Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La scène, vraiment indispensable ?

  • 83 réponses
  • 26 participants
  • 10 287 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion La scène, vraiment indispensable ?
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon ressentis sur le monde la musique amateur et professionnel, une espèce d’état des lieux que je me fais mais avec une volonté de rester le plus objectif possible.
Mon but n’est pas de polémiquer d’une manière arrogante, mais de recueillir des réactions et avis afin de pouvoir prendre du recul sur les diverses questions que je me pose.

D’une manière générale, je trouve qu’on entend plus parler des gens qui montent sur scène que de ceux qui œuvrent en studio ou en home-studio.
Bien que cela ne date surement pas d’hier, j’ai le sentiment que ce phénomène s’accroit et que la crédibilité artistique s’obtient de plus en plus par la scène, à tel point que celle-ci devient incontournable pour un musicien qui souhaiterait être considéré comme un musicien confirmé et accompli.

Devant ce constat, est-il encore possible d’envisager une carrière (même semi-pro) sans passer par la case scène ?
Reste-il quelques irréductibles qui essaient de faire vivre le travail en studio?

Musicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 16:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Selon moi c'est irréversible. Non seulement les disquaires ont disparu mais c'est lecteur CD qui tend à disparaître. Je vois les achats des jeunes autour de moi : Smartphone, tablette, portable slim sans lecteur, même les autoradios sont équipés de lecteur de clé usb. La facilité de copie des fichiers numériques fait le reste.


Pas tout à fait d'accord... je suis un "jeune" (17 ans), et effectivement, j'ai un smartphone, etc. mais à côté, j'ai une chaîne hi-fi, et tout un tas de CDs ! Au vu de la qualité d'un fichier mp3, comparé à la qualité sur CD, je préfère largement écouter un CD sur une chaîne hi-fi qu'un mp3 sur un ordinateur ! Et puis, dans le CD, il y a aussi le livret, aussi important que la musique, à mes yeux, et je pense pas être le seul de mon âge à penser ça !
42
J'aurais tendance a me ranger du cote d'EPE_be et penser que vous etes deux exceptions a la regle... C'est simple faites le constat dans vos cercles d'amis et regarder qui utilise/achete encore actuellement des CDs... Moi perso ca doit bien faire deux ans que je n'ai pas acheter de CDs, a vrai dire le seul support physique que j'achete encore ce sont des vinyles pour offrir a mon pere... Je n'achete plus qu'en ligne parce que c'est bien plus pratique :
- c'est souvent moins cher
- on a le choix
- on peut acheter morceaux par morceaux
- pas d'etape de rippage de CD pour le passer dans son lecteur mp3
43
x
Hors sujet :
Je suis assez d'accord avec 6FloF aussi, pour moi également le cd représente une histoire, quelque chose de palpable et je n'ai que 22 ans donc je suis aussi de la génération dématérialisée. Ça m'arrive d'acheter du mp3, mais le format cd représente pour moi quelque chose de bien plus fort et intéressant 1933529.gif


maintenant pour être connu, bah oui je pense qu'il faut quand même faire un minimum de scène et avec un petit coup de pouce de personnes qui sont déjà en place c'est encore mieux 1933529.gif
44

Des artistes qui font leur carrière juste sur le studio, c'est rare... En France, Gérard Manset, sans concert, s'est fait un public. Mais, c'est assez unique. Autre époque aussi, peut-être.

 

edit : j'avais pas vu le post 36 icon_facepalm.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2013 à 13:23:10 ]

45
x
Hors sujet :
Citation :
Je n'achete plus qu'en ligne parce que c'est bien plus pratique :
- c'est souvent moins cher
- on a le choix
- on peut acheter morceaux par morceaux
- pas d'etape de rippage de CD pour le passer dans son lecteur mp3


-> moins cher, ok, ça je concède, c'est vrai
-> le choix, on l'a aussi en CD "palpable", il suffit de chercher un peu (le site internet de la Fnac regorge de vieux trucs, neufs ou d'occasion, et c'est pas trop dur de trouver son bonheur)
-> acheter morceau par morceau, c'est bien ça le problème ! Un album, c'est un tout, il faut l'écouter en intégralité ! Quand on va à un concert, on ne sort pas au milieu parce qu'on n'aime pas une chanson, donc c'est la même chose pour un album ! Prince a fait la meilleure chose qui soit pour ça sur un de ses albums (Lovesexy, je crois) : une piste de plus de 40 minutes comprenant tous les titres à suivre, et impossible de passer une chanson !
-> le rippage d'un CD, ça prend 5 minutes, c'est pas long


Citation :
maintenant pour être connu, bah oui je pense qu'il faut quand même faire un minimum de scène et avec un petit coup de pouce de personnes qui sont déjà en place c'est encore mieux


Effectivement, ce que j'ai dit plus haut ne m'empêche pas d'être d'accord avec ça. Le studio, c'est bien, mais si ça reste dans le studio, ça sert à rien... même si la scène limite les arrangements de la chanson, c'est une étape importante pour tout musicien
46
x
Hors sujet :
Citation :
-> moins cher, ok, ça je concède, c'est vrai
-> le choix, on l'a aussi en CD "palpable", il suffit de chercher un peu (le site internet de la Fnac regorge de vieux trucs, neufs ou d'occasion, et c'est pas trop dur de trouver son bonheur)
-> acheter morceau par morceau, c'est bien ça le problème ! Un album, c'est un tout, il faut l'écouter en intégralité ! Quand on va à un concert, on ne sort pas au milieu parce qu'on n'aime pas une chanson, donc c'est la même chose pour un album ! Prince a fait la meilleure chose qui soit pour ça sur un de ses albums (Lovesexy, je crois) : une piste de plus de 40 minutes comprenant tous les titres à suivre, et impossible de passer une chanson !
-> le rippage d'un CD, ça prend 5 minutes, c'est pas long


- non le choix on ne l'a pas, en tout cas de mon experience, il y a des trucs virtuellement introuvables dans le commerce physique alors que c'est a une portee de clic sur le net. Sans parler de toutes les releases qui actuellement n'ont pas de distribution physique.
- c'est tres subjectif comme appreciation et perso en tant que DJ c'est egalement un plus pour moi de pouvoir acquerir les morceaux un par un
-on fait comment quand on a plus de lecteur CD chez soi ? :-D
47
Citation :
BOB JAMES,QUINCY JONES,CERRONE,MOBY,DAFT PUNK,C2C,GUETTA,SINCLAR


Tout ces gens ont fait ou font énormément de scène. Rien que C2C a fait tous les fest d'été en 2012. Et avant ça, toutes les compètes DMC, et avant ça pour certains des tournées avec d'autres projets. Quincy Jones a eu une grosse carrière de Big Band, Moby (a) rempli des stades...

Sinon, la musique enregstrée, ca dure depuis une grosse cinquantaine d'années. La musique live depuis une disène de millénaires. C'est pas demain que l'un remplacera l'autre.
My 2 cents.

le point de vue de King Ju (stupeflip) sur le sujet, est assez intelligent. Le mec explique clairement qu'il aime pas être sur scène. Son truc c'est bricoler dans son home-studio. Mais ça paye pas. Donc il FAUT faire de la scène pour pas être obligé d'avoir un taf alimentaire et garder son temps, son énergie et sa liberté pour sa musique. Partant de ça, il met un point d'honneur à créer un spectacle aussi élaboré qu'un album, danas la scénographie, les lumières, le son etc... parce que quitte à faire un truc chiant, autant le faire bien et à fond.

[ Dernière édition du message le 03/08/2013 à 15:07:40 ]

48

Citation 6FloF :

Le studio, c'est bien, mais si ça reste dans le studio, ça sert à rien... même si la scène limite les arrangements de la chanson, c'est une étape importante pour tout musicien

Il y a des musiciens qui n'aiment pas la scène.

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2013 à 15:19:38 ]

49
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos avis et vos conseils.

La question posée a suscité de nombreuses réactions, j’avais conscience au préalable d’aborder un thème discutable.

J’apporte des précisions à mon point de vue qui est aussi le témoignage des rencontres et expériences vécues ces cinq dernières années.

Avant tout, je ne considère pas la scène comme un élément nuisible en soi, j’ai eu l’occasion par le passé d’être initié (j’en garde un bon souvenir) et j’apprécie de temps à autres un vrai show, par exemple, une vidéo d’un live de Jimi Hendrix, même si il est mort, à mon sens c’est du grand spectacle musical.

Issu d’un contexte familial où la musique était principalement écoutée à la radio ou sur support enregistré (K7 ; vinyle ; CD), le monde de la scène est resté pour moi un milieu inconnu (méconnu ?) pendant longtemps, ce n’est qu’en commençant l’instrument que je m’y suis intéressé.
Fondamentalement, j’ai donc appris à vivre avec la musique en l’écoutant sur disque, non en allant la « voir » en live (mais il n’est jamais trop tard pour changer), par conséquent, c’est plus naturel chez moi d’envisager le studio que le live mais pas seulement.

Je rejoins le propos de BadMoonRising, le studio permet de faire un travail de fond sur la musique, ce qui pour moi, est d’un « point de vue auditif », un vrai attrait. La scène par contre, contraint à simplifier tout ce travail ou demande alors, comme l’a précisé nobazz, des mois voir des années de préparation. Etant musicien aspirant semi-professionnel, le temps m’est compté, je pense qu’un projet studio est plus cohérent et plus abordable sur le plan créatif. Cela dit je ne me ferme pas totalement à la scène mais c’est quand même beaucoup de préparation pour atteindre un résultat digne de ce nom, alors si en plus c’est pour jouer gratuitement…..

J’en reviens donc au sujet de départ et je déplore donc le fait que, ces 5 dernières années, la majeure partie des musiciens que j’ai rencontré ne jurent que par la scène, peu d’entre eux accorde de l’importance à la partie studio, beaucoup sont intéressés par l’interaction avec le public et certains ont surtout besoin de se mettre en avant et d’être regardé, la musique est alors juste un prétexte.

Pour conclure, j’avais le sentiment d’être en position d’infériorité mais vos réponses ont éclairés ma lanterne.

Musicalement.

 

 

50
Citation de [Oxy-Blues :
]J’en reviens donc au sujet de départ et je déplore donc le fait que, ces 5 dernières années, la majeure partie des musiciens que j’ai rencontré ne jurent que par la scène, peu d’entre eux accorde de l’importance à la partie studio, beaucoup sont intéressés par l’interaction avec le public et certains ont surtout besoin de se mettre en avant et d’être regardé, la musique est alors juste un prétexte.


Il existe pourtant quantité d'excellents musiciens de studio. Tu en trouves par exemple parmi les profs de musique. Bon, en général ils vont au moins de demander un petit défraiement mais le boulot sera fait comme tu le demandes.

Le musicien de scène en général, et je te rejoins par rapport à l'égo, supporte mal la rigueur et la directivité du travail studio. Lui demander de jouer "à la façon de" ou pire de refaire une prise qu'il trouve géniale mais toi ce n'est pas ce que tu attends, ça se passe souvent mal.

Sauf avec des pros, parce que le musicien amateur qui ne jure que par la scène pour sa liberté n'a pas encore compris que dans un spectacle professionnel il n'y a plus de place pour l'improvisation. Tout est préparé, millimétré, y compris ce qui ressemble à de l'improvisation, mais c'est le même effet chaque soir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016