Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 288 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
bin justement, il fait comme moi. Soit il reste dans son studio pour pas aller se foutre de la gueule des gens, soit il fait de la video ou il agite les bras en l'air mais c'est plus un concert, c'est de la perf.

ou alors il adapte sa musique, s'il est courageux et motivé.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

82
x
Hors sujet :
Citation de kapam- :
J'ai une liste d'acheteur, y'a environ 20.000 contacts, donc y'a de tout, mais j'ose rien envoyer, et je sais pas, par qui commencer. Ce serait que des envois par mail.

Et tu la vends combien cette liste ? :-D
83
je la vends pas parcequ'elle es imbriquée, avec d'autre listes qui concerne pas forcement la musique, et que j'ai des projets dessus, mais sinon c'est gratuit, tu prends les annuaires SCPP et SPPF, les fédérations de chaques région qui eux même ont leur annuaires, les annuaires audiovisuels ou tu trouvera les productions pour leurs spot tv ou film. Donc là t'a déjà de quoi faire.
84

Des gars comme Nobuo Uematsu sont connus et vivent de la musique sans concerts. Il en fait quelques uns, par ci par là, mais très peu. Après, c'est de la musique de Jeux vidéos. On pourrait rajouter tous les types archi connus à la John Williams. Les gars de Toto étaient tous des monstres de studios et ont composé et joué la plupart des grands tubes des années 80.

En plus proche de nous, Yann Tiersen fait quelques concerts, mais il me semble qu'il en fait relativement peu. le studio lui permet justement de jouer de tout les instruments, chose impossible en live.

 

C'est vrai que grâce à l'intermittence, il est plus facile d'être pro (donc d'avoir un salaire) en faisant du live plutôt qu'en vendant des disques. Mais on peut aussi être musicien pro en étant prof de musique et en donnant des cours. ça fait faire 3 concerts de fin d'années, et c'est tout.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin