Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle stratégie ?

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 4 760 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quelle stratégie ?
Salut,
Je suis compositeur indépendant.
Je sort quelque CD digital sur I-Tunes, amazon via Zimbalam.
J'ai récemment fait un site regroupant l'ensemble de mes trucs, et accompagne la sortie de mes disques
par un petit pitch vidéo, bref, je bricole ma promo comme le petit artisan que je suis.
Bougez pas, ma question arrive:
Je réalise actuellement un album ( sortie fin d'année ) et me demande quelle est la meilleure
technique de communication: ( pour celui là et les autres d'ailleurs )
- Créer un petit événement autours de chaque nouveau morceau puis les centraliser sur mon site au fur à mesure ( Fin d'année, l 'ensemble des titre y sera dans ce cas ) dans le but d'intéresser d'éventuelles oreilles et tant pis pour les ventes qui de toute façon seront très négligeables.
- Idem pour chaque nouveau titre mais ne pas offrir l'intégralité en écoute
afin de stimuler les ventes lors de la sortie ( Y déposer genre 2 ou trois en écoute )
Alors ? Perso j' hésite entre les deux car ils ont tout les deux des avantages..

Et puis tant que j'y suis, si vous êtes dans le même cas que moi et que vous vous posez des questions
sur les techniques de communications à aborder pour se faire écouter ,vos questions, suggestions,
bons plans sont les bienvenus.
Désolé d'avance au modo (Will ? ) si mon sujet fait doublon avec un plus ancien.
Joyeux noël et blavez mat.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 10:39:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
l'autre lance un produit


Ils ne font pas que ça.
L'artiste produit en major est aidé par toute une équipe pour la composition, l'écriture, les arrangements.
Ils ne font pas que lancer le produit, ils le conçoivent et le fabriquent de A à Z.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

42
Citation de Dominique :
Je vais corriger cela.
Pour instagram, tweeter , toussa, j'hésite vraiment:
Je perd déjà trop de temps sur FB, soundcloud, mon site, chaine youtube...
On vit une époque formidablement compliquée
Il faut être partout, tout le temps et au meilleur,
monde de dingue tiens..


Pour partager mon expérience là dessus, j'ai pas exactement la même démarche, mon but est surtout de diffuser ma musique, l'argent est secondaire, je gagne déjà ma vie avec quelque chose qui me plaît.

Facebook, Youtube, Soundcloud ne m'ont mené nulle part, en revanche, j'ai créé un compte instagram il y a deux semaines seulement, sans ajouter personne parmi mes amis, en deux semaines, un de mes artistes favoris me suit et un label sérieux (US) m'a contacté (et accessoirement a partagé ma musique sur son SC) pour un EP et un LP, pourtant ma musique n'est pas facile (style unique, pas évident à écouter à part pour un public assez spécifique).

Vouloir tout faire soi même, ça devient un job, et un job, c'est chiant. Je pense que trouver une équipe qui sait diffuser de la musique et qui comprend/apprécie ta musique est vraiment un gros plus dans ta capacité à la faire connaître.

J'ai aussi constaté qu'un clip vidéo chopait beaucoup, beaucoup plus de vues et d'attention sur youtube, que juste de la musique sur une image (ce que je faisais avant), après un clip c'est beaucoup de boulot aussi.

En s'entourant de gens qui apprécient notre musique et nous aident, je pense qu'on a plus de chances. Car toutes ces choses là, ce sont des métiers, et nous, on est surtout des musiciens, pas forcément des as du marketing et de la comm.

Le réseau c'est la clé
43
Citation :
Pour partager mon expérience là dessus, j'ai pas exactement la même démarche, mon but est surtout de diffuser ma musique, l'argent est secondaire, je gagne déjà ma vie avec quelque chose qui me plaît.

Nous sommes d'accords car c'est aussi mon cas, ( même si me concernant c'est plutôt survivre que gagner ma vie )
Ce n'est pas la première fois que l'on me vante instagram, pourtant j'hésite à m'y coller..
( Je passe déjà beaucoup de temps sur les réseaux )
En revanche, depuis quelque jours mon soundcloud explose et c'est cool.
Les partages ( repost ) les likes et les vues augmentent significativement.
Ceci est encourageant !
44
ah ben on se retrouve tiens, Dominique (the f*ckery project sur SC)

Je suis le mauvais élève soundcloud pour ma part, j'y poste presque rien. Mais effectivement instagram c'est chouette comme tout et assez frais.

Facebook c'est mon boulot, du coup j'y suis jamais trop en dehors de ça, c'est trop chronophage et le parfait compagnon de l'immobilisme. En outil, c'est génial, mais y passer du temps en discussions, groupes et commentaires, je l'ai fait des années, ça ne m'a ramené nulle part, du coup le temps que je ne passe pas sur FB, je le passe sur mes instruments. Et au final, sur un forum comme ici, la discussion est plus temporisée et plus réfléchie. FB fonctionne à la réaction à chaud. Encore une fois un super outil, mais aussi le potentiel de faire perdre des années en termes de productivité, temps passé à avancer. (2h/jour sur Facebook représentent 30 jours par an)

Instagram, c'est une photo ou vidéo par jour, avec hashtags choisis et un petit commentaire, et c'est suffisant, au total 5 minutes de dépensées sur une journée pour un résultat bien au delà -pour moi- de soundcloud, facebook, twitter ou youtube. Bien que ceux ci soient, je pense, nécessaires, ne serait ce que pour le référencement et la présence online.
45
Citation :
Instagram, c'est une photo ou vidéo par jour, avec hashtags choisis et un petit commentaire, et c'est suffisant, au total 5 minutes de dépensées sur une journée pour un résultat bien au delà -pour moi- de soundcloud, facebook, twitter ou youtube. Bien que ceux ci soient, je pense, nécessaires, ne serait ce que pour le référencement et la présence online.


Pour instagram il faut vraiment que j'essaye, j'ai posté quelques photos mais rien d'autre.
L'hashtag est important j'imagine ? J'y connais rien pour le moment.
Connaissez vous un petit tuto adressé aux zicos pour utiliser la bête de façon efficace ?
46
Citation de Dominique :

Pour instagram il faut vraiment que j'essaye, j'ai posté quelques photos mais rien d'autre.
L'hashtag est important j'imagine ? J'y connais rien pour le moment.
Connaissez vous un petit tuto adressé aux zicos pour utiliser la bête de façon efficace ?


honnêtement, je suis pas très sûr, je poste des extraits musicaux en vidéo (je filme souvent mes synthés, ou parfois entrain de jouer), les hashtags de mes instruments, style de musique etc...
47
Ok,
Donc en mettant :
# guitare
par exemple en dessous de la photo, elle apparait dans une rubrique thématique avec d'autres ?
( Quand je vous disais que j'y connaissais rien :)
Sinon, j'ai ça qui sort demain:

[edit MODO : pub perso supprimée, hors charte]
48
Kerzut, j'avais oublié qu'il ne faut pas s'auto-promotioner, oups
49
Citation de Dominique :
Ok,
Donc en mettant :
# guitare
par exemple en dessous de la photo, elle apparait dans une rubrique thématique avec d'autres ?


oui c'est un peu ça, après, comme dit, j'en sais pas plus.
sur la vidéo qui m'a chopé le contact, j'avais mis #unsigned

je met souvent des trucs genre #idm #soulmusic #psychedelic ou encore le matos #korg #volcafm #moog etc... j'essaie d'en mettre un petit paquet, tout ce qui me passe par la tête.

quand tu tapes les hashtags, tu vois ceux qui sont le plus actifs aussi

après, voilà, j'ai presque pas de followers (une 30/40 aine pour l'instant), mais bon, j'ai chopé le contact du coup c'est plutôt cool

là maintenant ils ont sorti une compilation où un de mes morceaux figure et sur leurs comptes, ils ont partagé mes contacts avec le morceau, du coup ça va dans les deux sens (comme dit, le but est surtout de trouver mon public et qu'il puisse trouver ma musique)

50
Ok Hadoq, merci