Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Stratégie internet CD Autoproduit (bandcamp) : prix / écoute libre ou pas?

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 11 563 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Stratégie internet CD Autoproduit (bandcamp) : prix / écoute libre ou pas?

Salut à tous ! icon_bravo.gif

Pour mon CD autoproduit (chanson française, 12 titres, 18 musiciens sur l'album, mixage pro, mastering pro, livret 16 pages couleur, pressage 500ex) voici comment je procède pour la diffusion Internet:

- L'album est payant 10 euros

- 3 "singles" gratuit, téléchargeables, partageables...etc

Pour cela je compte mettre, sur Bandcamp, l'album limité à 1 extrait de 40sec pour chaque morceau pour l'écoute + les 3 singles gratuits

+ facebook, soundcloud, noomiz, youtube pour relayer tout ça

Est-ce que ça vous parait judicieux?

Par contre, sur Bandcamp, techniquement ça implique que je mette en tracks les extraits de 40sec (sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de fonction pour limiter l'écoute?) mais si l'utilisateur achète et download l'album, est-ce qu'il ne risque pas de se retrouver avec les extraits? headscratch.gif Autrement dit, sur Bandcamp, les fichiers audio uploadés pour le player sont ils totalement indépendants des fichiers constituant l'album téléchargeable? noidea.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 16:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ceci dit pour se produire en live, c'est aussi et peut-être même surtout le copinage qui fonctionne.
32
Citation de EPE_be :

Mais pour démarcher du live il faut bien un support, que ce soit un CD démo ou une vidéo. Perso je trouve que le plus parlant est encore de se présenter en conditions réelles, cad une vidéo youtube ou facebook en prise live. Faute de concert préalable il suffit d'un garage ou de la salle de répet, quelques potes comme public pour mettre l'ambiance et d'une caméra avec un micro convenable. Si la musique est bonne il ne faut rien de plus.

Tout à fait. Pour démarcher une maquette simple suffit. Le but est de montrer les qualité de sa musique, pas de l'enregistrement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

33
+1 :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 18:46:41 ]

34
+1 aussi
35
Citation :
Je fais de la chanson française à texte, même si ça sonne bien (ça groove, y'a des basses, ça joue bien, c'est bien mixé...etc) je suis quand même dans une niche de marché, je le sais!... Y'a d'entrée 8 personnes sur 10 qui n'écouteront pas juste sur ces étiquettes!...

Salut,
Je vais faire un peu hors sujet, j'y connais rien et je suis ici pour me rencarder (donc...)

Mais je reagis à ce que tu viens d'ecrire, vu que moi, je dis exactement la meme chose, enfin... l'inverse.

A savoir : Je fais de l'instrumental, c'est une niche, il y en 99 sur 100 qui ne m'ecouterons pas juste sur ces etiquettes (sous entendu, ca serait mieux si je faisais de la chanson :lol:)

Voila, si ca peut te rassurer, à defaut de t'aider

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 11:52:09 ]

36
D'après
Mon expérience perso, je dirai projet gratuit, enfin tout dépend de la fan base (gens qui sont prêt a venir vous voir en concert ou qui sont déjà venu et pas pzr hasard) que vous àvez déjà.
Nous avons sortie in 1er Album, il ya plus d'1 an sur nos fonds propre en investissant dans un studio,
Mix et mastering... De ce faite, nous sommes aller au bout de la démarche, nous avons démarcher une distrib sur nous avons eu.
Jusque là, nous vivons notre rêve...
Nous tirons des exemplaires 100 et le vendons a nos proches. Tout part
Notre album est en téléchargement et la le hic, 10 albums vendus en 1 an....
Malgré les interviews,, radios....
Le problème, notre album est payant, personne ne nous connaît.... Notre base fan 20 personnes fideles au postes.
Donc pas de ventes, pas de retour sur investissement, parce que nous ne rendons pas notre musique accessible

Donc je dirais gratuite sur soundclound pour récupèrer une fanbase...
Ensuite faire payer les concerts . Une fois que la fan base s'est élargi, facturer et vendre. Pas avant, vous fermerez des portes
37
Intéressant ce post,
des news depuis 2015 ?
:lol:
38
Ben globalement, ca devrait toujours etre un peu la meme chose.
Meme si techniquement l'evolution est enorme depuis 2015 (streaming, spotify etc...) on devrait entendre encore les memes poncifs (fanbase, playlist, strategie, vente d'album etc...) repetés à longueur de litanie si ce post parvient à prendre un second envol apres ton gros gros deterrage lol...
Tiens, je profite d'ailleurs de l'occasion pour prendre de tes nouvelles, tu sais à quel point j'adore ce que tu peux faire.
Je vois bien passer quelques trucs de toi par ci par la mais comme à chaque fois je tombe sur un truc de 30 secondes qui me laisse sur ma faim, j'ai finit par laisser tomber et je clique plus quand je te vois comme je pouvais le faire avant et donc, plus de nouvelles de toi depuis...,... meme quand j'en ai lol.
Apres moi, je n'ecoute que ca, de la zik d'independants (des tracks comme les tiennes avant que tu sois sur Bandcamp) sur soundcloud et autres, plus quelques vieux trucs d'Herbie ou de Benson qu'il me prends moins de 5 secondes pour trouver sur youtube.
Bandcamp ?
A chaque fois que j'y ai été, c'est suite à un mail d'un groupe qui voulait que j'y aille, je le fait parfois, souvent meme, par politesse mais... non vraiment, il y a la quelque chose que je ne comprends pas.
Bref, voyons voir ce que va devenir ce post...

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 21:35:01 ]

39
Citation :
Tiens, je profite d'ailleurs de l'occasion pour prendre de tes nouvelles

Et bien je continue à diffuser ma musique en essayant de vendre mes albums par le biais de Bandcamp comme tu l'as dit toi même.
D'ailleurs si tu aimes ce que je fais, tu as le droit à trois écoutes gratuites sur chaque titres.
Citation :
il y a la quelque chose que je ne comprends pas.

Tu parles du site ou du fait de vouloir vendre sa musique ?
Je le trouve plutôt bien foutu et pratique.
Perso il me génère quelques revenus que je n'aurai jamais atteint par d'autre biais numériques.
40
Citation :
Tu parles du site ou du fait de vouloir vendre sa musique ?
Je le trouve plutôt bien foutu et pratique.
Perso il me génère quelques revenus que je n'aurai jamais atteint par d'autre biais numériques.

Ca se vend pas la musique, ou ca se vend plus
enfin ca se vend encore mais... pas dans ce cercle lol
Ca s'ecoute, ou à la limite, ca s'entend
Ce qui revient au meme, en cette année 2022 en tout cas.
voire...
bref
Ce que je ne comprends pas donc, c'est à quel moment, en 2022, quelqu'un pense qu'il va vendre sa musique. ???
Ca franchement, c'est carrement hors sol
C'est ca que je ne comprend pas
D'autant qu'en plus, je suis en train de te dire que je t'appreciais tout particulierement auparavant, avec tout le respect qui va avec, mais que j'ai finit par renoncer à t"'ecouter à cause de toute cette politique en mode vendeur chez Darty qui propose 30s sinon faut acheter, et donc, ouais, ce que je trouve vraiment hors sol, c'est à quel moment tu ne l'entend pas ca ????
Mais bon, si ca te genere du revenu, c'est toi qui a raison
C'est clair

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 00:04:01 ]