Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 933 021 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Citation : a promo: je le répète quand le son est bon, y'a pas besoin de claquer 2000€ dans des encarts pubs... myspace tourne, les blogs en parlent... Evidement tu atterries pas en boucle sur MCM du jour au lendemain, et alors??? Le net (rien que ca) c'est gratuit et accessible a tous. A vous de savoir vous rendre progressivement incontournable.
salut.
tu arrives a écouler combien de CD (par sortie) a peu pret , en faisant de la promo seulement sur le net ???
je suis curieux...
nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
#Houba
Par contre pour celui qui a un peu d'ambition, ben citez-moi les artistes d'un top 50 quelconque qui sont arrivés là sans promo et avec un prod à 5000 €. J'attends les noms.
Par contre d'accord qu'on n'a rien sans rien, suffit pas d'un enregistrement, vendre c'est du boulot, c'est mettre le pied dans la porte de toutes les radios, les blogs, les magazines, c'est passer des heures à téléphoner, envoyer des mails, des CD un peu partout, se déplacer pour rencontrer les journalistes, les directeurs artistiques, les programmateurs, leur payer des pots (si, si, vous n'imaginez pas le nombre de contrats qui se concluent complètement pétés, c'est ça aussi le rock'n'roll )
Bref, le problème n'est pas là, le problème est que les labels n'osent plus prendre de risques parce que ça ne vend plus assez. Mais c'est un problème pour les grosses prod, la crise c'est une crise des grosses prod. L'indé à 5000€ en fait il vit une belle époque. Il y a 25 ans il n'aurait jamais eu les moyens de produire et faire fabriquer un vinyle pour vendre aux concerts. Mais qu'il ne râle pas parce qu'il ne vend pas comme une star avec sa prod à 5000.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Citation : Assez pour financer le pressage suivant, sur des petits tirages (500 du temps ou on avait que ce biais la, avant qu'on ait une distrib physique).
C'est deja pas mal...mais on reste donc sur des quantitées relativement minimes, quelques centaines de cd vendu au grand max par le biais d'une promo "only internet" du coup.
Ec123
Citation : surtout si ca finis sous echantillonné sur Deezer...
c'est pas une raison pour enregistrer n'importe comment..
Citation : Les studios qui en mettent plein la vue avec du hardware deco parce qu'au final ils n'utilisent que des plugs... et qui justifient des tarifs exhorbitants comme ça, alors que c'est le savoir faire de l'ingé qui devrait se monnayer, et a la rigueur le matos qu'il utilise REELLEMENT a sa juste valeur !!! Allez, on s'est tous fait baiser une fois, faut juste savoir le reconnaitre
es tu déjà entré dans un vrai stud, bonne acoustique, matos étudié et ingé son compétent? aujourd'hui il y a des studs avec SSL et compagnie a 300€ par jour.. peut etre trop cher pour toi, mais ca les vaut..
Citation : j'ai jamais dis le contraire. Mais ca te semble normal de payer son expérience 300€ le titre pour un master, la ou il va y passer 5 minutes avec un freeware et un avalon d'occaz, sous pretexte que son studio est suréquipé pour un batteur ou qu'il a masterisé bob sinclar? Moi non. Surtout si ca finis sous echantillonné sur Deezer...
Le mastering de studio, c'est l'arnaque du siècle (dixit un ingé son que je connais).
tu parle de mastering, je te parle de prises acoustiques...Mais t'as raison , un bon gars aux manettes peut avoir recours a des plugs.. mais connais tu le prix, rien que du monitoring pour faire un bon mastering?...idem pour l'acoustique.. (ils doivent etre une 10 aine dans le monde pour prendre 300€/titre... t'as du très bon mastering pour bcp moins que ca...)
Citation : On compare des pommes et des poires là
je partage l'avis d'epebe. Comparons ce qui est comparable.. tres cool que tu puisse produire des groupes, financer des enregistrement, écouler des 500/1000 exemplaires.. rien qu'avec un pc et un mic a 40€..je dis chapeau..
Mais ne jette pas 50 années d'évolution des competences et du matos a la poubelle..tous le travail des génies comme Bruce Swedien (Michael Jackson etc...) qui ont su nous concocter des albums aux sons de oufs... ben il faut que ça continue..
a++
ec123
nobazz
Si le sujet c'est d'être reconnu et entendu, alors notre systeme fonctionne. Je ne râle pas epebe, d'ailleurs je me plains pas non plus, moi.
Citation : Mais ne jette pas 50 années d'évolution des competences et du matos a la poubelle..tous le travail des génies comme Bruce Swedien (Michael Jackson etc...) qui ont su nous concocter des albums aux sons de oufs... ben il faut que ça continue..
bin si après plus de 12000 post t'as pas encore compris que ça durerait pas, je peux plus grand chose pour toi. on s'use a dire qu'il faut s'organiser autrement, concernant la distribution et les moyens de production. Mais si tu veux, t'a qu'a continuer a attendre ton prince... Moi je trace. Sors moi des chiffres, Epebe, dis moi que ton poulain a vendu 1000 disques en faisant des concerts et que t'as fait avancer sa renommée... Non parce que c'est facile aussi de baisser les bras et de mettre un album en téléchargement, mais ils sont où les disques??? J'appelle pas ça de la production.
Ca blablate ici, mais je vois personne se battre. Vous cherchez tous la poule aux oeufs d'or alors qu'elle a finis en nuggets y'a belle lurette. faut arrêter de croire aux bisounours, fantasmer sur les gros studios et les producteur aux cigares. ceux qui se mettent les doigts de pied en éventails, ils sont pas la pour vous donner la recette.
Citation : quelques centaines de cd vendu au grand max par le biais d'une promo "only internet" du coup
1000 euros pour presser 500 CD vendus 10 euros en vente directe, fais le compte pour entrer dans tes frais. Bien. maintenant compte combien il va falloir que t'en vende avec une distrib et un editeur qui se servent au passage.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
Mais faut ce demander une chose avant de se demander combien de CD on fait presser:
est ce qu'on veut vendre des CD pour pouvoir assurer un autre pressage/enregistrement d'album et pourquoi pas pour un peu de matos si ça marche bien ou est ce qu'on veut graver les CD a la pelle et les vendre a tout prix (grâce a une bonne promo).
Le but d'un artiste a la base c'est pas censé être un but artistique justement?
Je vois pas trop l'intérêt de mettre des sommes importantes dans une bonne promo... du moment que l'artiste "auto finance" ses albums ou est le problème? (quand je dis auto finance, je pense a vendre assez d'albums pour pouvoir continuer a en presser/créer)
Faut peut être se demander si le but c'est de vivre de ce qu'on aime, on si c'est passer sur toutes les radios et a la télé...
Perso j'préfère la première solution... m'enfin chacun a son avis
#Houba
Citation : Sors moi des chiffres, Epebe, dis moi que ton poulain a vendu 1000 disques en faisant des concerts et que t'as fait avancer sa renommée...
J'aurais du mal, il n'est pas encore pressé! J'avance doucement, je viens de monter mon label, là c'est juste en ligne sur deux-trois sites, pas encore de sortie officielle ni de promo et je vais aussi commencer par en presser 1000. Mais je ne te cache pas que je vais devoir en vendre plus que ça pour rentabiliser même si l'album a été réalisé à prix écrasé compte-tenu des pointures qui m'ont fait le plaisir de venir jouer dessus.Le sujet crise du disque m'intéresse, forcément, mais je ne râle pas non plus, juste je me refuse au fatalisme face au téléchargement généralisé. Je suis comme toi nobazz, j'avance, je me bas, par passion, parce que je ne vis pas de ça non plus. Mais j'aimerais bien avoir une chance de rentrer un jour dans mes frais quand même!
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Citation : 1000 euros pour presser 500 CD vendus 10 euros en vente directe, fais le compte pour entrer dans tes frais. Bien. maintenant compte combien il va falloir que t'en vende avec une distrib et un editeur qui se servent au passage.
tout dépend des objectifs bien entendu...si c'est juste pour te rembourser et assurer le pressage suivant, suffit de vendre tes 300 disques et c'est ok. (300 disques c'est deja pas forcement evident juste par le net)
seulement je doute que tu arrive a dépasser les 500 disques par cet unique biais.
si tu compte faire évoluer le projet, afin de toucher plus de gens, et donc de faire grossir ton groupe pour passer a l'étape supérieur, la promo uniquement par le net trouve trés vite ses limites.
un exemple concret, quel organisateur de concert vas prendre le risque de te produire et te proposer un cachet intéressant s'il sais pertinemment que tu vas pas ramener assez de monde vu que tu n'as qu'une couverture promotionnelle très réduite et que tu vends que 200 disques ?
un groupe qui vends 2 000 disques vas beaucoup plus interesser les promoteurs de concerts, tu auras plus de faciliter a te produire et donc a faire vivre ton projet
alors effectivement a court terme et financièrement c'est peu être plus intéressante de ne pas passer par un distributeur physique et un éditeur qui te prennent une gros part au passage...mais dans ce cas, ton groupe est voué a mourir a petit feu faute de moyens pour le développement de ton projet
quel intérêt de tout ca finalement ? sortir un ou deux disque pour finir par arrêter parce que tu n'arrive pas a passer a l'étape suivante faute d'investissement...
?
je pense qu'il est important de voir les choses sur le long terme.
internet est un fabuleux outil, mais il ne faut pas se leurrer..
nick drake
Quelle condescendance ! j'adore
Ne vous inquiétez pas pour les grosse prod', il y aura toujours du blé pour ça !
Mais pourquoi toujours vouloir faire partie des heureux élus des majors ?
Ne vaut-il pas mieux de sortir un album avec une production plus modeste que de ne rien sortir en attendant que la major nous fasse signe ?
Nobazz : Moi aussi, quand j'étais jeune, la mairie de ma ville de province finançait les projets sous réserve de monter un dossier bien ficelé. A l'époque, on avait eu un financement qui nous avait permis d'aller enregistrer 5 titres en studio.
- < Liste des sujets
- Charte