Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 4 779 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteurs, peut-on vivre avec ça? Peut-on vivre de la musique?
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est le jour de la répartition des droits de la Sacem, d'ou l'origine de ma question.
Pour les plus expérimentés elle peut paraître naïve, mais je me demande vraiment est-ce qu'un artiste aujourd'hui peut-il vivre de ses droits d'auteurs?

Personnellement je suis producteur de musique, comme beaucoup d'entre vous j'imagine. J'ai à mon actif plusieurs morceaux pop internationaux qui comptent aujourd'hui dans leur totalité environ 60 millions de vues sur youtube et environ la moitié sur les plateformes comme spotify etc.

Trois ans après leur sortie, je comptabilise l'exceptionnelle somme de 300euros environ en droits d'auteurs (environ 100€ par répartition) Et je commence donc à vraiment me demander si la musique au final reste un simple rêve enfantin?
Que faut il faire pour en vivre? Devenir david guetta? Faire juste des lives (perso je ne suis ni DJ, ni musicien de scène) ? Changer de pays? Se prostituer?

Vous avez une idée vous?
Afficher le sujet de la discussion
41
Il est possible si tu es interprete de s'inscrire à l'adami, c'est toujours un plus en terme de droits chaque année

https://www.adami.fr/
42
Citation :
Un musicien doit avant tout faire de la musique et s'y consacrer à plein temps et savoir s'entourer d'une équipe pro pour gérer le reste.

moi j'en rêve de ça: ce ne sont pas les idées de chansons qui manquent mais le temps. je pense honnêtement que si j'avais le temps je ferait ça 8h/ jour........
sauf que dans certains cas, 1500 à "investir" dans une personne, c'est plus d'un mois de salaire pour certains. Alors là tu fais comment, quand tu ne vis pas tout seul, Eh bien tu fais tout pare que l'investissement, tu ne le fais pas, et tu galères. Je constate, hein, sans agressivité.

Pour revenir à youtube, c'est sensé donner un peu de visibilité au travail artistique. Mais encore une fois le jeu est faussé, vu les campagnes de promotion des artistes qui sont en haut du panier, et pour lesquels on assure une visibilité max par rapport à tous ceux qui galèrent, à coup de millions d'euros, c'est le nombre de vues suffisantes pour rester dans le milieu assuré pour un nouvel artiste "propulsé" (enfin pistonné) par les grosses boites de prod.

Moi j'ai jeté l'éponge et doublement car j'ai décidé que, puisque je n'ai pas le droit de faire le métier qui me passionne, et je n'ai pas honte de le dire (artiste, hein pas star, soyons clairs):

je n'achète plus de cd ni les albums de ceux qui réussissent.
je ne vais plus aux concerts.
Je ne donne plus d'argent au milieu de la musique.

les prochains concerts d'artistes, ma femme et mes enfants iront sans moi.

la seule chose qui pourrait changer mon comportement serait que je puisse aussi être artiste et en vivre.

En 10 ans de travail acharné j'ai quand même exploité:

écriture de textes
de musique
arrangements
mix/master
clip (j'explore depuis un mois)
scènes (quand j'en trouve) musicien interprète et compos persos instrument/voix.

Et je ne vous explique pas les heures de fatigue entre le boulot et le travail artistique.

Tout ça en plus de mon boulot régulier. Et, je suppose, comme le vendeur de rayons légume du super u cité plus haut, je suis dans une profonde colère qui ne dégrossit pas. Alors je continue quand même à produire, pare que ça a au moins le mérite de m'occuper même si tous les gens du qui s'occupent de ce business me prennent pour un rigolo parmi la multitude des musiciens oubliés, et aussi parce que je ne peux pas m'empêcher de créer. Si je pouvais j'arrêterais direct car cela n'a aucun intérêt vu que je reste , comme beaucoup d'autres, dans mon coin et en plus moi aussi en milieu rural. certains m'ont aidés, et je les remercient, mais ils n'ont pas que ça à foutre et je ne suis pas tout seul.

Vivre de la musique en 2020, soit t'es le nouveau jackson, soit t'es un pistonné. En tout cas ça marche comme ça par chez moi (d'ailleurs à côté de chez moi, ils ne jurent que par un style de musique, si tu n'y est pas, tu peux toujours te brosser pour espérer ne serait ce qu'un pauvre festoche devant 10 personnes, et évidemment ce n'est pas "ma niche", donc je reste à la mienne attaché à ma chaîne à grogner comme un con sans pouvoir mordre, quelle frustration, rhôôôô trop dommage).

et malgré tout ça je suis encore assez fou pour préparer un album. Cherchez pas je suis contradictoire, quoi.

C'est mon coup de gueule af de début 2020: bonne année à tous! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 21:23:37 ]

43
Citation :
je n'ai pas le droit de faire le métier qui me passionne

Qui ne te donne pas le droit ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de droit ? Tu crois, qu'il existe une entité supérieure qui dit "Bubble", lui, on ne lui donne pas le droit, mais "Dugland" lui, on lui donne le droit de vivre de sa passion..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

44
non, pas vraiment. l'idée est que le milieu est tellement cloisonné que c'est comme dans "où est charlie" mais plutôt "où le tourneur?".

Sont bien cachés les gars.

quant à dugland, il est passé à "la chêne".

enfin, j'ai vomi mon discours, j'ai pas forcément d'en débattre pendant 3 heures sur af.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 20:53:59 ]