Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?

  • 119 réponses
  • 49 participants
  • 37 200 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?
Comment protéger sa musique ?
Voilà c’est fait, vous avez composé votre premier morceau ou écrit votre première chanson. C’est un moment important dans une vie de musicien. D’interprète, vous êtes passé à compositeur et cela mes amis, ça n’est pas rien ! Alors que les sept notes d’une octave et leurs douze demi-tons appartiennent à tous, ce que vous en avez fait est bien à vous. Alors, comment rendre cette propriété officielle  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Oui et j'ai remarqué leurs services lors de mes recherches pour écrire cet article. Il semble qu'ils se résument à un dépôt de scellé, son contenu est d'ailler assez varié dans les domaines concernés.
Donc en gros, cela revient à effectuer cette démarche auprès d'un huissier.


Tout à fait. Et concernant la variété des dépôts, c'est plutôt intéressant,

http://www.copyrightfrance.com/hypertext/copyright_que_deposer.htm

Par contre les tarifs ont augmenté. Avant, le pack copyright découverte était à 12€. Ce système dépôt est d'ailleurs recommandé par Compositeur.org.

Concernant la SACEM, j'ai entendu dire qu'elle n'avait pas pour rôle de prouver l'antériorité d'une création et qu'elle se concentrait uniquement sur la gestion des droits d'auteurs. Mais peut-être que les choses ont évolué.

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 14:54:39 ]

32
Citation :
Concernant la SACEM, j'ai entendu dire qu'elle n'avait pas pour rôle de prouver l'antériorité d'une création et qu'elle se concentrait uniquement sur la gestion des droits d'auteurs. Mais peut-être que les choses ont évolué.


C'est toujours le cas en fait.
33
Et si pour une fois, on disait la vérité sur la SACEM !
Lol, on dirait qu'être sacémisé représente un aboutissement, une homologation en tant qu'auteur ou compositeur !
Je connais au moins deux mecs qui ne sont nullement auteur et encore moins musicien !
Il y a quelques années de cela, il suffisait d'enregistrer un titre d'un copain, d'un groupe sur une cassette ... de trouver un musikos avec suffisamment d'oreille pour écrire une partoche piano, d'avoir un copain complaisant ( dans un orchestre de bal par exemple ) pour inscrire le ou les titres à son répertoire et le tour était joué !
Rôô^! Attends ma poule, MÔUA chuis à la SACEM ! Takavouère !
Gargarisme à la SACEM et au STOPACON !
Etre à la Sacem n'est rentable que dans la mesure où l'œuvre est exploitée publiquement et SOUVENT !

Argh, j'me rappelle tout de même une époque où la cour des comptes prétendait mettre son nez dans leurs petites affaires juteuses et où le dérapage associatif avec l'ARC et ses scandales n'étonnait pas grand monde !
34
Je vous recommande cette lecture :
" Main Basse Sur La Musique - Enquête Sur La Sacem " de Remy Godeau et Irène Inchauspé.
C'est édifiant.
35
Citation de angieguitar :
Et si pour une fois, on disait la vérité sur la SACEM !

La vérité sur la sacem (ou la sabam en Belgique ou d'autres ailleurs) c'est que c'est une société de perception de droits d'auteurs qui perçoit pour ses membres qui lui ont donné mandat pour ce faire (ou, en France, pour les membres d'autres sociétés avec qui la sacem a des accords de réciprocité) Personne n'est obligé de mandater la sacem ou une autre société d'auteurs pour percevoir ses droits. C'est un libre choix de l'artiste.

Quant à la protection des œuvres, la loi précise qu'elles sont protégées dés leur création et aucune démarche n'est nécessaire pour cela. Simplement, si plusieurs créateurs revendiquent la même œuvre, il est important de pouvoir prouver l'antériorité de sa création. Pour cela tous les moyens sont bons. En cas de conflit c'est la justice qui tranche et il est rare qu'un juge se base sur un seul élément de preuve apporté par l'un ou l'autre mais plutôt sur un ensemble d'indices.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 18:32:51 ]

36
En droit français, il me semble que la diffusion publique (justement) vaut protection, car il est sous-entendu dans ce cas que l'auteur cité en est la source, et qu'il faut pouvoir démontrer une antériorité pour que ça ne soit plus le cas.

(de mémoire d'anciennes recherches à ce sujet)
37
Citation de moise :
salut,

je relance la question de babaorum: des écoutes sous soundcloud ça compte ou pas pour la sacem? moi j'en suis à 644, j'ai,pas pu m'écouter 644

Il me semble que de toute façon quand tu t'écoute toi-même ce n'est pas comptabilisé.

Merci pour ceux qui ont répondu à la question donc soundcloud ne fait pas office de diffusion, il faut radio ou concert.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

38
Ou la sortie publique d'un album

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

39

Citation de : angieguitar

Argh, j'me rappelle tout de même une époque où la cour des comptes prétendait mettre son nez dans leurs petites affaires juteuses et où le dérapage associatif avec l'ARC et ses scandales n'étonnait pas grand monde !

 Clap clap clap!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

40
Par contre d'accord avec DoDwDn, une diffusion publique quelle qu'elle soit (même soundcloud, youtube etc) vaut comme élément de preuve d'antériorité. Un (c)de copyright + année suivi des ayants droits en commentaire est un plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016