Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Arrangement-mixage en studio : Le studio a t il le droit de ne pas donner les fichiers sources ?
Bonjour,

Je voudrais (enfin :)) trouver une réponse juste à cette question, car le fait d'être incertaine, ne me permet pas de me positionner clairement face à mon prestataire, face à cette problématique.

Donc voilà, je suis en auto prod, j'ai payé un studio pour me faire l'arrangement (rémunération +10% sacem pour chacun des 4 titres).

Je suis auteur-compositeur des titres, et interprète. Je suis très satisfaite de la qualité du travail du studio, mais je suis un peu novice quant à mes droits, car c'est mon premier EP et que je gère tout moi-même.

On m'a dit ( 3 ingés sons + 2 studios + 3 artistes) que comme j'étais compositeur des titres et que j'avais payé mon prestataire gracieusement, que j'avais bien évidemment le droit de demander les exports cubase et protools, c'est à dire le piste par piste éditable de chacun des titres. Pour pouvoir être libre par la suite, que j'en ai un jour besoin ou non, par principe j'y ai droit.

Mais le studio semble ne pas apprécier, semble dire que je suis abusive dans mes demandes par rapport aux autres artistes.

Je ne sais pas quoi penser, dois-je écouter la majorité ? Rien ne semble établi par une quelconque réglementation à ce niveau...

Perso, la seule chose que je voudrais étant assez sensible au stress, c'est terminé ce projet en me disant que tout est bien en règle, et que je n'aurais rien de plus à payer ou à demander à ce studio si un jour je veux apporter des modifs à ces titres en travaillant avec d'autres. Le but n'est pas de me brouiller avec ce studio dont j'ai apprécié le travail, car il se pourrait que je veuille retravailler avec eux, selon comment on va régler cette histoire de piste.

C'est assez urgent,

Merci

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de EPE_be :
D'accord mais pour moi ce n'est pas de l'arrangement. L'arrangement on peut l'écrire sur partitions. Ne pas connaître les instruments virtuels et leurs réglages dans cubase c'est la même chose que ne pas connaître la marque de guitare, de cordes, de micros, d'amplis et leurs réglages en instruments réels [edit : Jimbass plus rapide ! ] Cela dit un ingé-son qualifié et expérimenté pourra retrouver à peu de choses près les uns et les autres à l'oreille ;)

Oui on est tout à fait d'accord sur le principe. Cela dit, à notre époque où beaucoup n'ont que peu ou pas d'éducation formelle à la musique, certaines frontières tendent à se flouter... Certains sont proprement incapables de sortir une partition en bonne et due forme. J'ai dernièrement eu un cas où on avait besoin de transposer tout l'arrangement pour que l'instrumentation corresponde mieux à la chanteuse. Le réal appelle l'arrangeur et lui demande de lui renvoyer le morceau en Mi mineur. C'était comme s'il lui avait posé la question en chinois ! "Heu... comment je fais ça dans Cubase ?" qu'il lui a répondu... icon_facepalm.gif
C'est d'ailleurs souvent à cela qu'est due la peur presque paranoïaque qui conduit à "protéger" sa recette de cuisine. Ceux qui fournissent une partoche n'ont pas besoin de s'inquiéter. D'ailleurs au fond, on s'en fout royalement que l'arrangement contienne tel ou tel instrument virtuel ou réel. Si l'arrangement de base prévoit une guitare sur telle partie mais qu'on arrive à faire fonctionner un biniou pour la même chose alors pourquoi pas. C'est le même arrangement avec une source sonore différente, c'est tout.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
x
Hors sujet :
C'est complètement hors sujet mais ça me fait bondir, là faut virer le réal, l'arrangeur et la chanteuse, belle équipe... :ptdr:
33
Citation de Hohman :
x
Hors sujet :
C'est complètement hors sujet mais ça me fait bondir, là faut virer le réal, l'arrangeur et la chanteuse, belle équipe... :ptdr:
La chanteuse si ce n'est pas sa tessiture ce n'est pas de sa faute. Si elle est jolie vaut mieux transposer que changer de chanteuse :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

34
x
Hors sujet :
Oui, c'est pas la faute de la chanteuse, elle ne sait pas... c'est plutôt que l'arrangeur n'est pas capable de poser trois accords pour voir avec la chanteuse et le réal si ça fonctionne avant de tout commencer, un travail de préparation.
Techniquement c'est très facile de transposer une partition mais c'est pas dit que ça fonctionne avec tous les instruments, on se retrouve avec des notes qui manque car plus dans la plage de l'instrument, on peut aussi avoir des problème de gamme d'un intrus exotique qui va devenir dissonant, sans parler des choix de percus en fonction de l'harmonie/timbre qu'elles dégagent, etc...
Donc OK on transpose, il faut aussi reprendre l'arrangement, voir changer des instrus/sons, c'est un peu plus qu'un simple changement de tonalité et ça peut demander énormement de travail...
35
Juste une petite nuance.

Le ChOIX d'une instrumentation fait partie de l'arrangement. Remplacer un biniou par une guitare impacte donc sur le travail de l'arrangeur
36
Exactement +1
37
x
Hors sujet :
Citation de Hohman :
x
Hors sujet :
c'est très facile de transposer une partition mais c'est pas dit que ça fonctionne avec tous les instruments, on se retrouve avec des notes qui manque car plus dans la plage de l'instrument, on peut aussi avoir des problème de gamme d'un intrus exotique qui va devenir dissonant, sans parler des choix de percus en fonction de l'harmonie/timbre qu'elles dégagent, etc...
Hohman : Pas si vite, y en a plus que 3 qui suivent, les autres cherchent dans le dictionnaire de leur smartphone :mdr:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

38
x
Hors sujet :
Oops, pardon :-D
39
Citation de globule_655 :
Citation de funnyfanny :
En fait je t'assure que je ne me monte pas le bourrichon, à vrai dire, avant d'avoir été à une formation MAO, je ne m'étais jamais posé de questions sur les pistes que le studio allait me filer, mais c'est l'ingé son qui m'a alerté là dessus. Il m'écrit ce sms :

"il est essentiel que tu puisses retravailler sur les sons dans leurs logiciel d'origine avec la possibilité d'éditer le moindre effet sur chaque instrument ou sur chacune des voix. tu as besoin des fichiers d'origines Cubase/protools et non pas de pistes aplatit en wav. "

Selon lui l'export protools ce n'est que pour les voix, cubase pour les instruments.

Ton "ingé son" est un idiot.

Le studio n'a absolument aucune obligation de te donner ce qui constitue sa recette de cuisine pour construire l'arrangement (l'analogie avec les plans de l'architecte est très pertinente dans ce cas). Personne ne te donnera ce genre d'info. Ils te donnent les pistes séparées contenant justement ces sons que tu pourras utiliser selon ton envie. Aucun mixeur digne de ce nom n'a besoin de retoucher "le moindre effet sur les instruments etc" et, si vraiment tu veux modifier l'arrangement, tu auras la matière pour refaire un enregistrement avec d'autres musiciens etc.

Bref, il n'y a aucun problème.

Peace
Glob

Rohhhh et Dave Pensado il partage ses recettes lui :-D
De toutes façons rien ne remplace le doigté du maître ;)
40
Citation de ReNo :
Juste une petite nuance.

Le ChOIX d'une instrumentation fait partie de l'arrangement. Remplacer un biniou par une guitare impacte donc sur le travail de l'arrangeur

Pas si tu arrives à obtenir le même son avec l'un et l'autre (ce qui peut être difficile avec les exemples que j'ai donné, je le concède ;)). De la même manière, appliquer un traitement radical à une piste dans un mix (distorsion sévère ou autre, par exemple) revient à modifier l'arrangement.

Tout ça pour dire que du moment que le son en question contribue de la bonne manière au morceau, on se fiche totalement de la source de ce son.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 15:10:16 ]