Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Stratégie internet CD Autoproduit (bandcamp) : prix / écoute libre ou pas?

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 11 564 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Stratégie internet CD Autoproduit (bandcamp) : prix / écoute libre ou pas?

Salut à tous ! icon_bravo.gif

Pour mon CD autoproduit (chanson française, 12 titres, 18 musiciens sur l'album, mixage pro, mastering pro, livret 16 pages couleur, pressage 500ex) voici comment je procède pour la diffusion Internet:

- L'album est payant 10 euros

- 3 "singles" gratuit, téléchargeables, partageables...etc

Pour cela je compte mettre, sur Bandcamp, l'album limité à 1 extrait de 40sec pour chaque morceau pour l'écoute + les 3 singles gratuits

+ facebook, soundcloud, noomiz, youtube pour relayer tout ça

Est-ce que ça vous parait judicieux?

Par contre, sur Bandcamp, techniquement ça implique que je mette en tracks les extraits de 40sec (sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de fonction pour limiter l'écoute?) mais si l'utilisateur achète et download l'album, est-ce qu'il ne risque pas de se retrouver avec les extraits? headscratch.gif Autrement dit, sur Bandcamp, les fichiers audio uploadés pour le player sont ils totalement indépendants des fichiers constituant l'album téléchargeable? noidea.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 16:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
J'arrive à écouter les chansons entièrement sur sa page Bandcamp, tout comme n'importe quel autre artiste. La limitation (X écoutes maximum) ne vient pas de lui, mais de Bandcamp qui impose cela jusqu'à ce que le titre soit acheté.

Quant à Bandcamp lui-même, je n'ai jamais entendu un artiste ou qui que ce soit d'autre s'en plaindre car ils ne sont pas loin d'être irréprochables.
Le coup des 3 écoutes maximum c'est pas génial, m'enfin, compte tenu du prix moyen d'un album et combien touche l'artiste dessus, c'est largement excusable.
Pour peu que l'on prenne le temps de suivre des artistes, des labels et de lire leurs articles & entretiens, on se rend vite compte de l'excellente qualité de Bandcamp au sens large. Les quelques interviews d'Ethan Diamond sont très intéressantes également (bon, le rachat par Epic fait peur, mais on verra bien).
42
Citation :
Ca se vend pas la musique, ou ca se vend plus

Je te laisse tes certitudes à ce sujet Fred
Citation :
j'ai finit par renoncer à t"'ecouter à cause de toute cette politique en mode vendeur chez Darty qui propose 30s sinon faut acheter, et donc, ouais, ce que je trouve vraiment hors sol, c'est à quel moment tu ne l'entend pas ca ?

Peut être que je ne l'entend pas car nous ne sommes pas du tout d'accord là dessus. Moi si j'aime un truc et que j'ai les moyens de l'acheter, je l'achète.
Citation :
J'arrive à écouter les chansons entièrement sur sa page Bandcamp, tout comme n'importe quel autre artiste. La limitation (X écoutes maximum) ne vient pas de lui, mais de Bandcamp qui impose cela jusqu'à ce que le titre soit acheté.

Je crois que Frédéric parle de la limitation que j'impose sur mon Soundcloud. Je n'y upload que des extraits d'une minute afin d'inviter l'auditeur à se rendre sur ma page Bandcamp pour l'intégrale voire l'achat.
Concernant Bandcamp Snowfall, tu peux dans ton profil paramétrer le nombre d' écoutes gratuites, je viens de vérifier.

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 09:09:02 ]

43
@DLB
C'est vrai qu'on a jamais été d'accord la dessus, et depuis longtemps nos echanges portent la dessus
Et c'est moi en plus qui vient systematiquement le ressasser lol
Bah pas grave, si en plus tu en generes des revenus, c'est malvenu de ma part de critiquer ta demarche
Autant pour moi
Enfin... jusqu'à la prochaine fois je veux dire... :mdr: