Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"20€ de l'heure, mais c'est cher !"

• 57 réponses
  • 16 participants
  • 5 186 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion "20€ de l'heure, mais c'est cher !"
Salut à tous,

vous gérez comment ce genre de commentaires alors que 20€ de l'heure est un tarif Low-Cost ?

1503519445-risitas-trader-4.png
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de EPE_be

Aujourd'hui beaucoup de musiciens amateurs considèrent qu'ils n'ont pas besoin de studio pro et qu'ils peuvent se démerder.

Et ils ont raison ! Est-il pertinent de payer un studio d'enregistrement pour faire son premier projet quand on n'a aucune expérience de l'enregistrement et qu'on veut juste sortir quelques titres pour se faire connaître ? Je ne crois pas.

Par contre, après quelques temps et expérience acquise (répèt', concerts, pré-production home-studio), est-il pertinent d'aller en studio pour faire son premier album ? Oui, parce qu'on est prêt et que l'investissement sera bien utilisé.

Home-studio est studio ne sont pas antagonistes. A mon sens, il sont pleinement complémentaires, à condition de savoir pourquoi on choisit l'un ou l'autre.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

32
On est d'accord :bravo:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

33
Citation :
un groupe de rock 4 musiciens, une démo 4 titres, OK pour un budget de 100 €

Citation :
La batterie était enregistrée en e-drum, pour limiter le budget (ça faisait partie de la négo et de toute façon, le batteur avait un kit pourri).

Ces deux phrases en disent beaucoup sur le milieu de la musique…

Parce que l’on peut parler maçon ou infirmier, si tu veux le faire faut un minimum de formation, voire de diplômes ou certificat.

Même dans l’art, j’ai une copine qui fait des émaux, elle a dû se former et possède une attestation pour pouvoir pratiquer (rapport à l’utilisation du plomb notamment).

Dans le milieu musical, c’est fréquent de rencontrer des amateurs aspirant professionnels, qui déjà, en terme de vocabulaire confondent rythmique et harmonie.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

34

Rectifions, c'était 100 € par titre, pas pour les 4. On n'est pas chez Lidl (rapport à un commentaire précédent). Et oui, le kit de batterie était pourri. Mais c'est le lot de plein de groupes amateurs débutants. Moi, je ne dis pas à mon client "va t'acheter un vrai instrument et on discute ensuite". Comme je ne dis pas "va apprendre à jouer correctement d'abord". Mon job, c'est de trouver des solutions qui rentrent dans le budget pour permettre au client d'arriver au bout de son projet.

Et oui, il y a des tas de métiers où la qualification (diplôme) est obligatoire pour pouvoir exercer. Parce que personne ne veut que sa maison s'effondre parce que le maçon a fait n'importe quoi. Parce que personne ne veut finir à l'hosto parce que l'infirmier a foiré son injection. Parce que personne ne veut s'intoxiquer au plomb parce que... etc... etc...

Mais personne ne risque de mourir dans d'atroces souffrances si un mix est foiré. On est déçu, c'est tout. C'est pour ça que la profession de sondier n'est pas soumise à formation qualifiante, même s'il est toujours bénéfique d'avoir suivi un parcours de formation à un moment propice (pour moi, ça a été après des années de pratiques autodidactes, histoire de rectifier les mauvaises habitudes et d'enrichir les connaissances).

N'oublions pas que si le métier de technicien son s'est bati sur les compétences techniques des premiers ingénieurs (au sens scientifique du terme), il a ensuite littéralement explosé grâce à des petits génies qui n'avaient aucun diplôme mais du talent. Des gens qui ont appris à faire sur le tas (en faisant des erreurs) et qui ont progressé jusqu'à devenir des techniciens aguerris.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

35
Citation :
Rectifions, c'était 100 € par titre

J'avais bien compris!;)

Citation :
Moi, je ne dis pas à mon client "va t'acheter un vrai instrument et on discute ensuite". Comme je ne dis pas "va apprendre à jouer correctement d'abord".

Ca m’est arrivé : avec une de mes formations précédentes, on voulait faire notre album.
Le technicien du studio est venu nous voir en concert.

On a discuté après, il a été très diplomate, mais le message c’était : » vous n’êtes pas prêts pour le studio, et d’ailleurs vous n’êtes pas prêt pour le live… »

36
Citation :
vous n’êtes pas prêts pour le studio, et d’ailleurs vous n’êtes pas prêt pour le live

Reste plus grand chose :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

37
Travailler!

38
Citation :
Ensuite, ce que je remets en question, c'est que proposer un tarif horaire sans référence, ça marche pas. Il faut d'abord prouver de quoi on est capable.

Ce qu'on entends pas des fois... vive la France en marche.
Donc pour toi c'est normal d'embaucher un jeune (ou inexpérimenté) et de lui dire "ba écoute coco tu n'as pas de référence donc bon tu vas travailler gratos pendant 2 mois, puis on verra derrière si tu mérites un SMIC".
J'imagine que si un gars te propose un tarif à l'heure il te fait un devis, temps de placement micro etc... et si le gars et incompétent et dépasse son devis (pour des problèmes technique lui incombant) la ça se négocie.

39
D’où je te parle de salariat. on parle de travailleur indépendant, là. Faut pas tout mélanger. Ensuite, évite les suppositions sur mes positions politiques. je passe suffisamment de temps a me faire courir après et gazer en ce moment pour le prendre moyen bien. Ensuite, je sais pas, mais moi, comme musicien indépendant, on me demande des écoutes et des références. C'est normal pour un zicos et pas pour un sondier?
40
Si on part du principe que tous travail mérite salaire ou est la différence entre un salarié et un indépendant ?
On peut prendre aussi l'exemple du graphisme, ou énormément de boite leur demande de bosser gratos sous prétexte que ça leur fera de la pub dans le domaine... généralement les types qui demandent ça refuseraient catégoriquement de bosser gratos.
Le problème c'est pas de demander des références, c'est de dire si t'en as pas ba tu seras sous payé.

Et par rapport au constat politique, ca ne te vise pas particulièrement, mais je remarque que beaucoup veulent plus de valorisation de leur temps de travail, mais rallent dés qu'il faut lâcher 20e pour payer 1h de temps d'un autre. Et c'est clairement dans l'air du temps... t'es pas compétant, un chinois peut le faire moins cher que toi ? Ba adapte toi ou crève, loi du marché blabla, et cette façon de voir les choses m'hérisse les poils.

Question con, mais est ce qu'un Tech de studio peut prétendre à l'intermittence comme un musicien ?