Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 291 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Sans scène je sais pas, mais je crois qu'il faut un minimum de visuel, film toi en train de taper du pied pendant que la musique joue, si tu veux pas te montrer met un masque, et propage un message sous titré type anonymous sur ce qui te tiens à coeur. Organise un harlem shake sur ta musique, regarde un max de video fun pour t'inspirer, genre le chat qui se fait courser par un crocodile en jouet. Faut qu'il se passe quelques choses visuellement.
72

... comme ça été dit, y a des musiciens de studio qui bossent pour des musiciens de scène, des qui font de la musique de film, de jeux vidéos, de  pub, pour le théâtre... bref, c'est possible de ne pas faire de scène et faire de la musique.

73
oui mais là c'est un job de sous traitant, tu participe à l'oeuvre d'un autre, avoir un produit fini à son nom et vendable, c'est un grand rêve de ceux qui se voient ne jamais faire de scène.
74
Kapam,
>Arrête immédiatement te mater en boucle Guetta et Daft Punk. Le live ne se réduit pas à ça... Y'a des gens qui envoient du bois quand ils jouent, point barre.
>Jouer des reprises, c'est aussi un job de sous traitant... quand tu veux faire de l'argent, bosser pour un autre est le moyen le plus facile. C'est pas honteux, c'est juste une réalité économique.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

75

kapam : On parle de business, mec icon_redface2.gif . En vivre simplement. Pas forcément d'être la star, avec son nom en haut de l'affiche.

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 16:22:42 ]

76
Citation :
Y'a des gens qui envoient du bois quand ils jouent, point barre.

Pour ceux là y'a pas de soucis pour faire du live, je te parle de celui qui est dans son home face à son séquenceur, qui organise ses pistes pendant 2 heures où il ne pourra rien reproduire en live car c'est d'autres manière de procéder.
77
Y a des tas de créateurs, de vrais artistes parmi les auteurs, compositeurs, arrangeurs, réalisateurs, musiciens de studio que personne n'a jamais vu sur scène, dont le nom est rarement connu du grand public, le visage encore moins, mais qui ne sont pas peu fiers d'avoir contribué à des grands succès. Je ne pense pas que beaucoup d'entre eux échangeraient leur place contre un petit succès d'estime avec leur nom en gras en haut de l'affiche.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 16:34:17 ]

78
Citation :
En vivre simplement. Pas forcément d'être la star, avec son nom en haut de l'affiche.

Je parlais pas de ça non plus oui on peux bosser pour les autres, envois tout tes sons aux concernés il vont peut être en placer sur des projets films, jeu, pub, y'en a plein qui achète des intro couplet ou format 30secondes, ou jingle, la liste est longues et les acheteurs aussi.

Je parlais du format Itune destiné au public (sans faire de scène).
79
Citation :
Je ne pense pas que beaucoup d'entre eux échangeraient leur place contre un petit succès d'estime avec leur nom en gras en haut de l'affiche.

Oui certainement et si ça m'arrivais je ferais comme ça, on me demande, j'offre, je suis rémunéré, et au prochain, ça me semble une belle carrière aussi.
80
J'ai une liste d'acheteur, y'a environ 20.000 contacts, donc y'a de tout, mais j'ose rien envoyer, et je sais pas, par qui commencer. Ce serait que des envois par mail.