Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
- 297 réponses
- 26 participants
- 19 343 vues
- 1 follower

BertiB

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.
M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.
"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".
Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".
S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".
M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".
"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.
Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.
"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".
Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.
je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)
et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)

Anonyme

Citation : Une régie nationale indépendantes distribuer dans les centres culturels de toous le territoire, pas chère, produite par la même structure financé par une taxe parafiscale sur les producteurs commerciaux. cette structure pourrait enregistrer et diffuser des "petits groupes" ou en dehors du cicuit commercial. Elle n'aurait pas l'objectif d'une rentabilité excessive mais celle juste d'équilibrer ces comptes.
OK.
Citation : distribuer dans les centres culturels de toous le territoire
Tu connais les reals des centres culturels ? tu a été voir ? tu va souvent acheter un disque produit par un centre culturel?
Citation : taxe parafiscale
Moi je serais pour une taxe paradis fiscal ahahahahhahah
Citation : cette structure pourrait enregistrer et diffuser des "petits groupes" ou en dehors du cicuit commercial
C'est les centres culturels et services de mairie quoi...
Citation : financé par une taxe parafiscale sur les producteurs commerciaux.
Ah ouais on en reviens tj aux majors, c'est elles qui financent... avec leurs prods de merde...que vous conchiez...

Anonyme

c'est pas trop clair sinon.

Anonyme

Citation : Toutes les radios associatives de catégorie A (non commercial et non lucratives), sont subventionner par un fonds créer par une taxe sur les publicités que diffusent les radio de type commercial.
Citation : Cela créer un fond gérer par le ministère de la culture et qui finance les radio le demandant, avec un dossier très précis pour savoir si l'argent est bien utilisée.
ok .
Bon et les animateurs sont benevoles... et puis ils revent de devenir des radios commerciales, et puis faut presenter patte blanche a l'état... quelle rebelle attitude, j'pense que l'état comme papa poule de la culture il doit se cantonner a son role, il fait dejà assez de mal comme ca en dehors de ce qu'il maitrise a ma connaissance.

LoG

Sache que cela me passe par une oreille est ressort pas l'autre sans m'exciter un seul neurone. Mais apparemment ça t'amuse. C'est bien continu ...

LoG

Cette idée de taxe parafiscale je vois pas où elle t'ennuie..
t'as des actions lol ... non sérieusement une taxe de 0,1% sur les bénef des boites privées, je vois pas ou ça les gènerait... ah si peut-être le boss pourrait pas se payait sa Rolex

Anonyme

J'ai un avis.
J'ai passé des heures en centre culturel en rreunions d'organisation de trucs comme ca, c'est du blah blah tout ca, alors je te pose des question reponds clairement, comme je le fait quand je te quote.
J'ai monté ce genre de projet, j'en suis sorti debecté par toute cette hypocrisie d'aide a la culture blah blah...
J'attends ton experience perso en retour.
Crois pas que je casse des jouets. J'ai reflechi avant de m'avancer , on est a 3% de la discussion là, vas y arrete de me saouler a me reprocher la forme et viens en au fond >
tu achetes les disques produits par les structures municipales ou les centres culturels ? tu connais des trucs mortels qui en sortent hormis musique academique ? tu connais les moyens pour produire un disque et les budgets des centres culturels ?
Me prends pas pour un rigolo, merci.

daddy R

LoG

Anonyme

Citation : Cette idée de taxe parafiscale je vois pas où elle t'ennuie..
t'as des actions lol ... non sérieusement une taxe de 0,1% sur les bénef des boites privées, je vois pas ou ça les gènerait... ah si peut-être le boss pourrait pas se payait sa Rolex
BEN CE QUI ME GENE C DE CRACHER SUR LES MECS DONT TU VEUX LES SOUS POUR TES PROJETS A TOI QUE TU TE PERMETS DE JUGER MEILLEURS EN PLUS.
C'est clair nan?

daddy R

- < Liste des sujets
- Charte