Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 594 réponses
  • 72 participants
  • 27 598 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
521
Citation de Patpat54 :
Sting parle d "une bataille ou nous allons tous devoir combattre " pour "défendre notre capital humain "
Laurent Couson dans la vidéo postée quelques pages auparavant se demandait en conclusion "si les humains n'allaient pas devoir se diriger par millions vers les datacenters pour les détruire "

Il ne faut pas prendre les métaphores au premier degré sinon il y aurait de quoi s'inquiéter: je viens de lire que Xiaomi va pulvériser tous ses concurrents, que livrer un combat contre son lit est une expérience que connaissent bien des enfants ou encore: la guerre pour acheter moins cher, un impératif de survie, etc . :clin:
522
Oui bien sûr, quand ça arrange on prend ça comme une métaphore et quand ça dérange on prend ça au premier degré et on appelle la maréchaussée . :clin:

En tout cas quand j'entends " se diriger par millions vers les datacenters pour les détruire " , j'ai du mal à y voir une métaphore ou du deuxième degré. Ou alors qu'on m'explique quelle est la solution suggérée que je n'ai pas perçue.

Le temps passe pour que tout n'arrive pas en même temps.

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 21:07:24 ]

523
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de Patpat54 :

Je ne pense pas que cet article donne matière à censure en quoi que ce soit, ce n'est que le reflet de la pensée de la plupart d'entre nous:

"Maybe for electronic dance music, it works. But for songs, you know, expressing emotions, I don’t think I will be moved by it"
"Peut-être que pour la musique électronique de danse, cela fonctionne. Mais pour les chansons qui expriment des émotions, je ne pense pas que cela m'émouvra".

Mwouah, ah ouais tout de même.
Ce genre de propos me donneraient presque envie de défendre l'IA. Désolé mais ça pue la vision élitiste de l'art à plein nez.
Comme si l'envie de danser n'était pas une émotion sans doute?
Ça serait bien de s'intéresser un peu à l'histoire de la musique avant de sortir ce genre de.... On va juste prendre un exemple de musique qui maintenant est enseigné en conservatoire parce que c'est de la vraie musique ça bien sûr, le jazz.
Elle a commencé à être joué où cette musique ? Et les gens ils faisaient quoi dans les lieux ou elle était joué à votre avis ???

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 21:12:17 ]

524
Faut demander à Sting, c'est lui qui s'exprime là .

525
j'avoue que ces propos de Sting (si vraiment ce sont les siens...) sont assez méprisants...
En gros, le mec pour défendre "l'humain" en profite pour mettre un taquet à l'EDM au passage :8O: (les pauvres artistes EDM qui se prennent une balle perdue :lol: ...par de "vrais artistes" défendant la "vraie musique" qui "émeut vraiment")

c'était vraiment pas nécessaire..
et je te rejoins Bvk3n3k0, ça donne presque envie de défendre l'IA quand on voit ce genre de comportement

quant à l'appel à saccager (:oo:)des data centers
-> no comment :facepalm:
(mais on est dans le même esprit)

526
Sting a toujours été hautain et méprisant, même pour ses anciens comparses . J'ai entendu Steward Copeland le dire plus d'une fois . Mais bon les artistes mégalos, ça manque pas .

527
Citation de Frajean :
Il y a des dizaines d'années, à l'apparition des boites à rythmes, des séquenceurs, des samplers ou des arrangeurs, certains prédisaient déjà la fin de la créativité, la fin de certains métiers, la baisse de la qualité musicale, etc.
L'IA dans la musique, ce n'est vraiment pas le pire de nos soucis si l'IA continue de progresser à ce rythme, et est généralisée à tous les domaines...

Comme tu le dis, il y a des dizaines d'années, ...
Tu confonds IA et programme de 64ko !
L'IA est voulue comme une nouvelle forme d'intelligence (surtout l'IA quantique), c'est une révolution totale mais à ne pas mettre sur le même plan que la révolution industrielle où l'humain était toujours derrière. Je pense qu'on a tous et toutes du mal à imaginer la puissance que l'IA va être capable de montrer d'ici peu.
Prenons une image ; imaginez le virus Ébola qui s'échappe d'un labo installé par une multinationale au Burkina Faso pour éviter les contrôles et les curieux.
On peut imaginer 1000 scénarios qui pourraient qui verraient l'IA échapper à tout contrôle !
Certains nous diront que tout est sous contrôle, qu'il n'y a aucun risque !
C'est ça qui est flippant ! Qui aurait imaginé au siècle dernier que des terroristes fracassent des avions de ligne sur le World Trade Center ?
L'IA dans de mauvaises mains ?
Donc ravager les data center est aussi un scénario possible !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 21:52:53 ]

528
Citation :
surtout l'IA quantique

Là il faut quand même mettre un bémol à leurs rêves, parceque l'ordi quantique je lis depuis 20 ans que c'est pour demain et aujourd'hui il n'y a toujours rien . D'ailleurs beaucoup de gens qui font des gorges chaudes sur le quantique refusent par ailleurs la conception quantique de notre réalité.
Par contre l'IA avec la blockchain et la monnaie numérique centralisée, là c'est un changement de paradigme monétaire comme il n'y en a pas eu depuis que les hommes ont commencé à écrire des livres de comptes ( les premières écritures humaines en fait ) . Et ça c'est imminent .

529
je comprends vraiment pas ces débats sur l'IA et la musique…
on ne fait donc pas une différence entre composer un morceau et écrire bêtement (ou faire écrire par une autre intelligence artificielle… encore pire) un prompt ?
le résultat, on s'en tampone, rien à battre que ça puisse pondre un morceau écoutable en 5 secondes.
quel intérêt à part permettre à des non musiciens (ou a des p'tit malins en manque d'inspiration) d'avoir l'impression de faire de la musique ?

Je vais regarder si y'a pas moyen de trouver une IA qui me permette de devenir chirurgien, sans rien foutre, j'ai besoin de gagner plus de thunes ;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

530
Citation de knult :
je comprends vraiment pas ces débats sur l'IA et la musique…
on ne fait donc pas une différence entre composer un morceau et écrire bêtement (ou faire écrire par une autre intelligence artificielle… encore pire) un prompt ?

En fait il y a 2 approches différentes du sujet de l'IA dans la musique

soit elle est utilisée en tant qu'outil d'aide/assistance à la composition et donc elle ne remet pas en cause l'aspect créatif
elle est comme les autres outils MAO en plus perfectionné
elle s'intègrera au sein de nos DAW et plug-ins préférés (et certainement même au sein de leurs équivalents hardware)

et il y a aussi l'approche où TOUT est généré à coup de prompts
de manière à générer de la musique au kilomètre
(voire des "artistes virtuels" comme ici avec The Velvet Sundown)
ceci dans un but uniquement mercantile (puisque je crois que personne ne prendra du plaisir à faire ça....contrairement à composer soi-même ou à jouer d'un instrument)

Citation de knult :
le résultat, on s'en tampone, rien à battre que ça puisse pondre un morceau écoutable en 5 secondes.

Eh bien justement
c'est tout l'intérêt pour l'aspect mercantile :)
le fait que ça puisse travailler vite (TRES vite)