aide demandée Stratégie internet CD Autoproduit (bandcamp) : prix / écoute libre ou pas?
- 42 réponses
- 16 participants
- 11 565 vues
- 21 followers

solo84

Salut à tous !
Pour mon CD autoproduit (chanson française, 12 titres, 18 musiciens sur l'album, mixage pro, mastering pro, livret 16 pages couleur, pressage 500ex) voici comment je procède pour la diffusion Internet:
- L'album est payant 10 euros
- 3 "singles" gratuit, téléchargeables, partageables...etc
Pour cela je compte mettre, sur Bandcamp, l'album limité à 1 extrait de 40sec pour chaque morceau pour l'écoute + les 3 singles gratuits
+ facebook, soundcloud, noomiz, youtube pour relayer tout ça
Est-ce que ça vous parait judicieux?
Par contre, sur Bandcamp, techniquement ça implique que je mette en tracks les extraits de 40sec (sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de fonction pour limiter l'écoute?) mais si l'utilisateur achète et download l'album, est-ce qu'il ne risque pas de se retrouver avec les extraits? Autrement dit, sur Bandcamp, les fichiers audio uploadés pour le player sont ils totalement indépendants des fichiers constituant l'album téléchargeable?
[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 16:28:34 ]

Sp|ne

On devait faire un gros fest en Angleterre l'an passé avec Manson, Gary Numan, Killing Joke mais il a ete annulé faute de preventes suffisantes. Bref penser qu'on va compenser la perte sur les ventes par des concerts ... Et je ne parle meme pas du pay to play pour faire la premiere partie de tel ou tel. On nous a propose une premiere partie pour une 20 aine de dates mais il faut douiller 300 eur par date sans compter que tu dois te demerder pour te deplacer de sallle en salle et te loger...
[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 09:57:32 ]

mmafrance

En terme de "strategie" (j'aime pas ce mot), je pense qu'il faut:
- OFFRIR sa musique au format dematérialisé numérique
- VENDRE sa musique au format physique, uniquement si tu réalise un joli produit, pourquoi pas en edition limitée genre 100 ou 300 (si tu fais un peu de live) exemplaires d'un digipack.
Tu as aussi la possibilité d'envoyer tes morceaux sur des plateformes de Streaming genre Spotify ou Deezer.
Pour le retour d'experience Itunes, Amazon etc... je peux te dire que sans un rouleau compresseur promotionnel digne d'un label, les seules ventes que tu feras seront celles effectuées par ton cousin ou ton collègue de la compta qui mets des tshirts de metal. (J'ai dit retour d'experience hein

Sur la base de cette experience, et pour la sortie de notre nouvel EP voici ce que je met en place:
- Sortie d'un clip et du single en telechargement gratuit (bandcamp, Soundcloud) 2 mois avant la sortie de l'EP
- Periode de trois mois (1 mois avant le clip / 2 mois avant la sortie de l'EP) de tentatives promo web et locale
- Sortie de l'EP: Telechargement gratuit (Bandcamp / Soundcloud), stream Spotify et 100 exemplaires d'un digipack en edition ultra limitée
- re promo pendant 3 mois grand maximum
- Larmes, Haine du systeme, degout

CMévadat

Citation de EPE_be :
Sinon,en terme de stratégie, ne pas oublier non plus qu'une sortie d'album (ou de single) c'est une actualité. Tant qu'on en parle beaucoup il y a un potentiel de vente, dés que la campagne promo ou le buzz s'éteint c'est fini, ça devient du fond de tiroir.
Je sais bien, c'est pour ça que la scène, la scène... Et parallèlement animer un peu les cercles, des inédits, des vidéos de live, des trucs participatifs "on fait une chanson ensemble?"...etc C'est pour des gens déjà afficionados, on va dire, mais c'est pour maintenir un lien entre les concerts.
Citation de Splne :
Tres peu. Il faut dire que j'ai 47 ans et que faire des km pour aller jouer dans un cafetard, j'ai deja donné
En tout cas 500 ventes c'est une bonne perf, merde! bravo
Citation de mmafrance :
Pour le retour d'experience Itunes, Amazon etc... je peux te dire que sans un rouleau compresseur promotionnel digne d'un label, les seules ventes que tu feras seront celles effectuées par ton cousin ou ton collègue de la compta qui mets des tshirts de metal
C'est clair!
Intéressant ton plan de com (j'ose pas dire plan marketing, mais c'est est un) j'ai commis l'erreur de trop agir à l'instinct, la perception du temps est différente quand tout s'accélère et on perd un peu le recul! La prochaine fois je fixerai un planning à l'avance comme toi
Pour le côté "bel objet" là encore tu as peut-être raison... Je peux encore décider d'en faire une partie en version digipack ou autre, faut voir...
Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com
[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 23:10:38 ]

Sp|ne

Comme je l'avais dit, notre label n'a pas investi dans la pub. Dans le dernier courrier qu'ils ont envoyé aux groupes du label ils demandent par exemple d'utiliser Spotify à la place de Soundcloud comme lecteur sur les pages officielles. Ils tentent aussi de créer des playlist avec des groupes connus dans un style particulier et d'y ajouter des groupes du label.
Ceci dit ils ne sont pas surs du résultat. Par contre ils savent ce qui ne fonctionne plus... c'est à dire à peu près tout.
[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 10:28:07 ]

globule_655

Salut,
En terme de "strategie" (j'aime pas ce mot), je pense qu'il faut:
- OFFRIR sa musique au format dematérialisé numérique
- VENDRE sa musique au format physique, uniquement si tu réalise un joli produit, pourquoi pas en edition limitée genre 100 ou 300 (si tu fais un peu de live) exemplaires d'un digipack.
Tu as aussi la possibilité d'envoyer tes morceaux sur des plateformes de Streaming genre Spotify ou Deezer.
Pour le retour d'experience Itunes, Amazon etc... je peux te dire que sans un rouleau compresseur promotionnel digne d'un label, les seules ventes que tu feras seront celles effectuées par ton cousin ou ton collègue de la compta qui mets des tshirts de metal. (J'ai dit retour d'experience hein)
Sur la base de cette experience, et pour la sortie de notre nouvel EP voici ce que je met en place:
- Sortie d'un clip et du single en telechargement gratuit (bandcamp, Soundcloud) 2 mois avant la sortie de l'EP
- Periode de trois mois (1 mois avant le clip / 2 mois avant la sortie de l'EP) de tentatives promo web et locale
- Sortie de l'EP: Telechargement gratuit (Bandcamp / Soundcloud), stream Spotify et 100 exemplaires d'un digipack en edition ultra limitée
- re promo pendant 3 mois grand maximum
- Larmes, Haine du systeme, degout
Sans vouloir t'offenser car la grande majorité des groupes adoptent cette stratégie (ou similaire), je n'ai jamais compris la logique d'investir dans la réalisation d'une oeuvre pour ensuite la distribuer gratuitement.
D'un point de vue purement commercial, ça n'a pas vraiment de sens car si le public y a accès gratuitement, il sera très difficile, voire impossible, de transformer l'essai en ventes.
Je pense que la vente de masse est un objectif irréaliste de nos jours et que les groupes/artistes doivent plutôt se concentrer sur le développement de leur audience parmi laquelle ils trouveront des acheteurs. En clair, les artistes doivent prendre conscience qu'ils sont non plus dans un modèle d'hypermarché mais de commerce de proximité.
De même, cette idée implique de passer plus de temps à travailler son instrument/ses morceaux afin de produire un spectacle de qualité (et j'insiste sur le terme "spectacle").
Trop souvent, on voit des groupes/artistes passer plus de temps à produire leur nouvel EP/album/single que sur scène.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

mmafrance

Sans vouloir t'offenser car la grande majorité des groupes adoptent cette stratégie (ou similaire), je n'ai jamais compris la logique d'investir dans la réalisation d'une oeuvre pour ensuite la distribuer gratuitement.
D'un point de vue purement commercial, ça n'a pas vraiment de sens car si le public y a accès gratuitement, il sera très difficile, voire impossible, de transformer l'essai en ventes.
Glob
Salut Glob, no offense t'inquiete.
Je comprends ton point de vue mais je ne le soutiens absolument plus. On n'investit pas dans un enregistrement. C'est pas la Bourse. Les règles ont changées:
- Dans les 90s tu sortais un disque qui te coutait une fortune et tu organisait une tournée pour promouvoir le disque . Tu vendais beaucoup de disques et c'etait ta source de revenus n°1, et en 2 c'etait les concerts.
- De nos jours tu fais des concerts pour vivre, c'est ce qui "paie", et ton disque sur la table de merchandising ben il est là mais il se vend pas plus que ça, et il est rencardé en 2ème position.
Offrir ta musique au format mp3, c'est permettre de faire ecouter à des gens qui ne depenseront jamais le moindre centime pour écouter un inconnu, aussi talentueux soit-il. Les gens ont autre chose à faire de leur pognon, et quitte a claquer 1 euro sur Itunes, il ira dans la poche de Maitre Gims plutot que dans la tienne. C''est en te faisant découvrir, en offrant "des échantillons de ta marque" que tu vas developper ton réseau "client" et pouvoir en fédérer un certain "pourcentage" à qui tu pourras proposer de s'engager dans le "soutien artistique" en venant te voir en concert et / ou en achetant un disque rare avec du visuel et un support physique materiel.
Je pense que la vente de masse est un objectif irréaliste de nos jours et que les groupes/artistes doivent plutôt se concentrer sur le développement de leur audience parmi laquelle ils trouveront des acheteurs. En clair, les artistes doivent prendre conscience qu'ils sont non plus dans un modèle d'hypermarché mais de commerce de proximité.
De même, cette idée implique de passer plus de temps à travailler son instrument/ses morceaux afin de produire un spectacle de qualité (et j'insiste sur le terme "spectacle").
Trop souvent, on voit des groupes/artistes passer plus de temps à produire leur nouvel EP/album/single que sur scène.
Peace
Glob
Là je te rejoins, à 100%.
Juste personnellement, je ne fais pas de live avec Preacherz, c'est donc encore plus compliqué.

globule_655

Salut Glob, no offense t'inquiete.
Je comprends ton point de vue mais je ne le soutiens absolument plus. On n'investit pas dans un enregistrement. C'est pas la Bourse. Les règles ont changées:
- Dans les 90s tu sortais un disque qui te coutait une fortune et tu organisait une tournée pour promouvoir le disque . Tu vendais beaucoup de disques et c'etait ta source de revenus n°1, et en 2 c'etait les concerts.
- De nos jours tu fais des concerts pour vivre, c'est ce qui "paie", et ton disque sur la table de merchandising ben il est là mais il se vend pas plus que ça, et il est rencardé en 2ème position.
Offrir ta musique au format mp3, c'est permettre de faire ecouter à des gens qui ne depenseront jamais le moindre centime pour écouter un inconnu, aussi talentueux soit-il. Les gens ont autre chose à faire de leur pognon, et quitte a claquer 1 euro sur Itunes, il ira dans la poche de Maitre Gims plutot que dans la tienne. C''est en te faisant découvrir, en offrant "des échantillons de ta marque" que tu vas developper ton réseau "client" et pouvoir en fédérer un certain "pourcentage" à qui tu pourras proposer de s'engager dans le "soutien artistique" en venant te voir en concert et / ou en achetant un disque rare avec du visuel et un support physique materiel.
Quand je parle d'investissement j'emploie le mot au sens large. C'est au minimum du temps et des efforts (et forcément un peu d'argent).
Enregistrer un titre ou à la limite 2-3 dans un but promotionnel est tout à fait raisonnable à mon sens mais je ne comprend pas la logique de faire un album complet qui sera en écoute gratuite sur soundcloud, bandcamp ou presque gratuit sur deezer, spotify etc. Surtout qu'aucun de ces services ne reverse de droits d'auteurs de manière correcte.
A mon avis, produire de la musique enregistrée pour développer une audience c'est prendre le problème à l'envers. Je pense qu'il faut avant tout créer une relation directe avec son auditeur par le live pour le pousser ensuite à aller écouter la musique qu'on a enregistrée. C'est en jouant qu'on se fait découvrir. Sur le net, on est noyé dans la masse.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Laurent Width

Sp|ne

Pour ceux qui ne connaitraient pas il s'agit d'un site qui est à la fois une webradio et une collection de stats.
Il fonctionne un peu comme Wikipédia, c'est à dire que tout un chacun peut collaborer (rédaction de bios, photo d'un groupe, lien vers des videos) pour n'importe quel groupe et amender les infos erronées.
Au niveau des stats, chacun peut ouvrir un compte perso (et/ou un compte artiste). Le principe est que vous acceptez d'installer un "scrobbler". Le scrobbler est une sorte de logiciel espion qui va vérifier la zik que vous écoutez réellement : sur LastFM, mais aussi sur Spotify ou dans votre ITunes. Il va ensuite rapatrier ça sur le site. L'idée est de vous proposer des morceaux dans le style que vous aimez le plus, de voir votre compatibilité musicales avec d'autres personnes. Au niveau des groupes ça permet de voir qui a réeelement une audience, quelle est l'ampleur de l'audience, dans quels pays vivent-ils et quels sont les autres groupes que vos fans écoutent.
Bien sur tous vos "fans" ne sont pas inscrits sur Last FM, il faut prendre ça comme une tendance.
[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 09:16:46 ]

#Houba

A mon avis, produire de la musique enregistrée pour développer une audience c'est prendre le problème à l'envers.
Mais pour démarcher du live il faut bien un support, que ce soit un CD démo ou une vidéo. Perso je trouve que le plus parlant est encore de se présenter en conditions réelles, cad une vidéo youtube ou facebook en prise live. Faute de concert préalable il suffit d'un garage ou de la salle de répet, quelques potes comme public pour mettre l'ambiance et d'une caméra avec un micro convenable. Si la musique est bonne il ne faut rien de plus.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte