Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien vous faites payer les mixs que vous pour les autres

• 47 réponses
  • 19 participants
  • 8 757 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combien vous faites payer les mixs que vous pour les autres
Salut,

apres avoir travaillé sur des projets persos, 2 groupes me demandent de mixer leurs albums.

il me proposent de me remunerer. mais comme je souhaite etre juste, je me pause la question " ok, mais combien???".

alors si quelques uns d'entre vous sont deja dans cette situation, ce serait cool de m'aider, soit, en me conseillant, soit, en m'indiquant leur tarifs.

en excluant toute notion de materiel ou loc de studio.

merci de vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : On peut payer en tickets restos?

Je préfère directement en galette de sarrazin, mais pas la complète ratatouille, hein !...nan, la savoyarde+salade. Merci. :bravo:
32
Pour un enregistrement d'une demo 6 titres comprenant
enregistrement des morceaux
mixage sur 32 pistes
plus mastering et gravure

j'avais demande un forfait de 1500 e (cest meme le groupe qui me l'avait proposer et il avait evidemment le budget)

j'ai passer en tout a peu pres 3 semaines de travail divise sur plusieurs periodes

mais bon tous depend du budjet du groupe
33
1500€ :8O: :o: :oo:
Punaise...
34
Bon j'augmente mes tarifs... :bravo: non, non j'augmente pas :clin: :clin: :clin:
35
Salut à tous !
Bon je viens ajouter ma réponse, mon témoignage et d'autres interrogations :

En ce moment je travaille aussi pour un duo(rock-electro); au début j'ai proposé à la louche un forfait de 500 euros pour quatre titres en fonction des prises prévues.
Sachant que ce prix inclut enregistrements, mixages et mastering !
Le temps passé dépend vraiment des détails de la production et ici le premier titre fût fini en une semaine ...
Nous en sommes à dix jours de studio + mon temps en mix et arrangements ...
Je me retrouve à tenir les rôles d'ingé-son, musicien de studio car ajouts de basses, guitares et autres, plus de la recherche de sons électroniques, j'interviens sur les texte aussi et les mélodies, donc je suis pratiquement éditeur ici mais ne le souhaite pas.

Comme vous pouvez le constater la situation est confuse.

Ces braves gens veulent me vendre ma participation à d'éventuels concert dans six mois,
l'arrivée de futurs financements ... tout en étant absolument emballés par mon boulot !
En gros je suis devenu indispensable pour que leur projet sonne (dixit mon entourage), ils en ont conscience mais malgré tout ils préfèrent se vanter de mettre des sous dans du matos à l'utilité douteuse plutôt que de me rémunérer (car ils n'ont pas proposé de rallonge et pour l'instant c'est l'omerta sur le sujet) et moralement je me dois de finir les quatre titres mais avec moins d'entrain sur les arrangements et la recherche.
Donc je vais devoir éclaircir ma position.

D'autant plus que d'autres propositions m'arrivent.

Mon caractère fait que je me fait facilement manger la laine sur le dos et
je suis dans la situation du gars qui commence en mode pro en qui a du mal a gérer
le côté créatif, humain et juridique.

Que feriez-vous dans ce cas ? monter un contrat et/ou exiger une rallonge ?
J'ai fixé mon tarif horaire à 20 euros.

Merci à tous pour la discussion !

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 22:07:27 ]

36
Salut, @HelioCat: je me suis retrouvé dans le même type de situation, disons que je n'avais jamais évoqué mon salaire de façon claire puisque je me doutais qu'ils serait correct compte tenu de la personne qui m'employait. Au final je me fourrais le doigt dans l'oeil et en arrivant sur le site (pour de la prise de son en musique classique) je me suis rendu compte que je ne serai pas rémunéré. Au final j'ai pris le parti de laisser passer jusqu'au bout et de faire mon boulot au mieux. Puis arrivé au bout du projet, une fois tout absolument fini j'en ai parlé sans animosité à mon employeur qui m'a finalement un peu rémunéré (ce n'était pas prévu, dans son esprit c'était un stage... même si c'était pas du tout présenté comme ça). Depuis la même personne me recontacte mais maintenant je suis très très clair sur mes tarifs d'office. Le fait d'en parler sans animosité mais sans tabou et en même temps de ne pas mal réagir et de faire mon taff selon les engagement qu'on avait a permis d'éviter l'engueulade.

Ici je pense que tu as 2 possibilité, soit tu attends la fin du projet puis tu leur en parle clairement et compte sur leur honnêteté et leur correction. Soit tu leur en parle au plus vite pour éviter de te pourrir l'ambiance pour la fin du projet (moralement c'est très désagréable de bosser en se sentant exploité)
Dans tous les cas tu finiras le projet, mais mieux vaut se dire les choses. Et pour la suite fait des contrats qui fixent tes honoraires en fonction de ta/tes fonctions dans le projet, c'est le seul moyen de se protéger (évidemment sans forcément tomber dans quelque chose de rigide de type tu n'es pas payé comme arrangeur donc tu donnes pas ton avis sur les arrangements ni quoi que ce soit...)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 22:17:03 ]

37
Héhé mais c'est clair hellocat! Ne jamais faire au forfait. Je me suis fait avoir au premier enregistrement légal que j'ai fait et j'ai vite compris qu'on me prenais pour un pigeon! C'était pour une maquette, les mecs arrivait en retard, ne savais à peine jouer, pour l'un d'entre eux pas du tout! Résultat des prises et des prises à n'en plus finir en plus vu qu'il ne savait pas joué ben impossible de faire sonner l'ensemble correctement :) donc après je facturais 10€ de l'heure ce n'est pas beaucoup mais c'était un studio avec peu de matos et je louais aussi 3 salles de répètes. Parallement je vendais articles de skates sur eBay :)
J'ai fini par arrêter après avoir enregistrer un groupe de musique festive de 12 musiciens dont plus de la moitié ne savaient encore une fois pas vraiement jouer de la musique un enregistrement d'un an et les gars se plaignaient tout le temps qu'il fallait payer (tous les mois)! Franchement ils m'ont achevé et j'ai tout arrêter après leur enregistrement. pareil pour la location des salles de répètes, fallait toujours réclamé.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que beaucoup pense que ca devrait être gratuit, on dirait même que ca devrait être un honneur que de les enregistrer.
Bon j'ai quand même enregistrer de bons groupes comme nocif, un groupe de punk rock qui tenait vraiment la route et bien d'autres mais quand même une majorité de trucs douteux :)

Aujourd'hui je me remonte un studio chez moi dans le sous sol, mais plus question pour moi d'enregistrer des gens, à la limite du mixage ou du mastering ca me brancherais bien.
38
Merci Potikinawah pour ta réponse, je vais voir comment ça évolue ... d'autant qu'ils lorgnent déjà sur d'autres de mes arrangements, je vais sûrement devoir passer par un contrat de répartition au cas ou c'est diffusé ...
@ ELTrinita : c'est clair que côté sérieux, ça va, ils sont carrés, justes, et habitués au sessions studio ! Mais j'imagine la situation avec des newbies qui se la pètent; entendre jouer et chanter faux toute la journée ... :oo: et donc obligé de finaliser un truc pourri ! le cauchemar !
39
Oh que oui :) une fois j'ai enregistrer un groupe à peu près correct mais le chanteur lui avait un gros problème il chantait sans écouter la musique c'était vraiment hallucinant. C'est simple pour avoir le même résultat il suffit d'enregistrer sans la musique... Imagine le résultat... Je n'exagère pas c'était vraiment ca. Et je peux dire aussi que j'ai jamais autant rit de ma vie. Même le groupe était plié en quatre.
40
Chanteur sourd ? c'est un concept ! :-p
Sinon il faut peut-être savoir refuser des projets quitte à se faire haïr :
"Désolé msieudames, mais vous êtes pas prêts " dur si besoin de sous ...