Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 594 réponses
  • 72 participants
  • 27 502 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
511
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Je n'ai pas bien compris comment ça marche et à quoi ça sert finalement... On chante dedans et il sort du MIDI, des notes, du pitchbend ?
Exactement.
un exemple (ce n'est pas ce micro mais le résultat est le même):

On peur remplacer la voix par un autre instrument, et tout ce qui peut faire du bruit devant un micro (dans ce dernier cas ce ne sera pas musical mais il en sortira quand même un fichier midi).

Il existe aussi un plugin open source gratuit (standalone et vst) dans lequel on charge un fichier audio qui est converti en fichier midi (polyphonique): NeuralNote

6573000.jpg

512
:8O:

Ah ouais, vous m'avez scotché là, j'ignorais totalement l'existence de ce truc. Et ça date des années 80, c'est hallucinant comment ça fonctionne bien. La fin de la vidéo est vraiment marrante, merci de l'avoir postée Hermon :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 02:04:23 ]

513
Un copain l'avais acheté à sa sortie pour " mettre ses idées dans la tête sur une partition " , dans un Atari en enregistrement midi.

Il ne faillait pas chanter trop vite, car ça enregistrait en monodique, des tempos lents en gros,
mais tu pouvais rectifier les fausses notes sur la partition ou piano-roll...

( et que les "idées dans la tête" ne soit pas trop merdiques...:mrg: :oops2: ).

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

514
Citation :
( et que les "idées dans la tête" ne soit pas trop merdiques...:mrg: :oops2: ).

Ouuuuhhh le vilain mot ! :facepalm:

Le temps passe pour que tout n'arrive pas en même temps.

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 14:30:47 ]

515
> l'excellent Harmony Assistant (https://www.myriad-online.com/fr/index.htm) propose aussi un générateur de mélodies depuis au moins 15 ans
> en fait ça remonte à tellement loin que je ne peut même plus mettre une années sur l'ajout de cet addon

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

516
Il y a des dizaines d'années, à l'apparition des boites à rythmes, des séquenceurs, des samplers ou des arrangeurs, certains prédisaient déjà la fin de la créativité, la fin de certains métiers, la baisse de la qualité musicale, etc.
L'IA dans la musique, ce n'est vraiment pas le pire de nos soucis si l'IA continue de progresser à ce rythme, et est généralisée à tous les domaines...
517
Certains sont moins mesurés sur le sujet : https://edition.cnn.com/2023/05/18/entertainment/sting-ai-songs-warning-intl-scli

Si un utilisateur faisait ce genre d'analogie ici, il se prendrait vite la police de la pensée sur le râble .

518
Citation de Patpat54 :
Certains sont moins mesurés sur le sujet : https://edition.cnn.com/2023/05/18/entertainment/sting-ai-songs-warning-intl-scli
Si un utilisateur faisait ce genre d'analogie ici, il se prendrait vite la police de la pensée sur le râble .

Je ne pense pas que cet article donne matière à censure en quoi que ce soit, ce n'est que le reflet de la pensée de la plupart d'entre nous:

"Maybe for electronic dance music, it works. But for songs, you know, expressing emotions, I don’t think I will be moved by it"
"Peut-être que pour la musique électronique de danse, cela fonctionne. Mais pour les chansons qui expriment des émotions, je ne pense pas que cela m'émouvra".

“The tools are useful, but we have to be driving them”
"Les outils sont utiles, mais nous devons les maitriser".
519
Sting parle d "une bataille ou nous allons tous devoir combattre " pour "défendre notre capital humain "

Laurent Couson dans la vidéo postée quelques pages auparavant se demandait en conclusion "si les humains n'allaient pas devoir se diriger par millions vers les datacenters pour les détruire "

520
Citation :
Il y a des dizaines d'années, à l'apparition des boites à rythmes, des séquenceurs, des samplers ou des arrangeurs,
Bon je suis hors sujet, hors des clous, et je ne voudrais surtout pas être responsable de l’apparition du méchant bandeau bleu....Mais un arrangeur, même ultra sophistiqué, n'a que peu à voir avec l'IA. Les boucleurs d'accords, les arpèges, l’édition de sons, l'ajout d'harmoniques, de divers effets, c'est pas du tout de l'IA. Ce sont juste des assistants. La détection d'accord d’accompagnement automatique fait bel et bien appel à de l'IA dans une option, il faut jouer au minimum 3 notes, mais franchement c'est très basique et parfois ça sonne faux. Perso je ne m'en sert jamais, il vaut encore mieux se contenter de 4 ou 5 accords manuels.