Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Arrangement-mixage en studio : Le studio a t il le droit de ne pas donner les fichiers sources ?
Bonjour,

Je voudrais (enfin :)) trouver une réponse juste à cette question, car le fait d'être incertaine, ne me permet pas de me positionner clairement face à mon prestataire, face à cette problématique.

Donc voilà, je suis en auto prod, j'ai payé un studio pour me faire l'arrangement (rémunération +10% sacem pour chacun des 4 titres).

Je suis auteur-compositeur des titres, et interprète. Je suis très satisfaite de la qualité du travail du studio, mais je suis un peu novice quant à mes droits, car c'est mon premier EP et que je gère tout moi-même.

On m'a dit ( 3 ingés sons + 2 studios + 3 artistes) que comme j'étais compositeur des titres et que j'avais payé mon prestataire gracieusement, que j'avais bien évidemment le droit de demander les exports cubase et protools, c'est à dire le piste par piste éditable de chacun des titres. Pour pouvoir être libre par la suite, que j'en ai un jour besoin ou non, par principe j'y ai droit.

Mais le studio semble ne pas apprécier, semble dire que je suis abusive dans mes demandes par rapport aux autres artistes.

Je ne sais pas quoi penser, dois-je écouter la majorité ? Rien ne semble établi par une quelconque réglementation à ce niveau...

Perso, la seule chose que je voudrais étant assez sensible au stress, c'est terminé ce projet en me disant que tout est bien en règle, et que je n'aurais rien de plus à payer ou à demander à ce studio si un jour je veux apporter des modifs à ces titres en travaillant avec d'autres. Le but n'est pas de me brouiller avec ce studio dont j'ai apprécié le travail, car il se pourrait que je veuille retravailler avec eux, selon comment on va régler cette histoire de piste.

C'est assez urgent,

Merci

Afficher le sujet de la discussion
41
A mon avis, si tu as payé quelqu'un (particulier ou studio) pour faire un "arrangement", c'est à dire, mais tu ne precises pas plus que ca, toute une production autour d'une melodie ou d'une idée que tu leur a fourni, oui, ils restent proprietaires du master et ca ne me parait pas si incongru que ca qu'ils refusent de t'en faire une copie piste par piste.
Apres, tout ca n'est jamais qu'un buziness, j'entends par la qu'ils n'en ont sans doute pas plus que ca à foutre de tes pistes et qu'ils ne doivent pas etre plus que ca la reincarnation de Beethov', tu peux essayer de negocier avec eux pour essayer au final de les recuperer quand meme, sans doute en leur lachant un petit billet supplementaire, encore une fois, ce qui est pour toi tout un accomplissement artistique ou que sais je d'autre n'est pour eux rien d'autre qu'un buziness donc... negociable.
Bon, faut voir aussi de quand datent tes enregistrements parce que souvent aussi, quand on refuse de faire des copies, c'est pour ne pas avoir à avouer qu'en fait, on les as effacées du disque dur et qu'on les as plus :(((:(((:(((

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 00:45:25 ]

42
Frédéric tu arrives avec un train de retard. Ici il n'a jamais été question de refuser de livrer les pistes brutes mais le projet Cubase complet. Mais tu mets le doigt sur un problème de plus en plus fréquent où l'artiste s'adresse à un studio/ingé/réalisateur qui porte toutes les casquettes. Alors il faut être clair dés le départ

- Soit l'artiste client paie l'ensemble des prestations (location studio, rémunération ingé, arrangement) et il est seul propriétaire des masters et des "bandes" (pistes séparées)

- Soit l'artiste client paie une partie seulement et cède en échange un pourcentage de la propriétés des enregistrements. Il sont coproducteurs, copropriétaires des masters et des bandes, en indivision.

-Soit l'artiste n'a rien payé et le studio/ingé/réal est producteur, seul propriétaire des enregistrements et signe un contrat d'artiste.

Le réalisateur peut négocier en plus une part sacem d'arrangeur et/ou même de co-compositeur mais les droits d'auteurs et la propriété des enregistrements sont deux choses complètement différentes et séparées.

Citation :
Bon, faut voir aussi de quand datent tes enregistrements parce que souvent aussi, quand on refuse de faire des copies, c'est pour ne pas avoir à avouer qu'en fait, on les as effacées du disque dur et qu'on les as plus
Pour moi c'est une faute professionnelle grave qui devrait valoir indemnisation.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

43
Salut EPE_be, il y longtemps que je ne suis pas venu ici.
Non, j'ai bien compris l'esprit de la discut', meme si je n'en avais pas lu tous les posts avant de repondre hier.
C'est juste que j'utilise le terme piste brute dans un autre sens.
Je veux dire, si le studio à fourni tout le boulot d'orchestration/production avec comme base une melodie, un chant, c'est un peu de ca dont il semble s'agir ici, normal qu'il garde les pistes (pas les pistes brutes donc mais le projet cubase complet, ok).
Idem pour ton histoire d'architecte, et c'est la dessus que je vais te repondre en fait.
Bien sur, tu commande une maison à un architecte, normal, il te fournit les plans et les metrages qui vont avec.
On est d'accord.
Maintenant, tu demande au meme architecte la meme maison avec les memes plans mais dans l'esprit de pouvoir reconstruire son edifice un peu partout à chaque fois que tu te trouveras une equipe de macons sympas, sans avoir à le consulter vis à vis de ses plans que tu refourgues modifiés ou non, la n'est meme plus la question, possible que ca coince à un moment ou à un autre quelque part.
C'est exactement la meme chose.

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 21:31:26 ]

44
Citation de BIRAUD :
Je veux dire, si le studio à fourni tout le boulot d'orchestration/production avec comme base une melodie, un chant, c'est un peu de ca dont il semble s'agir ici, normal qu'il garde les pistes.
Absolument pas. La propriété physique des pistes enregistrées appartient de plein droit à celui qui a payé le travail. Le studio qui refuserait de céder les pistes enregistrées/réalisées aux frais du client pourrait être poursuivi pour vol.

Ce dont tu parles c'est de la propriété intellectuelle, du droit d'auteur. Pour répondre à ton contre-exemple, si je change de métier, que je deviens architecte et que je copie les plans de ma maison pour réaliser celles de mes clients, l'architecte peut me poursuivre pour plagiat mais pas me reprendre la maison ni les plans qui vont avec et qu'il était légalement obligé de me fournir.

45
Citation :
Absolument pas. La propriété physique des pistes enregistrées appartient de plein droit à celui qui a payé le travail.

Hum, je ne suis pas autant catégorique, pour moi ce sont des conditions à définir préalablement avec tous les intervenants d'un projet, qui a les droits de quoi, qui paye quoi/qui et comment les droits sont partagés... Dans le cas d'un groupe qui enregistre sont album et paye la total je suis OK (là c'est aux membres du groupe de se démerder entre eux...), dans le cas d'un chanteur qui vient uniquement enregistrer ça voix je pense qu'il y a des nuances possibles. Pas d'écrit solide au départ, la facture a intérêt à être très détaillé, ce pour les deux camps, ou alors c'est la bonne fois... Enfin c'est ce que j'observe autour de moi, peut être que je me plante. :noidea:
46
Citation de Hohman :
qui a les droits de quoi, comment les droits sont partagés...
Les droits c'est du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle. Celui qui participe au processus créatif en tant qu'arrangeur/co-compositeur peut faire valoir ses droits par exemple en les déclarant à la sacem. Mais il ne peut pas refuser de livrer des enregistrements (master et pistes/bandes) pour lesquels il a été rémunéré.

Je me répète mais je ne vois pas comment expliquer les choses autrement. Une œuvre, création de l'esprit, ne peut pas être mise en balance avec la fixation matérielle d'un enregistrement de cette œuvre. Le master mixé de l'enregistrement c'est la maison parachevée. Les pistes brutes se sont les briques, les tuyaux, les câbles, les poutres, les enduits, y compris ce qui est caché, qu'on ne voit pas. L’œuvre (les paroles, la mélodie, la grille d'accords, les arrangements) ce sont les plans. Si l'ingé veut des droits sur les plans il négocie des droits sur les plans mais il ne peut pas refuser de livrer la maison ou cacher la liste des matériaux employés. Ce qu'il peut refuser de céder ce sont ses trucs de métier, son savoir-faire, la liste de ses outils.

Bref on négocie un devis détaillé pour un travail qui doit être livré d'une part, ET s'il y a lieu un partage des droits d'auteurs d'autre part, de préférence avant de commencer.

47
EPE_be > Merci d'avoir répété, c'est bien plus clair et je te fais entièrement confiance dans le domaine.
Je me mélange avec d'autres situations qui ne sont pas calquables...:facepalm:

Citation de EPE_be :
Bref on négocie un devis détaillé pour un travail qui doit être livré d'une part, ET s'il y a lieu un partage des droits d'auteurs d'autre part, de préférence avant de commencer.

Voilà, j'ai cru comprendre que notre chanteuse n'a pas vraiment de devis, aussi que le studio demande 10% sacem. Il y a peut être des conditions à mettre au claire concernant ce qu'elle peut faire avec les pistes ?
48
Voilà. 10% Sacem c'est les droits d'arrangement . Que dans le prix global il y ait par ailleurs du temps de studio supplémentaire comptabilisé pour l'arrangement ne change rien. L'accord sur les droits c'est 10% déclarés sacem.

L'autre partie du travail c'est l'enregistrement /mixage/eventuellement mastering. Ce que le client est en droit d'exiger c'est les masters s'il y a lieu, les mixes demandés (on peut avoir tiré plusieurs versions ou des play-back instru) et les pistes d'enregistrements brutes. Ce que le client n'est pas en droit d'exiger c'est copie du projet complet qui contiendrait ce que l'ingé considérerait comme ses "secrets de fabrication "

Après, ce que le client peut faire de ces pistes, c'est ce qu'il veut. Y compris faire réaliser d'autres mixes ailleurs, faire chanter un autre interprète sur l'instru ou vendre des samples . Quand tu achètes une bagnole tu as le droit de l'utiliser sur la route que tu veux ou de la repeindre si tu as envie, non ?

49
voila, il faut le dire trois fois pour que tout le monde comprenne bien , nom de nom !!! :mdr:

Message de modération :
Les doublons sont nettoyés. Petits bégaiements aléas de la connexion mobile dans un train ;) Désolé
50
oui, mais si c'est un copain de l'ingé qui lors d'une visite trouve des supers idées d'arrengements et si, comme par hasard, ce gars là est l'ancien copain de la chanteuse, comment ça marche ?? :oo:

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 09:04:25 ]