réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 594 réponses
- 72 participants
- 27 618 vues
- 77 followers

Neo Alchemist
8888

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2025 à 17:05:00Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

totounet
6171

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
411 Posté le 07/08/2025 à 12:04:17
Je suis d’accord pour ma part avec la globalité de vos propos.
Sur la recherche analytique de la « musique de merde, »
c’était complètement spontané pour rebondir à un post précédent, pas particulièrement orienté.
Faut voir ça avec du recul, les goûts de chacun dépendent surtout d’une culture, d’une orientation personnelle…etc
Au moyen orient on a pas la même émotivité qu’un Américain face a une Gibson, de la même manière qu’à l’inverse sur des instruments orientaux.
Ca s’explique assez bien concrètement.
Je ne vois aucun rabaissement pour ma part pour les musiciens lambda.
Cette remarque qu’il pose est plutôt technique et se pose sur la maîtrise technique.
Ca n’a rien à voir avec la créativité du musicien lambda.
Je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir rabaissé.
Techniquement et sur plein de taf l’IA fait mieux que les opérateurs lambda.
De la même manière qu’un logiciel de musique aujourd’hui fait beaucoup de choses techniques bien mieux et plus vite qu’un musicien enregistrant a l’ancienne.
C’est pas pour ça qu’on ne va pas préférer la musique plus « artisanale » quand le morceau est joli.
Sur la recherche analytique de la « musique de merde, »
c’était complètement spontané pour rebondir à un post précédent, pas particulièrement orienté.
Faut voir ça avec du recul, les goûts de chacun dépendent surtout d’une culture, d’une orientation personnelle…etc
Au moyen orient on a pas la même émotivité qu’un Américain face a une Gibson, de la même manière qu’à l’inverse sur des instruments orientaux.
Ca s’explique assez bien concrètement.
Citation :
J'ai particulièrement du mal avec ça:
Citation :
✅ Ce que l’IA peut déjà faire mieux que beaucoup d’humains :
• Créer des harmonies sophistiquées (utilisation d’accords enrichis, modulation, contrepoint).
Implicitement, je lis une façon de rabaisser bien des compositeurs lambda à un stade inférieur qui induit comme un mépris..
Je ne vois aucun rabaissement pour ma part pour les musiciens lambda.
Cette remarque qu’il pose est plutôt technique et se pose sur la maîtrise technique.
Je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir rabaissé.
Techniquement et sur plein de taf l’IA fait mieux que les opérateurs lambda.
De la même manière qu’un logiciel de musique aujourd’hui fait beaucoup de choses techniques bien mieux et plus vite qu’un musicien enregistrant a l’ancienne.
C’est pas pour ça qu’on ne va pas préférer la musique plus « artisanale » quand le morceau est joli.
3
[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 12:04:55 ]

Max_Onhoff
11871

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
412 Posté le 07/08/2025 à 12:55:44
Citation :
Ah si!:
Citation :
Ce que l’IA peut déjà faire mieux que beaucoup d’humains :
• Créer des harmonies sophistiquées
Si la création d'harmonies, sophistiquées ou pas d'ailleurs, ce n'est pas de l'ordre de la créativité de l'humain, je ne sais pas ce que c'est.
0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

totounet
6171

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
413 Posté le 07/08/2025 à 13:14:17
Je pense qu’il veut dire « en moyenne l’IA fait mieux que beaucoup d’humains » en considérant aussi les humains non musiciens.
Et si ç’est en ce sens, il a factuellement raison car peu d’humains sur la planète en volume peuvent créer des harmonies complexes.
Et il n’a pas dit non plus que les humains en sont incapables.
Voila comment je comprends sa formulation.
Apres je ne sais pas, peut être que c’est pas ça si on ne le reçoit pas de la même manière…je peux me tromper aussi.
(Il faudrait lui redemander si il a voulu être rabaissant ou pas
)
De plus on a déjà pas mal de logiciels MAO qui sont capables de générer des harmonies sophistiquées si on y pense.(Scaler 3 et plein d’autres…)
Et si ç’est en ce sens, il a factuellement raison car peu d’humains sur la planète en volume peuvent créer des harmonies complexes.
Et il n’a pas dit non plus que les humains en sont incapables.
Voila comment je comprends sa formulation.
Apres je ne sais pas, peut être que c’est pas ça si on ne le reçoit pas de la même manière…je peux me tromper aussi.
(Il faudrait lui redemander si il a voulu être rabaissant ou pas

De plus on a déjà pas mal de logiciels MAO qui sont capables de générer des harmonies sophistiquées si on y pense.(Scaler 3 et plein d’autres…)
1
[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 13:27:44 ]

knult
1829

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
414 Posté le 07/08/2025 à 14:50:56
aucun intérêt.
0
https://closedmouth19.bandcamp.com/

totounet
6171

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
415 Posté le 07/08/2025 à 15:18:16
En Mao, ce sont des logiciels qui ont plutôt du succès tout de même.
0

Desarmoni
75

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
416 Posté le 08/08/2025 à 12:19:23
Ceux qui ont fait le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle connaissent cette phrase : " Le but ce n'est pas Compostelle, c'est le chemin "
En création artistique il me semble que c'est pareil.
A quoi bon un truc créé en 3 clics sur des presets ou avec un prompt ?
En création artistique il me semble que c'est pareil.
6
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord

totounet
6171

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
417 Posté le 08/08/2025 à 15:36:25
Bah il y a un public qui écoute et consomme de la musique, donc génère des revenus…et qui se fout totalement de notions d’IA ou d’humains, ou que ce soit généré en 3 clics ou 3 mois.
Ils entendent et ils aiment ou pas tant pis.

Ils entendent et ils aiment ou pas tant pis.

1

Point-virgule
8070

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
418 Posté le 08/08/2025 à 15:43:35
Est-ce le public qui fait la musique ou la musique, le public ? 

2
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

knult
1829

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
419 Posté le 08/08/2025 à 15:53:07
Citation :
ça permet à une certaines catégorie de "musiciens" amateurs d'avoir l'impression d'être en capacité de composer un morceau.
ces gens recherchent plus généralement la lumière que le plaisir de jouer… et il y en a, même ici.
alors peu importe la méthode employée du moment que ça fait illusion et que" ça permet de briller en société.
2
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Point-virgule
8070

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
420 Posté le 08/08/2025 à 16:03:15
T'as l’algorithme dans la peau, bébé. 

1
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- < Liste des sujets
- Charte