Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 301 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai l'impression que l'erreur qui est souvent commise c'est de penser que parce que c'est un domaine artistique, on peut faire les choses a la cool, sans forcement la meme rigueur que dans d'autres secteurs d'activite "parce qu'on est des artistes kooaaaaaaa"... Mais la realite, c'est qu'a partir du moment ou on pretend pouvoir vivre de son art, ca devient un job comme un autre, avec ses exigences, ses contraintes... On se doit d'etre pro dans le produit qu'on delivre (qu'il soit studio ou live), dans sa communication, son marketing, son attitude au boulot (ponctualite, deadlines, etc...)... Meme si on ne fait que de la scene, on se doit de maintenir un niveau de qualite constant, ce qui fait que oui meme ce qui se semble de l'impro est en general prepare a l'avance...
52
Pour moi, le studio est à la scène ce que la barquette surgelée est aux lasagnes faites maison.

Bien-sûr, cet avis n'engage que moi.
53

suis retombé sur un reportage AF consacré à THE DO... au départ travail de studio, ils balancent leur morceau sur myspace, gros buzz et grosses vues... On leur demande de faire des concerts, pas habitué à l'exercice car n'ayant jamais joué en public ensemble (même pas vraiment un groupe d'ailleurs )... ils répètent comme des acharnés, améliorent leur prestations live au fur et à mesure...

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 20:03:08 ]

54
bonsoir, je rejoins l'avis précédent. Pour faire de la scène dans des conditions honnêtes faut être un minimum connu sinon c'est jouer gratuit sur une mini scène dans un restau ou un bar ou faire des scènes ouvertes. ça rode mais bon. The Do d'après ce que je comprends a bénéficié d'un réel intérêt qui leur a ouvert de bonnes scènes. Sans appui (label, tourneur, structure pro) quelles scènes sont possibles ? Dans quelles conditions? Pour quel bénéfice ? Le summer of love des sixties me semble bien loin.
55
C'est pas dit que les artistes faisaient plus de bénéfices en 67.
56
6FloF, Bout'chou, vous êtes jeunes mais achetez toujours des CD, OK, mais c'est presque normal, étant vous-mêmes musiciens, vous êtes plus sensibles à la qualité. Mais vous ne représentez qu'une petite partie de la masse qui achète de la musique.
Masse qui achète aussi des lasagnes surgelées : merci pour cet excellent trollage Dr Jules :bravo2:
57
Bonjours à tous 1933790.gif

Je veux surtout pas paraître désagréable, mais tu sais Dr jules d'aller voir des artistes en concert c'est pas forcement aller voir un groupe qui joue dans une salle des fêtes avec la sono du comité des fêtes.
Il y a pleins de concerts/spectacles formidables qui n'ont rien à envier à ce qui peut être fait en studio. Et puis la scène c'est aussi le bon moyen de s'exprimer sans tricher. Alors bah oui on peut moins peaufiner qu'en studio, enfin je veux dire que si y a des pains, bah c'est sûr que tous le public les entendront, mais ça aura au moins l’intérêt et le mérite d'être vrai. 1933529.gif
Quand on fait de la scène on travail sans filet, et ça bah je trouve ça super bien. Ça a le mérite d'être authentique.

Après tu sais 9penar pour l'achat de cd, pour moi ça me paraît une évidence, et même si ça m'arrive d'acheter en mp3, du coup quand je le fait c'est parce que j'ai pas le choix, mais j'ai vraiment le sentiment d'acheter du consommable, comme j’achèterais des mouchoir en papier. Bon c'est sûrement con que ce que j'écris 1933544.gif mais c'est mon ressentiment.

Barbara.

1933547.gif
58
Salut a tous,

Pour ma part, je ne pourrai pas faire que du studio.

Je pense que chaque type de musique a son mode de diffusion. Si tu fait du DUB ou autre musique exclusivement électronique, c'est sur qu'en live c'est très moyen.

Mais si tu fait de la musique "analogique" (rock, pop, métal etc...), la dimension que cela prend sur scène est unique. Si tu te pose la question, c'est que tu n'as peu être jamais ressentit le frisson du live.

Personnellement, j’arrêterai surement la musique si je ne pouvais pas jouer devant un public.
Avec mon groupe, nous défendons nos propres compos sans le moindre compromis. Quand je suis sur scène, "je met mes tripes sur la table" comme on dit, je défend ce que j'ai créé en direct devant des centaines de personnes qui ne nous connaissent pas forcément, et quand je vois le public qui bouge et qui crie, j'ai ma récompense.

Si je te donne à écouter un de nos morceau enregistrés en studio, tu diras que c'est pas mal, c'est groovy... Si tu viens nous voir sur scène tu diras que nous sommes des gros furieux qui s'amusent comme des tarés sur scène, il y a un réel partage avec le public.

Il y a des groupes que j'aime en live et pas sur album et vice et versa ...

Il n'y a pas de règle a mon avis, cela dépend de la sensibilité de tout un chacun.
59
Citation :
Je veux surtout pas paraître désagréable, mais tu sais Dr jules d'aller voir des artistes en concert c'est pas forcement aller voir un groupe qui joue dans une salle des fêtes avec la sono du comité des fêtes.


Hello !

Visiblement, tu as fait un véritable contresens avec ce que j'ai justement écrit.

Pour moi, la scène, y'a que ça de vrai !

60
c'est aussi stupide quelque soit le sens dans lequel on comprend ta phrase :-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???