Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien vous faites payer les mixs que vous pour les autres

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 8 643 vues
  • 6 followers
1 Combien vous faites payer les mixs que vous pour les autres
Salut,

apres avoir travaillé sur des projets persos, 2 groupes me demandent de mixer leurs albums.

il me proposent de me remunerer. mais comme je souhaite etre juste, je me pause la question " ok, mais combien???".

alors si quelques uns d'entre vous sont deja dans cette situation, ce serait cool de m'aider, soit, en me conseillant, soit, en m'indiquant leur tarifs.

en excluant toute notion de materiel ou loc de studio.

merci de vos reponses
Afficher le premier post
41
Ben ouai faut bien manger et difficile de connaître le niveau d'un groupe avant de l'avoir enregistrer
42
Salut Heliocat,

beaucoup de choses à dire sur ton post ...
déja 500 euros pour enregistrer, mixer et masteriser 4 titres,
c'est juste complètement sur-réaliste , pour info perso je prends dans les 200€ à 300€ par jour de mixage, et encore c'est pas très cher pour le matos et les compétences que j'ai, je devrais plutôt être dans les 350€/jour , donc ça te donne une idée du décalage totale entre ton tarif et la réalité ...

A ton prix, là on peut considérer que ton travail c'est du bénévolat, et ça, pourquoi pas, ça te regarde. Maintenant il y des solutions à te situation,

la première c'est que tu négocies un pourcentage sur les droits d'auteur en tant que réalisateur, s'il y a un débouché en édition.
Puisque le son du projet est dépendant de ton travail, tu as un droit "implicite" sur les revenus que vont générer ce travail.

la seconde, c'est d'avoir une discussion avec le groupe.
simplement dire aux mecs "bon les gars, j'en suis à x jours de travail, on avait dit 500€, malheureusement là je peux plus bosser + longtemps gratuitement vous le comprendrez aisément"
tu vois ce qu'ils en disent. en toute logique ils devraient dire "oui en effet , vu la qualité de ton travail, c'est évident il faut revoir cette enveloppe".
S'ils rechignent à te payer plus, c'est qu'ils considèrent que ton travail ne vaut rien, et dans ce cas, laisse tomber avec ces mecs ils n'en valent pas la peine.
Des mecs qui rechignent à sortir du fric pour notre travail et qui te demanderait limite de payer (ton essence, ton electricité, l'amortissement de ton matos, tes sandwichs, leurs cafés et j'en passe) pour bosser, il y en a beaucoup, surtout ici en france où culturellement l'art n'est pas reconnu comme une compétence professionnelle, ce gens sont des arrivistes qui exploitent la gentillesse, la faiblesse, la générosité, et la passion des autres.
Je ne dis pas que c'est le cas de ton duo, je ne les juge pas, je dis ça de manière générale.
Je te conseille de ne jamais cautionner ce type de personnes qui vont te faire perdre ton energie et ta fraicheur, et de ne plus jamais brader ton travail .
Autrement dit, je te conseille la confiance en la valeur de ton travail.

bonne route
a ++








[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 10:04:54 ]

43
C'est clair qu'en professionnel déclaré correctement équipé, avec toutes les charges et l'amortissement du matériel, à moins de 300€ hors tva par jour ce n'est pas rentable.

Mais c'est comme dans tous les métiers, entre le plombier professionnel et le bricoleur qui fait du black le soir après son boulot à la poste on est dans le même genre de différence de prix.

Sans compter qu'avec la crise pas mal de studios pros travaillent à perte juste pour rentrer un peu de cash pour survivre en espérant des jours meilleurs. Mais s'ils ne peuvent plus investir ils sont condamnés à terme.

A l'opposé des professionnels réputés peuvent demander X fois le prix de base et trouvent encore des clients.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


44

Citation :

et compte sur leur honnêteté et leur correction.

Prudence est mère de sûreté, et si on attend 6 mois que le groupe rappelle pour redonner un bonus ou faire appel pour d'autres trucs mieux rémunérés, c'est qu'on croit encore au père Noël.

 

Pour moi 500 € c'est générallement une seule journée de prise de son ou 2 jours de mixage, et encore c'est le tarif bas.

 

Quand on en est à 10 jours d’enregistrement/mix/mastering pour ce tarif, c'est que les choses n'étaient pas carrées à la base.

45
@Ky : je pense clairement que je me fait exploiter ! surtout que le gars se vante de faire du biz sur le bon coin en pigeonnant les braves gens et en revendant dans le sud ...
sans compter la revente de son break pour une BM avec sièges en cuir ...
tout ça ne me regarde pas mais ça situe le personnage.
mais je suis chagriné parce que je m'emballe et suis jusqu’au-boutiste
heureusement ma compagne qui est aussi ma trésorière me colle des piqures de rappelle (ouille)
merci pour tes solutions biens formulées ça me conforte dans ce que je pense !

@epebe : je comprend tout a fait ton raisonnement, cependant, qui "honnêtement"
deviens pro du jour au lendemain ?
Je ne travaille pas à la poste, je suis déjà indépendant depuis plusieurs années dans un autre domaine et il se trouve que le son est en passe de devenir mon activité principale.
Comme beaucoup j'ai d'abord monté un studio pour moi et pour des amis, puis de fil en aiguille, je suis maintenant demandé sur des projets payants, donc je monte ma structure
(je ne suis pas né avec une montagne de périphs ni de blé d'ailleurs)

C'est certain que ce "client" est une bonne leçon pour moi !
et j'ai déjà préparé un devis pour la suite (21 titres)
6 mois minimlum de taf en vue ça oblige à mettre les formes non ?

@youtou :oui je crois un peu au père Noël et les choses n'étaient effectivement pas assez claires : une semaine ? quatre titres ?
c'est difficile de donner un prix a son propre travail surtout lorsqu’on est modeste et génial :8)
46

Nan, spa si difficile : tu calcules tout simplement ton prix de rentabilité, cad le seuil à partir duquel tu ne perds plus d'argent en travaillant.

Et ensuite t'appliques un coefficient à ce prix minimal, qui sera celui auquel tu penses que ta valeur ajoutée correspond !

47
x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs vous auriez une idée de texte dans lesquels je pourrais trouver des conseils quand au prix à appliquer pour la rentabilisation du matériel et pour les déplacements ? sous entendu, combien faire payer à la journée un studio en fonction des coûts de reviens, donc la location si on est pas proprio, les charges etc... et les investissements matériels (tout ça dans l'idée que le matériel il faut songer à son remplacement tous les x temps, à son entretien, à son évolution et tout ça on doit aussi l'anticiper un peu.
Bref, si vous connaissez un bouquin de gestion dont les propos sont en adéquations avec nos métiers un peu particuliers ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

48
Citation :
@Ky : je pense clairement que je me fait exploiter ! surtout que le gars se vante de faire du biz sur le bon coin en pigeonnant les braves gens et en revendant dans le sud ...
sans compter la revente de son break pour une BM avec sièges en cuir ...
tout ça ne me regarde pas mais ça situe le personnage.
mais je suis chagriné parce que je m'emballe et suis jusqu’au-boutiste
heureusement ma compagne qui est aussi ma trésorière me colle des piqures de rappelle (ouille)
merci pour tes solutions biens formulées ça me conforte dans ce que je pense !


Ouaip. Y'a un moment ou se professionnaliser c'est aussi s'affirmer ...
Si les mecs t'exploitent, il faut bien se rappeler que sans contrat signé, les bandes sont ta propriété intellectuelle autant que le leur ... les compos (en termes SACEM) sont à eux, la réal est à toi , et tu peux très bien faire comprendre que sans réévaluation du budget tu n'as aucune obligation à leur donner les bandes en l'état.
Je ne suis jamais pour le conflit. Mais je ne contre le foutage de gueule ...
Au pire du pire tu proposes de rendre les 500€ et de garder ton travail, le mec va très vite redescendre sur terre parcequ'il est certainement conscient que ça vaut beaucoup beaucoup plus que ça, et que de toute façon le meilleur deal possible c'est de continuer la prod avec toi ...
bon c'est un poil extrême, tout l'art de la négociation c'est d'être en postion de force et d'a^tre calme, poli patient courtois.
En tout cas à ta place je réagirai, d'ailleurs ton topic sur le forum c'est déja une réaction.

tiens nous au courant
a ++