut aller les chercher les gens . et avec du pognon ont peut le faire non ? ont l'a fait avec de la daube inaudible alors pourquoi ont pourrai pas le faire avec de la musique dit entre guillemets NORMALE ?
quel intéret en 2012 d'aller en maison de disque se faire sucer sa musique par les puissants en % et baisser son froc à tout va si dérrière personne met les moyens nécessaire pour que ça ce vendent et que ce soit rentable pour tous ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 13/04/2012 à 13:22:25
Ça s'appelle le commerce. Il y a des productions rentables, même si c'est de la merde, et d'autres qui ne seront jamais rentables quel que soit l'investissement promo, même si c'est musicalement excellent.
Les labels sont des marchands de musique. Ils vendent ce que le public veut bien acheter. Et si une grosse promo peut décupler les ventes de ce dont le public veut bien, elle ne fera jamais vendre ce dont le public ne veut pas.
Faut arrêter de croire que les labels font les modes, ils n'ont pas d'état d'âme par rapport à la musique qu'ils vendent. Si le public veut des bruits de chasse d'eau, ils vendront des bruits de chasse d'eau, et investiront en promo sur les bruits de chasse d'eau, pour en vendre encore plus.
Les labels sont des marchands de musique. Ils vendent ce que le public veut bien acheter. Et si une grosse promo peut décupler les ventes de ce dont le public veut bien, elle ne fera jamais vendre ce dont le public ne veut pas.
Faut arrêter de croire que les labels font les modes, ils n'ont pas d'état d'âme par rapport à la musique qu'ils vendent. Si le public veut des bruits de chasse d'eau, ils vendront des bruits de chasse d'eau, et investiront en promo sur les bruits de chasse d'eau, pour en vendre encore plus.
thetempletonpeck
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 13/04/2012 à 14:13:17
Citation :
Si le public veut des bruits de chasse d'eau, ils vendront des bruits de chasse d'eau
excellente idée!
Citation :
si une grosse promo peut décupler les ventes de ce dont le public veut bien, elle ne fera jamais vendre ce dont le public ne veut pas
pas tout à fait d'accord.
grâce à la magie du marketing, on arrive à vendre à peu près n'importe quoi aux gamins.
cela dit, il n'y a plus grand monde qui achète de la musique aujourd'hui, en tous cas en dessous de 30 ans....
Les ventes numériques progressent rapidement, mais le physique est toujours largement au dessus en termes de parts de marché.
Allez faire un tout à la Fnac, le rayon CD s'est réduit comme peau de chagrin, par contre chose intéressante on commence à trouver à nouveau de plus en plus de vinyles, un nouvel effet de mode à prendre en considération je pense.
@JTVDigital
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 13/04/2012 à 15:31:32
Citation :
par contre chose intéressante on commence à trouver à nouveau de plus en plus de vinyles, un nouvel effet de mode à prendre en considération je pense.
très juste ! les passionnés de son les vrais rachètent du vinyle c'est dingue !!!! y a plein de platine qui ce vendent dans les conforama et leclerc c'est vrai
grâ
Citation :
ce à la magie du marketing, on arrive à vendre à peu près n'importe quoi aux gamins.
ça confirme ce que je disait plus haut à epebe selon le pognon que tu met sur la table en promo tu peut influencer le public , l'orienter , l'acheter presque lol bref suciter son intéret à écouter autre chose . donc pourquoi pas mettre le même budjet dans de la musique dite normal hein ( avec un couplet un refrain un pont un break )
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 13/04/2012 à 20:10:48
Citation de pierrotlepiednoir :
ça confirme ce que je disait plus haut à epebe selon le pognon que tu met sur la table en promo tu peut influencer le public , l'orienter , l'acheter presque lol bref suciter son intéret à écouter autre chose .
Non, toujours pas d'accord. La promo n'a qu'un effet de levier. L'histoire de la musique regorge de disques avec de gros budget de production et de promotion qui ont été très largement déficitaires. En général ce genre de bouillon se traduit par un non renouvellement de contrat pour l'artiste. Quand le public ne veut pas il ne veut pas, quels que soient les efforts.
Alors, oui bien sûr, je nuance, celui qui vend 500 CD tout seul va sans doute en vendre 15 000 avec une grosse promo radio/télé/presse. 15 000 c'est peut-être un succès pour l'artiste. Mais 15 000 avec une telle promo, pour le label c'est un échec, c'est déficitaire. Donc merci, au revoir et au suivant.
Je comprends que le succès de certaines daubes commerciales fassent gerber des artistes talentueux qui ne trouvent pas leur public mais rien n'est plus difficile à cerner que le goût du public. J'ai un fils de 14 ans pour qui la meilleure programmation radio c'est NRJ. Ce n'est pourtant pas faute de lui avoir proposé toutes sortes de musiques plus "évoluées" mais rien n'y fait, NRJ c'est la musique qu'il aime
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 16/04/2012 à 10:26:32
au faite ont parle de label et de maison de disques mais ça existe même plus aujourd hui ça ????? elle ont toutes coulé je crois
combien de majors reste t'il en france ? il reste qui dans le circuit qui est actif ? pas grand monde je pense ou alors va falloir me dire de quoi elle vivent lol
combien de majors reste t'il en france ? il reste qui dans le circuit qui est actif ? pas grand monde je pense ou alors va falloir me dire de quoi elle vivent lol
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 16/04/2012 à 10:45:53
Il reste 3 majors (et leurs multiples labels) dans le monde : Universal Music Group (qui vient de racheter EMI), Warner Music Group et Sony Music. Ces 3 là représentent plus de 70% du marché. Les moins de 30 % qui restent se partagent entre une multitude de moyens (Pias, Wagram etc) et petits labels (les ventes autoprod on n'en parle même pas, c'est insignifiant je suppose)
De quoi ils vivent? Eh bien, même en diminution, le chiffre d'affaire mondial du marché de la musique est tout de même encore supérieur à 16 milliards de dollars...
De quoi ils vivent? Eh bien, même en diminution, le chiffre d'affaire mondial du marché de la musique est tout de même encore supérieur à 16 milliards de dollars...
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 16/04/2012 à 11:46:43
Citation :
mais c'est un truc de dingue ! toutes les fnacs sont vides plus aucun CD ce vend et les ventes MP3 ne marchent pas j'arrête pas de lire ça dans la presse y a un truc qui cloche ??????? et en plus ils font pas de dévelloppement d'artistes inconnu
- < Liste des sujets
- Charte