Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 4 645 vues
  • 29 followers
1 Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est le jour de la répartition des droits de la Sacem, d'ou l'origine de ma question.
Pour les plus expérimentés elle peut paraître naïve, mais je me demande vraiment est-ce qu'un artiste aujourd'hui peut-il vivre de ses droits d'auteurs?

Personnellement je suis producteur de musique, comme beaucoup d'entre vous j'imagine. J'ai à mon actif plusieurs morceaux pop internationaux qui comptent aujourd'hui dans leur totalité environ 60 millions de vues sur youtube et environ la moitié sur les plateformes comme spotify etc.

Trois ans après leur sortie, je comptabilise l'exceptionnelle somme de 300euros environ en droits d'auteurs (environ 100€ par répartition) Et je commence donc à vraiment me demander si la musique au final reste un simple rêve enfantin?
Que faut il faire pour en vivre? Devenir david guetta? Faire juste des lives (perso je ne suis ni DJ, ni musicien de scène) ? Changer de pays? Se prostituer?

Vous avez une idée vous?
Afficher le premier post
21
moi j'ai fait environ 1500 euros sacem pendant (2 paiments, donc 4 ans) sans passer à la tv radio etc (enfin si, un clip sur M6 et d'autres, genre entre 2h et 4h du mat, mais le rapport est de Zero). Je crois que c'est des diffusions avant concerts grâce à une association.

Je ne savais pas que j'avais fait mieux qu'un gars avec des centaines de milliers ou millions de lecture à l'international (moi, moins de 5000 vue sur YT). :-) Je sais que j'ai fais mieux en droit d'auteurs sacem que des groupes qui ont fait plein de lives, des clips, étaient connus, produits, parfois par des majors etc etc.

Mais voilà, les droit d'auteurs c'est peanuts.

La tune dans la musique aujourd'hui c'est les lives je penses, quand on peut remplir une assez grande salle.
La diffusion, les droit de diff et dérivés en France, c'est plutôt interessant pour ceux qui sont en rotation sur europe 1 et rtl.
Ce que payent les radios pour 1 titre dépend de l'audience de al radio en question je crois, un peu comme le prix de la pub.

Par ex, radio nova = 20 centimes par titre, Europe 1 = 20 ou 40 € par titre (corrigez moi si je me trompe mais le rapport est de cet ordre).

Bon j'ai un pote qui a fait un générique pour un jeu japonais dans les années 90 et qui a reçu beaucoup d'argent pour ça, l'emission continue encore et avec le même générique et ill reçoit régulierement des droits d'auteurs. le reste c'est son taf d'ingé son.


Même avec 100 euros, tu fais quand même parti des moins de 1% qui sont à la sacem (si tu es à la sacem) et qui reçoivent quelque chose en droit d'auteur (99.9% ne reçoit absolument rien, je suppose que la grande majorité est inactive).

Un genre de réussite donc :-) , lol.

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 09:09:33 ]

22
Citation :
Ce que payent les radios pour 1 titre dépend de l'audience de al radio en question je crois, un peu comme le prix de la pub.
Par ex, radio nova = 20 centimes par titre, Europe 1 = 20 ou 40 € par titre (corrigez moi si je me trompe mais le rapport est de cet ordre).

Il me semble que c'est un % de CA , ensuite c'est partager par la répartition (pige Yacast).

23
Je viens d'être signé par un label, vous me faite peur avec vos faibles rémunérations, mon but étant de vivre de ma musique, je pense que les concerts finalement sont peut être ce qui rapporte le plus, pour des musiciens de niches.

Mon label prends 20% des revenus en téléchargement/streaming etc. Et 50% des droits Sacem en tant qu’éditeur est-ce normal ?
24
Citation de pico :
Je viens d'être signé par un label, vous me faite peur avec vos faibles rémunérations, mon but étant de vivre de ma musique, je pense que les concerts finalement sont peut être ce qui rapporte le plus, pour des musiciens de niches.

Mon label prends 20% des revenus en téléchargement/streaming etc. Et 50% des droits Sacem en tant qu’éditeur est-ce normal ?

La partie la plus intéressante c'est pour moi qu'est ce qu'ils vont faire pour toi ? Qu'ils prennent 50% si il te permettent de générer de gros revenues ça peut se comprendre, par contre si c'est light 30% est plutôt la norme il me semble...
25
Citation :
les droit d'auteurs c'est peanuts.

Faux : pas pour tout le monde !!
Ne généralisons pas, dans tous les métiers certains s'en sortent bien, pourquoi pas ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

26
ça ne me semble pas anormal (c'est de la négociation, y a pas de tarifs réglementés) . Tout dépend de ce que fera l'éditeur. Avec 50% il devrait être motivé pour faire vendre tes productions, trouver des dates, des interviews, etc etc

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 12:31:36 ]

27
Citation de croulebarbe :
Citation :
les droit d'auteurs c'est peanuts.

Faux : pas pour tout le monde !!
Ne généralisons pas, dans tous les métiers certains s'en sortent bien, pourquoi pas ?


ben si tu sort du circuit des radios/TV à forte audience etc, y a pas grand chose, si ? ...
sinon il y a quoi ?
Les jingles, musiques de pub, etc ? je crois que ça rapporte pas mal mais c'est un exercice particulier.
Aussi, la sacem paie tous les 2 ans, faut avoir de quoi tenir entre les 2 si on n'est pas un gros vendeur.

perso, je ne dépose même plus mes titres à la sacem. cette institution n'est pas armée pour le monde digital (ils arrivent même pas à pécho 2 dollars de chez youtube, et c'est pas faute d'avoir essayé pendant les 10 dernières années) . je test plusieurs projets blockchain en fait (p2p), même si c'est encore de la science fiction à l'heure actuelle, ça sera sans doute l'avenir du musicien d'ici 5 ou 10 ans... enfin, j'imagine ;-) .

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 12:42:18 ]

28
Citation :
la sacem paie tous les 2 ans

Non, tous les trimestres.
Il faut être conscient que le digital ne rapporte que des clopinettes, pour l'instant...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

29
Tant de vues pour 200 € ? il y a un problème, non ?
NoiseIn, si je comprends ton style, c'est de produire tranquille chez toi et de diffuser dans des conditions cool, sans voyager, animer des soirées, jouer en live, ...
Mon exemple ne vaut rien, c'est qu'une expérience isolée, mais en proposant l'écoute gratuite et le téléchargement gratuit avec possibilité de don, mes 18000 auditeurs en comptent 1900 qui ont téléchargé et qui en comportent eux-même 150 qui ont donné 450 €. Je ne fais aucune pub, je n'ai pas d'ami (trop sale caractère pour ça) : ce sont uniquement des navigateurs de passage qui sont arrivés là de fil en aiguille, par les tags (ça se passe sur Bandcamp). Je suis plus de 2 fois plus riche que toi en ne faisant strictement rien d'autre que ma musique et l'uploader en quelques minutes. Alors je n'imagine même pas les couilles en or que je me ferais avec tes 70 millions de vues (et pour un seul titre !) ! imagine un peu toi-même ... 18000/150 = 120, c'est le ratio des auditeurs prêts à payer, ça peut paraître peu ? mais tu rapportes ça à tes 70 millions, on est à 580000 € :8O:
Ok, je suis léger sur la distinction vues / téléchargements, mais quand même ... il n'en faudrait qu'une infime partie de ces 70 millions pour arriver au compte.
A moins que les gens laissent tourner les playlists sans les écouter, ce qui amènerait le nombre de vues réelles à des proportions plus modestes ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 15:44:00 ]

30
En belgique c'est la sabam qui s'occupe de ré cuperer les droits d'auteurs et c'est tous les trimestres selon les catégories.
Si j'avais 70.000.000 d'écoutes ,je serais vachement content.... (€€€€)
Pour Pico y a un service juridique a la sacem envoie ton contrat pour voir ce qu'ils en pensent...