réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre les enjeux des retombées médias
- 37 réponses
- 25 participants
- 2 681 vues
- 31 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
dr mabourse
[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 09:09:30 ]
highpass
En même temps, c'est normal puisque le FAIR est conçu pour faire passer à la vitesse supérieure des "projets" prometteurs (câd déjà accompagnés et qui tournent déjà, donc a priori déjà engagés dans le délire marchand/marketing de ce milieu).
Le FAIR c’est vraiment super, mais c’est juste une semaine de formation, et une bourse de 10k (et ça a baissé cette année), une bourse qui ne sert qu’à rembourser 50% des dépenses. Pour dépenser 20k pour son projet il faut être déjà bien implanté et ce n’est pas le FAIR qui te fera exploser comme tu dis au dessus, mais ça rendra la pente bien plus douce
Sinon amha, ce n’est pas la réalisation qui compte. Je sais que c’est notre truc à nous tous en étant ici. Mais ce qui compte avant tout c’est la chanson, pas la réal, pas le mix, pas quel rvb, pas quel synthé. La bonne chanson et après un.e bon.ne attaché.e de presse, comment être diffusé autrement ? Et donc l’image. Et donc le marketing, la bio, les photos etc...
Le monde de la musique a TOUJOURS été vicié mais aujourd’hui tout le monde peut être inventif, écrire, s’enregistrer et diffuser sa musique, prendre une jolie photo avec son téléphone, être écouté et vu et c’est fantastique ! Aujourd’hui, on a les moyens à tous de se défendre face à ceux qui ont pourri ce monde, aka les majors. Et oui Groover est un business mais ils sont du bon côté des choses, c’est fair en tout cas.
Merci Af d’ouvrir à ces questions !
Pr. Soudure de La Feuille
Personnellement, j'ai bien aimé le premier album de Jeanne Added, mais le dernier pour moi c'est juste de la soupe... Je connais un peu la musicienne et ses réalisation passées dans le jazz, et je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment à l'origine de cette "mue" (d'ailleurs son premier album était aussi une collaboration avec Dan Levy de The DO à la prod, et c'était déjà limite un "coup marketing", même si je trouve qu'il était quand même réussi).
Je me permets d'ajouter : pour ceux qui souhaiteraient entendre un
croulebarbe
Le monde de la musique a TOUJOURS été vicié
Je précise : Le monde a TOUJOURS été vicié
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
TC Hotrod
Combien l'auront lue jusqu'au bout ?
vandyck
Los Teignos
Pour ce qui est de parler du marketing de la musique, soyons tout à fait honnête : ceux qui désirent évoluer dans l'industrie du disque (se faire signer par un label ou une major, etc.) ne pourront pas faire autrement que de passer par cette case car c'est ce qui est aujourd'hui demandé aux artistes, d'être VRP/communicants/planners en plus d'être artiste.
Voyez où nous en sommes :
https://www.instagram.com/tv/CfZm9bDIpfC/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D
On peut trouver ça nase mais c'est ce qu'implique une industrie et c'est vrai pour la musique comme pour quantité d'autres industries. Il n'était pas que ça, mais Elvis a dès le départ été envisagé comme un produit, comme tous les vendeurs de disques après lui, des beatles à Rage Against The Machine en passant par Steve Wonder ou Michael Jackson. Ceux qui se sont un peu renseigné sur le sujet savant sans doute d'ailleurs que les Sex Pistols sont l'une des premiers Boys Band de l'histoire, fabriqués pour des raisons complètement mercantiles et de manière extrêmement calculée ; c'est drôle quand on songe que le groupe a pu incarner une rébellion contre l'etablishment, alors que le groupe est précisément le pur produit de ce qu'il "dénonçait".
La musique, quant à elle, est encore bien autre chose, et on peut tout à fait être musicien sans participer de près ou de loin à ce cirque. Mais alors il faut être clair, les moyens d'en vivre, s'ils existent, sont bien moins évidents...
La question de s'intéresser au marketing de la musique sur Audiofanzine, actant que la musique comme le musicien sont des produits dans le contexte industriel, revient donc à se poser la question : souhaitez vous vivre de votre activité musicale et dans quel proportion, avec quel projet et moyens. Sachant que ceux qui rêvent de se faire signer par un label et de passer en radio ou télé ont intérêt à bien comprendre qu'ils ne pourront pas le faire dans le déni de ce que cela implique.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 13:06:23 ]
Zorks
En fait, il faut bien savoir ce qu'on commente ici, et qu'on critique du coup : le contenu de l'article, le fait que par le biais d'un échange de contenus, AF ouvre son espace à un tiers, ou le fait de parler du marketing de la musique. Sachant que nous sommes très ouverts à vos retours.
Fort bien, il y a deja eu plusieurs thread sur "l'industrie musicale", éclairants quoique souvent cacophoniques, et bravo pour les commentaires.
Et donc il n'est pas possible de commenter l'attitude d'AF, qui fait du simili publi-reportage, qui est injecté dans la catégorie "Article" ?
LT tu aurais pu prendre ton clavier et donner le même contenu, mot pour mot, c'aurait été nickel. Vous auriez pu payer un/e pigiste, quitte a signaler un possible conflit d'interet. Et évidemment en allant chercher des infos auprès de Groover, puisque c'est leur domaine.
La on nous la fait a l'envers, "vous etes des bisounours-musiciens-rates si vous ne voulez pas voir la réalité ..."
Non ! On la voit, on la devine, et meme on s'y intéresse, a cette realite, je remercie au passage les contributeurs du forum qui étayent ou nuancent le contenu du texte originel.
Mais ce n'est pas un article AF.
par le biais d'un échange de contenus, AF ouvre son espace à un tiers
Ok, on n'a pas besoin de connaître les détails, mais ça gagnerait a être plus explicite.
Pourquoi pas une section "Blog" dans AF, avec des contenus de tiers
Bon c'est pas grave, c'est juste un questionnement.
[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 13:38:58 ]
Calagan
Le FAIR c’est vraiment super, mais c’est juste une semaine de formation, et une bourse de 10k (et ça a baissé cette année), une bourse qui ne sert qu’à rembourser 50% des dépenses. Pour dépenser 20k pour son projet il faut être déjà bien implanté et ce n’est pas le FAIR qui te fera exploser comme tu dis au dessus, mais ça rendra la pente bien plus douce
Sinon amha, ce n’est pas la réalisation qui compte. Je sais que c’est notre truc à nous tous en étant ici. Mais ce qui compte avant tout c’est la chanson, pas la réal, pas le mix, pas quel rvb, pas quel synthé. La bonne chanson et après un.e bon.ne attaché.e de presse, comment être diffusé autrement ? Et donc l’image. Et donc le marketing, la bio, les photos etc...
Le monde de la musique a TOUJOURS été vicié mais aujourd’hui tout le monde peut être inventif, écrire, s’enregistrer et diffuser sa musique, prendre une jolie photo avec son téléphone, être écouté et vu et c’est fantastique ! Aujourd’hui, on a les moyens à tous de se défendre face à ceux qui ont pourri ce monde, aka les majors. Et oui Groover est un business mais ils sont du bon côté des choses, c’est fair en tout cas.
Merci Af d’ouvrir à ces questions !
Concernant le FAIR, c'est bien plus qu'une semaine de formation et 10 000 balles. C'est une exposition de dingue et des concerts partout en France pendant plus d'un an (câd visibilité + pognon + contacts). J'ai eu l'occasion de rencontrer les musiciens de Inuït (avec mon groupe, on a fait par hasard 2 fois leur première partie), et ils m'ont confirmé que être dans le FAIR avait tout changé pour eux en termes de dates. Par contre, je me rappelle que l'un d'eux m'a dit un truc du genre : "si on décolle pas après notre année au FAIR, c'est mort pour nous, et on sera lâchés par tout le monde". C'est pas trop leur faute (le covid est passé par là) mais c'est précisément ce qui s'est passé pour eux. Ce sont tous de super musiciens donc ils trouveront sans doute d'autres projets, mais voilà la réalité de ce milieu.
Concernant l'importance de la chanson : jette une oreille sur la sélection du FAIR 2022. Il y a des choses bien écrites et même parfois intéressantes, mais selon moi une fois sur deux c'est misérable : soit ce sont des copies de copies de copies, soit c'est même difficilement écoutable. Mais les clips sont bien réalisés, les nana mignonnes, les fringues stylées... Voilà où en est pour paraphraser los Teignos...
Et enfin, "les moyens de se défendre" contre ça ??? Franchement, je constate année après année plus de bêtise, plus de vulgarité, plus de standardisation quasi industrielle, dans la musique comme partout ailleurs. Du coup se défendre contre ça, c'est simplement accepter de passer sous les radars et se débrouiller pour survivre. Je veux bien croire qu'Elvis était un produit et que les Sex Pistols étaient un boys band, mais les textes et la voix de John Lydon étaient des oeuvres d'art et Elvis a incarné tout ce qu'un blanc pouvant incarner en jouant de la musique noire à l'époque (ce qui pose d'autres questions).
J'adore le XXIe siècle musicalement, beaucoup de mes groupes préférés sont récents (Battles, Juana Molina, Tune Yards, Hanne Hukkelberg, St Vincent, Sufjan Stevens, etc. etc.*), mais franchement le maintream est devenu ABOMINABLE. Ça n'est pas seulement nul comme Vanessa Paradis était nulle à l'époque, c'est devenu l'idéologie du système : putassier, vulgaire, inepte, ça parle directement au cerveau reptilien comme une publicité pour coca cola...
Et ceux qui incarnent le mainstream sont encore plus aliénés que ne pouvaient l'être les "entertainers" dans le passé : de vrais esclaves de leur production, comme le montre le post instagram de Los Teignos. Franchement c'est devenu terrifiant, et si ça fonctionne c'est avant tout parce que les gens consomment ce qu'on leur propose... Donc non, je ne vois pas comment on peut se défendre face à ça...
* EDIT : par ailleurs en citant mes artistes préférés, je constate aussi à quel point ils ont été abîmés par l'industrie. Après des disques prodigieux, Hanne Hukkelberg fait de la merde depuis 2012, Sufjan Stevens est rincé, les Battles aussi, St Vincent est devenu une sorte de néo-Madonna après des albums superbes (Actor par exemple), Tune Yards est visiblement épuisée par ses tournées et n'a plus la fraîcheur de ses début... C'est vraiment une industrie toxique, en fait assez exemplaire de notre système économique et de notre civilisation, donc pas seulement dans la musique mais aussi pour les gens, les animaux et les systèmes écologiques.
[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 13:57:11 ]
Soot_and_Stars
Voyez où nous en sommes :
https://www.instagram.com/tv/CfZm9bDIpfC/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D
Je me rendais pas compte du truc ...
On va où ? La musique est un business ( mais uniquement une passion pour beaucoup, ouf) mais là on explose les codes...
Le succès n'a jamais été gage de qualité, mais n'est ce pas pire encore ? Tout est rationalisé au poil de Q . On invente même du talent !
Personnellement ça me donne la gerbe.
[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 13:55:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte