Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"20€ de l'heure, mais c'est cher !"

• 57 réponses
  • 16 participants
  • 5 188 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion "20€ de l'heure, mais c'est cher !"
Salut à tous,

vous gérez comment ce genre de commentaires alors que 20€ de l'heure est un tarif Low-Cost ?

1503519445-risitas-trader-4.png
Afficher le sujet de la discussion
51

Je n'y connait rien, mais d'après ce que j'ai lu je suis assez d'accord sur le fait que la facturation à l'heure n'est pas forcément pertinente.

Peut être facturer au morceau avec un tarif dégressif suivant le nombre de morceaux ? Avec une contrainte de temps maximum passé (car effectivement si les gars sont des amateurs, la prise de son sera certainement plus longue, et de toute façon tu ne vas pas passer 3 jours sur un seul morceau). D'une part les clients sont rassurés avec un prix final connu d'avance. Et pour celui qui fait la prise de son, et le mix/master je suppose qu'à une heure près, il doit savoir le temps qu'il va y passer.

Encore une fois je ne connais rien au monde du studio, donc mon avis n'est pas forcément bon. Mais si je devais faire une maquette avec mon groupe, j'aimerai connaitre le prix par morceau plutot qu'on me donne une fourchette horaire, et aussi combien de fois on peut faire une prise de son pour un morceau.

Ola !!!

52

C'est exactement comme ça que je fonctionne et tu confirmes que ce sont bien les attentes côté client, du moins dans un contexte de groupe non professionnel, ce qui correspond à ma cible. Donc merci ! :-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

53
Le problème c'est d'expliquer au client qui veut un album sur trois jours que tout talentueux qu'il soit (ce qui n'est pas souvent le cas) ça ne sonnera pas comme un album pro où ils passent trois jours par titre. Et même s'ils passent cinq jours par titre, s'ils sont mauvais ils sont mauvais (idem pour l'ingé son d'ailleurs)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

54

Bien sûr, il faut être clair sur les moyens mis en oeuvre et le résultat à en attendre.

Avant d'accepter un projet, je vais toujours voir un client potentiel en concert ou en répèt' pour me faire une idée du niveau des musiciens et du matos qu'ils utilisent, parler de leur projet... Ca m'aide à établir ma proposition technique et financière. On a déjà évoqué l'idée de ne pas accepter un projet si on pense que le groupe n'est pas prêt et que le résultat sera décevant pour tout le monde. Je souscris à cette idée.

De mon côté, j'invite toujours le client à aller écouter mes précédentes réalisations, pour que lui aussi s'engage en connaissance de cause. Je travaille avec des artistes non professionnels en proposant des prestations adaptées. Il est important de casser le mythe du "son professionnel" quand on travaille avec des non pro.

On n'est pas prêt pour le marathon de NY parce qu'on a acheté une paire de baskets et qu'on a fait trois runs d'une heure. En musique, c'est pareil. Ca va sans dire... mais ça va encore mieux en le disant ! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

55
Citation :
Je trouve la démarche très professionnelle et ça devrait être la norme. Personne n'a rien à gagner à brûler les étapes. Ni les artistes qui n'ont aucune chance d'être contents du produit fini, ni le studio qui va avoir un travail pénible et un client qui, s'il est de mauvaise foi (comment ça, ça n'arrive jamais? ) mettra la faute sur le studio et lui fera une mauvaise publicité.

C’est arrivé récemment : le percussionniste qui jouait avec moi dans un de mes anciens groupes à intégrer une nouvelle formation, un chanteur guitariste qui montait son groupe.
Nous sommes allés les voir en concert, c’était pas mal mais on sentait que c’était jeune, vraiment pas mûr.

A ma grande surprise, le chanteur à annoncer sur les réseaux sociaux qu’il allait sortir un album. Il a fait des photos en studio, c’était de l’enregistrement live.

Puis après un long silence, il a annoncé, que le mixage se ferait ailleurs dans un autre studio, par un autre ingé son.

Et puis au final, il a annoncé la sortie d’un EP avec 5 titres qu’ils avaient pu "sauver" (genre c’est la faute au 1er ingé son)…

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

56
Citation de armagideontimes :
Complètement d'accord avec ça ! Aller en studio c'est aussi abandonner toutes ses petites habitudes de home studiste et se concentrer sur sa musique en laissant l'ingé son faire son travail. C'est difficile de tout faire bien; jouer et enregistrer, or c'est souvent la position du home studiste.
Le prix que tu pratiques détermine le type de clientèle à qui tu t'adresses. Payer cher un studio ça veut dire se pointer en ayant sérieusement préparé la session, répété parce qu'il n'est plus question de faire 20 prises de voix. Ça laisse un peu moins la place à l"amateurisme. Le résultat sera à la hauteur du "talent" des musiciens et comme il a été dit avant, si le résultat est foireux, ça sera de la faute au studio....avec la bienveillance qui caractérise les réseaux sociaux. Tout n'est pas gratuit, c'est dur à entendre dans ce monde low cost.

dans les sessions studio ils font beaucoup de prises et l'ingé sélectionne les meilleurs passages pour faire une seule piste au top
57
c'est mieux de faire au forfait, mais seuls ceux qui savent ce qui les attendent pourront évaluer l'ampleur de la tache.
si c'est "juste pour enregistrer", enregistrer quoi ? une batterie, un synthé, un chanteur qui chante faux ? sur quoi ? sur une soundblaster ou une carte pro? Enregistrer sans les retouches derrière ? why not, mais faut que ça soit clair. pas de mixage, pas de plugins, pas de "talent" à mettre en oeuvre. Une heure à passer avec un gars pas forcement sympathique ni interessant, qui pense que ça lui est du (puisque vous avez dit oui, ça lui est du).

faut éviter de bosser pour des gens pour qui 20 € dans un studio pro (ou pas) c'est cher. après tout tout le monde peut s'acheter un enregistreur à pas cher et c'est plus rentable. Il y a plein de home studios qui font des prix pas cher, donc aucune raison d'aller embêter des studios pro si c'est "juste pour enregistrer".

Demandez donc à ces gens là si, dans leur travail, ils se trouvent cher eux-même et ce qu'ils diraient s'ils devaient baisser leur prix parce que leur employeur les trouve "trop cher"? :-) en général ça ne fonctionne que dans un sens...

quand il n'y aura plus de studio, les gens devront acheter leur matos eux-même... et ça sera cher aussi :-)

ceci dit, on ne fait pas de la zic pour devenir riche comme un trader ou un banquier (ceux qui font carrière veulent bien plus qu'un "simple" trader ou un banquier), mais si en plus faut se coltiner des crevards jamais content, c'est très peu intéressant à tous les points de vue (financier, humain, réseau, opportunités etc) et en plus le temps passé sur ce genre de projet est du temps perdu dans la recherche de meilleures opportunités (qu'elles soient dans la zic ou ailleurs). Il y a des choses qui ne valent pas la peine de se lever le matin et il y a surement mieux à faire.

En refusant ce genre de mission, vous y gagnez Votre Temps. votre temps vaut plus que 20 € par heure (par ex, le smic à 10 € de l'heure à des indemnités de rupture de contrat, des assurances sociales, une mutuelle, et d'autres choses, donc le taux horaire du smic ne reflète pas ce qu'est vraiment un smic et au final ça vaut plus que 20€ de l'heure). Sans compter que c'est un taux pour 35h par semaine.Vous faites 35h payées par semaine avec votre home studio à 20€ de l'heure?

et personne ne vous remerciera d'avoir fait un prix "pas cher", et surtout pas le crevard en question qui ira voir plus cher et mieux que vous dès qu'il en aura l'opportunité et sans aucune reconnaissance à votre égard (pour lui vous êtes juste le pauvre con qui s'est fait avoir par son baratin , et si vous faites pas cher, ce n'est pas pour être sympa avec lui, c'est juste parce que vous êtes un mec pas assez bon pour avoir des projets plus intéressants). Et en plus vous n'aurez pas grand chose à montrer pour passer au stade supérieur. Vous perdez du temps et peut-être de l'argent futur, et de meilleurs opportunités. C'est pour ça que les business intelligents font tout pour éviter ce genre de personnes, quelque soit l'industrie.

Votre temps est précieux et passe vite, ne le bradez pas sauf si c'est pour faire face à une situation difficile de façon temporaire et en gardant bien en vue que c'est ponctuel, temporaire, pour passer une période difficile, car au final, c'est vous qui le regretterez.

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 17:39:35 ]

58
Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice car je suis aussi (un peu) concerné.
Je suis professionnel mais plutôt niveau composition pour l'audiovisuel mais pas que. J'ai crée mon HS, assez classe par ailleurs, au rez de jardin de ma maison, 55m2 où il fait vraiment bon vivre et travailler. Je l'ai baptisé Vintage Garden en référence aux synthés que je possède et le fait de bosser face au jardin, ceux qui viennent adorent vraiment l'endroit.
Et dans mon métier de compositeur, faire que de la musique en soit ne suffit plus. Avant on me contactait pour une pub, un film corpo que sais-je et basta. Maintenant on me demande si j'ai 2 comédiens bilingues anglais/allemand sous la main, si je sais faire du sound-design, etc.
Évidemment, je suis là pour apporter que des solutions pas des problèmes (la majorité des métiers) et je propose donc ces offres "packagées" du genre : compo originale ou synchro à pas trop chère, enregistrement du comédien, le mix et la livraison au format désiré.
Une chose est acquise depuis le début, je n'ai jamais fait de tarifs à l'heure, c'est se tirer une balle dans le pied. Typiquement, je bosse avec des boites qui ne sont pas forcément à 50/100€ près et je n'ai jamais pensé qu'on gagne un projet via son prix. Je pars du principe que l'argent n'est pas un problème et que là aussi, si peu d'argent, on trouve ensemble la solution. Donc je fais souvent des séances de voix-off facturées (hors rémunérations du comédien bien sûr) entre disons 200 et 350€ la séance, que celle-ci dure une heure ou trois.
Se faire rémunérer à l'heure, c'est ouvrir la porte à des négos sans fin (tu es à 30€, je peux pas, tu me fais 25...), et puis je ne vais faire que 45mn, "tu me factures la demi-heure ?", etc.
N'oubliez pas que l'on ne prête qu'aux "riches", personne n'a envie de bosser avec un galérien, un type sans talent ni réussite. Si vous prenez un type ou une équipe pour faire votre maison, vous aurez la volonté de trouver les meilleurs pour votre projet et pas des branques à "pas chers".
Le pas cher ou le low-cost actuel est une plaie. Quand une chose est anormalement peu chère, je me méfie tjrs du loup derrière. Le low-cost tire les ambitions vers le bas et "coûte" plus cher au final car derrière il faut souvent rattraper le coup (et le coût).
My 2 cents...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 13:16:34 ]