Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 594 réponses
  • 72 participants
  • 27 572 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531

Citation :
soit elle est utilisée en tant qu'outil d'aide/assistance à la composition et donc elle ne remet pas en cause l'aspect créatif

mais là je pige pas non plus… une aide à la composition ????
tu peux préciser parce que je vois pas bien de quelle manière. tu aurai un exemple précis stp ?

Citation :
c'est tout l'intérêt pour l'aspect mercantile :)
le fait que ça puisse travailler vite (TRES vite)

c'est plutôt triste comme constat.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

532
Citation de knult :
mais là je pige pas non plus… une aide à la composition ????
tu peux préciser parce que je vois pas bien de quelle manière. tu aurai un exemple précis stp ?

tout simplement l'IA rendra plus "intelligents" les outils qui existent déjà : arpégiateurs, randomizers, générateurs d'accords (ou de progressions d'accords)..
mais également nos plugs de mixage (EQ, compresseurs) qui prendront en compte le contexte
ou même nos instrus virtuels (je pense notamment aux VST qui essaient désespéremment depuis de nombreuses années de se rapprocher le plus fidèlement possible des instruments acoustiques..que ce soit à base de To de samples ou via la modélisation ou un mélange des 2)
notamment sur la "voix", où tous les essais de synthèse se sont avérés peu convaincants jusqu'à présent
Pour un songwriter le fait d'avoir à dispo une voix virtuelle pour tester ses lyrics avec sa musique est un vrai +
il pourra aussi tester des voix différentes (homme/femme ou timbres différents)

Bien sûr, pour ces différents points se poseront des questions de "propriété" (et c'est bien tout le débat aussi qu'entoure l'IA aujourd'hui)
certains seront bien évidemment tentés de reproduire des voix de chanteurs célèbres (voire même disparus... M.Jackson, K. Cobain, Marvin Gaye etc.)
et là ça risque d'être problématique
mais si c'est délibérément enregistré (ou je devrais plutôt dire "entrainé") par des musiciens de studio, quelle est vraiment la différence avec les musiciens classiques qui actuellement s'enregistrent pour réaliser un VST orchestral?

Citation :
c'est plutôt triste comme constat

Je suis bien d 'accord ! Pour l'aspect mercantile, et la musique au Km
mais il n'y a absolument rien de nouveau là-dessus
Ca a toujours existé malheureusement, et c'est toujours autant detestable. Ils vont juste avoir un outil supplémentaire pour le faire
533
je vois, merci pour ces précisions.
perso, j'ai du mal à y trouver un intérêt pour ce qui est de la composition.
imaginons, je suis juste guitariste, je vais proposer ma compo avec une seule guitare et l'IA va peaufiner mon morceau en ajoutant d'autres instruments et un chant…
même le simple fait de faire un morceau et d'utiliser l'IA pour créer la mélodie et le chant parce qu'on est pas chanteur (je parle dans le cas où c'est l'IA qui "compose" la mélodie, ce que j'ai déjà entendu ici) ça me semble un brin nawak.
est-ce qu'on peut encore parler de composition ? Pour moi non. et c'est pour cette raison que je pige pas l'intérêt du truc. On dirait qu'il s'agit d'une contrainte alors que la zik, c'est juste du plaisir.

Pour ce qui est de la technologie, j'ai fait quelques tests de "mastering" avec izotop qui propose une fonction "intelligente", rien de bien convaincant, j'ai pas cherché plus loin. Ça fait juste ce qui se fait aujourd'hui : du maximiser à gogo pour la guerre du volume.

Bientôt on nous proposera des films avec des scripts réalisés avec l'IA, avec des acteurs virtuels, sur une musique composée par l'IA et tout le monde ou presque applaudira. :facepalm:

Perso, j'ai plutôt l'impression qu'on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis.
ce n'est que mon avis bien sûr, libre à chacun de s'extasier sur la chose, mais bon pas envie de vivre dans un monde ou tout devient du fake.

534
Citation de knult :
imaginons, je suis juste guitariste, je vais proposer ma compo avec une seule guitare et l'IA va peaufiner mon morceau en ajoutant d'autres instruments et un chant…
même le simple fait de faire un morceau et d'utiliser l'IA pour créer la mélodie et le chant parce qu'on est pas chanteur (je parle dans le cas où c'est l'IA qui "compose" la mélodie, ce que j'ai déjà entendu ici) ça me semble un brin nawak.
est-ce qu'on peut encore parler de composition ? Pour moi non. et c'est pour cette raison que je pige pas l'intérêt du truc. On dirait qu'il s'agit d'une contrainte alors que la zik, c'est juste du plaisir.

Je pense que tu as répondu à la question avec ta dernière phrase
La musique c'est avant tout une passion, et donc je pense que personne n'ira se priver de "la partie intéressante"..
C'est comme si tu kiffais les huitres et que tu les faisais ouvrir par quelqu'un d'autre, mais ce "quelqu'un d'autre" mange aussi l'huitre dans la foulée..Quel intéret?
Par contre si tu n'as plus qu'à déguster l'huitre, tout va bien :bravo:

Citation de knult :
Pour ce qui est de la technologie, j'ai fait quelques tests de "mastering" avec izotop qui propose une fonction "intelligente", rien de bien convaincant, j'ai pas cherché plus loin. Ça fait juste ce qui se fait aujourd'hui : du maximiser à gogo pour la guerre du volume

Oui là c'est un point intéressant que tu soulignes
c'est le problème des outils qui conditionnent et finissent par fabriquer les "normes/standards"
Mais là aussi ça existait déjà bien avant l'IA
par exemple, je reste persuadé que toutes ces groovebox limitées à des patterns de 4 mesures (quand ce n'est pas 16 steps en tout...) et en 4/4
ça a eu forcément un impact sur une grande partie de la musique de ces dernières années (en tout cas celle qui utilise ces outils-là)

Citation de knult :
Perso, j'ai plutôt l'impression qu'on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis.
ce n'est que mon avis bien sûr, libre à chacun de s'extasier sur la chose, mais bon pas envie de vivre dans un monde ou tout devient du fake.

Moi non plus! Et je te confirme, ce n'est pas qu'une impression.
Mais là encore, je suis obligé de rajouter que ça ne vient pas de l'IA...
Le monde "fake" dans lequel nous vivons n'a pas attendu l'IA pour exprimer toute sa superficialité (il suffit de regarder les réseaux, la TV..)
ou même sa violence sans limite (là encore on pourrait parler des réseaux de streaming on a eu un exemple ces jours-ci dans l'actu)
535
Citation :
Mais là encore, je suis obligé de rajouter que ça ne vient pas de l'IA...
Le monde "fake" dans lequel nous vivons n'a pas attendu l'IA pour exprimer toute sa superficialité (il suffit de regarder les réseaux, la TV..)

C'est vrai mais l'IA va être un formidable accélérateur, bien plus encore que ne l'a été le web 2.0
On parle souvent de changement de paradigme au point de se demander si la machine ne va pas remplacer l'humain au point que celui-ci ne trouvera plus aucun sens à sa vie.
Citation :

et tout le monde ou presque applaudira.

l'espoir c'est le "presque" , il y aura toujours un village d'irréductibles gaulois qui n'en aura rien à foutre des soit disant " prodiges " des machines. Plus que de m'angoisser de la submersion de l'IA, qu'on ne pourra de toute façon pas empêcher, je préfère chercher le chemin du vilage gaulois.

Le temps passe pour que tout n'arrive pas en même temps.

536
J'ai même essayé l'IA pour faire des textes sur un thème donné, juste pour voir. Outre le fait que c'est pas sorti de ma (petite) tête, et que j'ai l'impression d'avoir triché, ça me ramène des choses pas trop en accord avec mes idées, et des phrases trop lourdes et à rallonges. On voit tout de suite que ça vient d'une bécane, et pas d'un humain. C'est donc, pour l'instant peu convainquant, j'ai le sentiment que ça ne m'aide pas beaucoup. Je préfère encore les idées griffonnées à la va vite sur un post-it, et mises en forme ensuite. Enfin, c'est juste un avis.
537
Citation de Patpat54 :
C'est vrai mais l'IA va être un formidable accélérateur, bien plus encore que ne l'a été le web 2.0
On parle souvent de changement de paradigme au point de se demander si la machine ne va pas remplacer l'humain au point que celui-ci ne trouvera plus aucun sens à sa vie

"bien plus que ne l'a été le web 2.0"
je ne suis pas sûr justement... le web 2.0 a été le vrai changement de paradigme, l'IA sera juste un outil supplémentaire qui permettra d'aller encore plus loin dans les outrances (manipulations, complotisme, fake news..)
car l'IA arrive à un moment où précisément certains sont déjà en train de chercher à retrouver un peu d'humain et de naturel dans les relations

trop d'édulcorant sur une vie déjà bien édulcorée risque d'être fortement indigeste pour le coup

plus haut knult faisait remarquer la propension de l'homme à scier la branche sur laquelle il est assis
je pense que c'est vrai

et je pense aussi qu'il a souvent besoin de toucher le fond pour pouvoir rebondir...
c'est le lot de toute civilisation décadente
soit il y a une évolution, soit elle finit par s'éteindre (mais dans ce deuxième cas il ne faut pas la plaindre.....elle n'a que ce qu'elle mérite)

Citation de Patpat54 :
Citation :

et tout le monde ou presque applaudira.

l'espoir c'est le "presque" , il y aura toujours un village d'irréductibles gaulois qui n'en aura rien à foutre des soit disant " prodiges " des machines. Plus que de m'angoisser de la submersion de l'IA, qu'on ne pourra de toute façon pas empêcher, je préfère chercher le chemin du vilage gaulois.

Bah déjà il y aura les mêmes qui n'ont pas cédé aux sirènes artificielles précédentes :mrg: (et ça fait du monde)
+ tous ceux qui se seront lassés entre temps
538
Citation de JeffX :
Citation de knult :
je comprends vraiment pas ces débats sur l'IA et la musique…
on ne fait donc pas une différence entre composer un morceau et écrire bêtement (ou faire écrire par une autre intelligence artificielle… encore pire) un prompt ?

En fait il y a 2 approches différentes du sujet de l'IA dans la musique

soit elle est utilisée en tant qu'outil d'aide/assistance à la composition et donc elle ne remet pas en cause l'aspect créatif
elle est comme les autres outils MAO en plus perfectionné
elle s'intègrera au sein de nos DAW et plug-ins préférés (et certainement même au sein de leurs équivalents hardware)

et il y a aussi l'approche où TOUT est généré à coup de prompts
de manière à générer de la musique au kilomètre
(voire des "artistes virtuels" comme ici avec The Velvet Sundown)
ceci dans un but uniquement mercantile (puisque je crois que personne ne prendra du plaisir à faire ça....contrairement à composer soi-même ou à jouer d'un instrument)

D'emblée j'évacue la musique générée à coup de prompts, ça ne m'intéresse pas. Bien entendu, comme plusieurs d'entre vous, j'ai testé pour me faire une idée de ce que l'IA propose avec Suno et Mureka et sur les deux j'ai demandé de créer une musique sur la base d'une série dodécaphonique/sérielle et une orchestration orchestrale s'inspirant du courant de musique spectrale (Tristan Murail, Gérard Grisey, Hugues Dufourt) et les résultats sont à mourir de rire tant ça n'a strictement rien à voir avec ces courants de la musique contemporaine. Et puis, de toute façon, mon plaisir c'est de composer pour des projets (notamment avec des amis peintres; sculpteurs, poètes) et de tout créer de A à Z, de modéliser les différentes étapes du processus de création puis de passer à sa formalisation. Et pour ça, j'utilise les outils/fonctions des logiciels de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) Open Music de l'Ircam (distribué gratuitement sur PC, Mac, Linux) et Opusmodus, tous deux en Common Lisp. le premier étant en programmation graphique (connexion des icônes de fonctions et un peu comme Max mais principalement sur les phrases midi) et le second sous forme de script et de fonctions encapsulant du code. Et avec les centaines de fonctions disponibles et régulièrement additionnées, on a tous les outils pour composer, y compris avec Opusmodus comme dans un éditeur de partitions mais avec le "plus" de la CAO.

Ceci étant, utiliser l'intelligence artificielle en tant qu'assistant ne me dérange pas du tout car ça fait quand même pas mal de temps que l'Ircam propose des outils avec l'IA. Un des premiers étant Omax qui a été développé avec l'aide du batteur de jazz Bernard Lubat et qui permet d'effectuer des improvisations avec l'ordinateur et le second étant Orchidee, un assistant IA pour proposer des idées d'orchestrations avec une formation orchestrale dans un cadre de musique contemporaine. Et actuellement, il y a plusieurs projets de développement en cours à l'Ircam sur l'IA et dans l'esprit d'aide à la composition.

Pour ma part, ce qui m'intéresse dans l'IA en tant qu'assistant personnel, c'est la possibilité de dialoguer, d'indiquer mon projet, les outils que je vais utiliser comme les synthétiseurs hardware et virtuels, les banques comme l'Uvi Ircam Solo Instruments et ses jeux contemporains enregistrés par l'Ensemble Contemporain, l'Uvi Uvi Ircam PIano Prepared et totalement configurable y compris en microtonalité, Ableton Live Suite 12 et Max for Live, etc. Et bien, et notamment dans le cadre d'un concours d'oeuvre sonore inspirée par les atmosphères et couleurs du peintre J.M.W. Turner, j'avoue avoir été impressionné par les retours tout à fait intéressants sur des pistes à explorer, des idées de gammes, d'accords, de synthèses aussi sous formes de tableaux en mettant en exergue les différentes possibilités à tester.

DE même, dans mes processus de création avec Open Music et Opusmodus, je me suis créé des assistants pour générer les fréquences Hz microtonales des différents tempéraments, des générateurs de transpositions Tn et TnI (inversion miroir) ou reconnaissance d'intervalles et d'ensembles de classes de hauteurs pour la Set Théorie en notation modulo 12 typiques de la Set Théorie musicale (Allen Forte), de transpositions de phrases musicales en clé d'Ut Alto et Ténor, etc. Autant d'applications que je sais programmer mais aussi poser sur une feuille de papier et qu'aujourd'hui, je fais créer par l'IA en Html. Ca m'évite quand je compose avec un éditeur de partitions comme Notion (notamment pour l'écriture en quart de tons) d'ouvrir mes logiciels de CAO, et c'est disponible sur mes ordinateurs, Iphone et autre Ipad Pro.

Enfin, je suis en train de me confectionner en français le livre "Fundamentals of Composition With Opusmodus". Au début, j'ai commencé à le faire au clavier. Mais c'est long. Puis l'idée m'est venue de scanner les pages de l'ouvrage et de demander l'extraction du texte avec l'IA. Le résultat est impeccable mais ce qui m'a étonné le plus ce sont les commentaires sur les pages que je demandais à l'IA pour extraire le texte. Et notamment sur les différentes fonctions de contrepoint que proposent Opusmodus à partir des scores scannés. L'application, outre l'extraction du texte, me propose un commentaire pertinent sur chacune des fonctions insérées dans les différents de scripts et d'exemples. Je dis pertinent car ces fonctions je les utilises où je les ai vérifiées ou testées.

Bref, autant l'IA pour composer à ma place ne m'intéresse pas, autant en tant qu'assistante personnel je l'utilise. Et notamment en recherche de documentations pointues là où les moteurs de recherche comme Google renvoient des réponses souvent hors sujets.

Mais ça suppose aussi de tout vérifier et surtout ne pas hésiter dans le dialogue qui s'instaure à indiquer à l'IA qu'elle se trompe ou qu'elle donne une fausse information ou des liens internet qui n'existent pas !

[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 14:29:59 ]

539
je ne suis pas anti-IA hein, je parle uniquement au niveau musique et plus précisément de composition.

bien entendu, on a pas attendu l'IA pour tout ça… ça fait un bail que des vst type absynth, omnisphere etc etc font presque tout le boulot avec un seul preset (je me souviens de sonorités dans absynth qui faisaient presque tout le job : bass/rythme/sequence avec un seul son… plus grand chose à ajouter et plus grand chose à mixer). Le concept même de presets sur les machines, sur les vst, les plugins a largement facilité le travail que ce soit au niveau compo mais aussi en matière de mixage/mastering.
Plus ça va, plus native instruments se tourne vers des plugin de morphing sans aucun intérêt à mon goût : c'est à peine éditable et tu obtiens la même chose que ton voisin. Mais ça fait illusions quoi…

Je préfère de loin l'apprentissage, l'expérience, le savoir-faire, le vécu - même si ça peut faire élitiste ou vieux con - à un trou de cul qui clique sur "suivant" et "ok" et qui s'attribue le statut de musicien, voire pire, de compositeur… ;-)

'tain, c'est dingue, j'arrive à m'énerver tout seul avec cette histoire ;-)

540
Si y'a bien un truc que je n'utilise pas dans les VST de synthés, ce sont les presets . Ce sont déja les presets qui ont rendu ringards les synthés des années 80-90 la basse Rykiel ou le piano "en porcelaine" du DX7 , le shakukachi du D50 , le souffle mystérieux ou les pêches de cuivre du fairlight , le démolisseur de casse auto de l'emulator 2 etc..etc...
Toutes ces vidéos youtube qui prétendent vous faire découvrir un nouveau VST en faisant une revue des presets :facepalm:

Le temps passe pour que tout n'arrive pas en même temps.