Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 460 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
nobazz
Citation : Je pense qu'il existe une frontière facilement remarquable entre l'origine des revenus d'un amateur et d'un pro...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Silicon Machine Extended
Citation : Je ne veux pas répondre à la place de Tazz, mais si par "professionel" tu veux dire qqu'un qui crée à plein temps, oui, l'histoire semble démontrer que la majorité des oeuvres qui comptent ont été crée par des gens qui faisaient ça à temps plein, et non pas une fois par mois le weekend.
un professionnel, c'est pas un type qui fait ça 35h/semaine, ça je te l'ai dit, y'a des amateurs qui y sont largement, un pro, c'est un type qui vit de ça, et la d'un coup le nombre d'oeuvres majeures conçues par des types qui ne vivaient pas de leur art...
Pako33
Anonyme
et tout ça gratos... enfin, si tu évalue ton temps à 0 de l'heure, vu le boulot que c'est de faire ça en studio par rapport à la maison (ça rigole pas en studio, t'es pas là pour faire du "garage" vu la qualité et le fait que ça pardonne pas d'avoir des petites couilles ci et là, qui passent très bien à la maison). ..
Donc prod pour pas un rond mais qu'on aurait payé plus de 10.000 c'est sur si ça s'était passé autrement.... et beaucoup d'heure de travail surtout.... parfois pas marrantes du tout, mais quand faut y aller...
à chacun son niveau d'exigence aussi...
j'ai beaucoup appris à cette époque donc c'est tout benef et me suis debarassé de tout ce qui est matos bas de gamme car la qualité finale s'en ressent forcement, ce qui n'est pas évident quand on n'est jamais allé mixer sur des grosses machines et de "vrais" compresseurs, préamplis, 42 pistes à bande otari, etc, etc... que du matos à 4 chiffres minimum en neuf ou d'occaz... ça se ressent sans que ça soit directement "commercial" (j'ai rien contre perso, j'ai plus 17 ans, la vie coute cher et faut bien vivre et bla bla bla )... ils avait même un rhode et un wurli dans la cabine, des moog, du arp, tx16, etc etc... grrrr....
Maintenant ils sont sur la dernière digi avec la table total recall, ont changé des enceintes etc... je crois que ça dépasse les 100.000 euros, les plugs etc etc.. mais ça été payé par la revente de l'Amek donc, un recyclage quasi gratos (sauf le boulot pour ces ingés sons vieille ecole, d'apprendre l'informatique et ses problèmes...)...
Ec123
Citation : hého monsieur le comte, moi jte dis qu'a allez... 240€ la journée de studio, notre label prend ton gars et sa gratte pendant 2 semaines (?) et te sort un album qu'aura pas a rougir face au tien, que ce soit sur myspace ou en auditorium. je persiste et signe, on pratique des tarifs qui font un grand écart majeur pour un résultat inaudible a l'oreille
tu prends 240€ dans ton stud? avec ça tu dois t'en acheter des micros a 40€ Non sans rire.. a 300€ Ht tu trouve des studs avec des U47/67, du protools HD, de l'API du GML et une acoustique étudiée.. t'as pas une fiche technique de ton stud pour voir?
Le grand public a déjà une sale image des musiciens et intermittents.. les gens comprennent pas (peut être a cause de la télé-réalité..) que pondre un album, répéter, préparer un concert.. ça prends bcp de temps..et de sacrifices.. et ca ne se fait pas un dimanche apreme..
pour en revenir au téléchargement, et au marché, la musique est plus que jamais présente partout.. télés, radios, portables, chiottes!! et pourtant on doit diminuer les budgets des prods etc.. !
il faut juste réorganiser les choses, et redonner une belle image a ce métier (car oui c'est un métier)..
Mon pote banquier trouve qu'il est plus utile que moi..je le vois dans ses yeux.. .Il ne considère pas mon travail comme "utile"... alors même si je bosse bien plus que lui.. ca le dérangerait pas , si un jour mon album sors, de télécharger mon travail.. et de le passer lors d'une soirée, a coté de ses 40Go de disques illégaux.. donc la solution? c'est pas Hadopi..ok, c'est flippant.. mais c'est quoi..?
asair
Soit du droit d'auteur.
Et que les FAI arrête leur hypocrisie théorique et assume.
Tout dans la vie peut être intéressant : la musique, la justice, la finance, le sport, le kama sutra... en tout il y a une logique, une base morale, un idéal, ... tout peut être criticable, tout peut être passionnant. Moi j'ai fais le choix de l'art et de l'ingénierie/design. Mais je me passionne pour la loi car c'est un pacte qui nous lie, et auquel nous adhérons du fait même de notre citoyenneté.
Que dit-elle ?
Citation : Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.
La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).
Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.
D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité, soit en ayant rendue l'oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver.
Citation :
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
source : http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3
Citation : Mise en garde Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.
nobazz
Citation : tu prends 240€ dans ton stud? avec ça tu dois t'en acheter des micros a 40€ Non sans rire.. a 300€ Ht tu trouve des studs avec des U47/67, du protools HD, de l'API du GML et une acoustique étudiée.. t'as pas une fiche technique de ton stud pour voir?
lol
le micro a 40€ c'est le mien chez moi, j'en parlais parce qu'il en a bluffé plus d'un une fois bien mixé
le studio de mon label est bien équipé et ca fait bien des années qu'on pisse a la raie de protools. Je ne suis pas la pour te sortir des références et jouer a qui a la plus grosse, je dis juste qu'une grosse bite ne suffit pas a faire grimper une femme aux rideaux.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
MrKermit
un album genial ne peut avoir été produit que par un pro (qui ne vit que de ça), donc un groupe qui se cree, repete pendant 2 ans toutes les semaines, fait des concerts, et décide de s'enregistrer (soit auto prod, soit produit par un label qui a aimé) ne pourra faire qu'un album moyen?
Donc le premier album de n'importe quel groupe est forcement moins bon que ceux d'après parce qu'entre temps le groupe à pu vivre de son activité, chose qu'il ne pouvait pas faire au début de sa carrière?
J'ai tout bon là?
nobazz
La preuve: si c'était génial, ils auraient été signé en major.
Direct.
nocomment
Citation : Donc le premier album de n'importe quel groupe est forcement moins bon que ceux d'après parce qu'entre temps le groupe à pu vivre de son activité, chose qu'il ne pouvait pas faire au début de sa carrière?
Pas nécéssairement, mais tu remarqueras que le plus souvent, le meilleur disque d'un artiste n'arrive qu'après le deuxième ou le troisieme skeud. Je ne parle evidemment pas de gens qui ont fait un ou deux coups médiatiques et qui disparaissent à jamais, mais de ceux qui ont laissé une vraie discographie intéressante derrière eux.
- < Liste des sujets
- Charte