Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
- 297 réponses
- 26 participants
- 19 341 vues
- 1 follower

BertiB

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.
M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.
"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".
Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".
S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".
M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".
"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.
Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.
"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".
Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.
je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)
et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)

Zero

Citation : tu peux employé et acheter tous ce qui te faut pour produire et distribuer.
Produire et distribuer qui ? Et pour interesser qui surtout ? y a déjà tellement de bons trucs en magasin que je n'ai pas assez de sous pour en acheter le millième.
Y a que les majors qui distribuent ? Et chronowax ? Pias ? La Baleine ? ...
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.

LoG

sur les centres culturels tu as raison, je ne nie pas l'intérêt éco des majors.
En revanche, il devient nécessaire de créer un contre pouvoir au major. D'où cette envie de créer un réseau indépendant de propd et de distrib financé par une taxe parafiscale (donc qui ne passe pas par le budget de l'état).

Zero

Citation : Ca me rappelle le thread avec les mecs qui veulent ecrire une lettre a la presse pour denoncer la corruption des medias

daddy R

et qui donc incite les majors a trouver vite fait bcp de chansons en francais a diffuser...
les boys band , puis la starac
les rappers francais signés a foison...(la c 'est le tour des rockers qui va arriver apparement)
si ils font pas partie de la solution , ils doivent faire partie du probleme

LoG

LoG

Anonyme

Citation : Ca me rappelle le thread avec les mecs qui veulent ecrire une lettre a la presse pour denoncer la corruption des medias
Ah merde j'etais persuadé qu'on etait dessus et qu'on avait juste un peu dévié...
Citation : Devant ton raisonnement qui se tient , je deviens plus sérieux et "moins facile à penser"
sur les centres culturels tu as raison, je ne nie pas l'intérêt éco des majors.
En revanche, il devient nécessaire de créer un contre pouvoir au major. D'où cette envie de créer un réseau indépendant de propd et de distrib financé par une taxe parafiscale (donc qui ne passe pas par le budget de l'état).
Nan moi je redeviens "facile a penser", et je pense qu'il est nécessaire de systematiquement pourrir tout thread de ce genre avec des vannes et de lancer des , comment tu dis dejà? , a tout le monde, bref, le dawa quoi, on fout la merde on se marre un coup et zou...
Mais il a fallu du temps pour que tu t'en rende compte...
Apparement t'as appris le mot parafiscal... tu voulais l'utiliser mais là, bof...

daddy R

Citation : créer un réseau indépendant de propd et de distrib financé par
en fait "independant" et "financé par" , c est pas facile a accoler , hein?
les majors ... on a dit non.
l 'etat...pas trop non plus.
encore un essai?

Zero

Citation : Le prob de pias et autres c'est qu'ils sont mal distribuer surtout par les fnac et auters virgin qui sont de mèches avec les majors.

Mais dis voir t'achètes quoi comme disques ? Parce que moi des distribs Pias, Chronowax, La Baleine, j'en vois partout. J'ai un skeud chez la baleine il était en écoute dans plein de FNAC.

Anonyme

Citation : Oui dady R, c'est pour cela qu'il faut une structure indépendantes de l'état et d'actionnaire.
MAIS C QUOI CA ENCORE ????
on va pas passer dix pages a tout te reexpliquer. donne des exemples.
tes expressions là on se croirais justement en reunion de centre culturel
"il faut des projets pedagogiques et federateurs"
"oui madame la directric, par exemple? "
"ben des projets , qui federent, et qui eduquent"
"par exemple ? "
"ben c'est vous sur le terrain qui devez les definir"
"ah ok... je vais retourner faire de la musique, merci pour ces trois mois de salaire"
- < Liste des sujets
- Charte