Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 530 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
Citation : donc l'offre légale peut marcher dans certains styles
Bien entendu. Mais entre le coût de production d'un DJ qui va sortir 10 remix du même morceau où il n'y a pas un seul vrai instrument et celui d'un album pop ou rock avec dix musiciens crédités il y a une sacrée marge. Faut-il ne plus faire que de la musique électronique parce que ce serait la seule encore rentable?Pour le reste d'accord avec toi. Il faut aller chercher son public, il ne viendra pas tout seul.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
newjazz
Citation : Faut arrêter de se branler les noix, de toute façon y'a pas plus de débouchés en live financièrement...
Je suis d'accord avec toi, mec, d'ailleurs je ne dis rien d'autre si tu lis attentivement mon post. ;)
Je réagissais par rapport à Jerome Snail qui posait la question rhétorique de savoir comment on faisait avant le CD et la FNAC.
Donc je le lui ai rappelé, en signalant qu'un retour au tout-live me semblait assez impossible, et même pas souhaitable.
Donc avant de s'énerver, il vaut mieux lire tranquilement pour s'apercevoir qu'on dit la même chose
Silicon Machine Extended
Citation :
Mais c'est sûr que doucement la qualité des prods diminue avec la réduction des budgets malgré des outils de plus en plus performants.
moui et non quand meme, y'a jamais eu tant de matos audio de qualité en libre circulation dans la nature, et meme les tarifs des studios serieux se cassent la gueule en fleche. Par rapport a il y a 20 ans, a qualité egale, les prix ont au moins été divisés par deux, et je dis au moins parce que ça pourrait bien tendre vers 4.
Mais l'économie tu la fais surtout sur la distribution qui ne coute plus rien et sur l'écremage des intermediaires.
Toujours est il que pour moi, il est quasiment impossible de revenir a un modele ou on compte sur un monopole de la distribution pour dealer. Faut s'y faire, aujourd'hui les fichiers circulent et on ne les arretera pas. Mais encore une fois, avec les 20€ du prix d'un cd, ou pourrait filer des sioux a presque 10 fois plus d'artistes (ou 10 fois plus a un seul). La on pourrait commencer a parler de sauvegarde de la création. Qui ici dealerait un album en mp3 a 2€?? pourtant on retouche la meme chose pour un album en grosse distrib.
Un dernier truc, c'est qu'aujourd'hui, des tas de disques coutent de l'argent aux artistes. ils existent quand meme, comme il existe des publications a compte d'auteur. Donc l'argument de la mort de l'art, un autre jour. Il y a un problème, mais c'est pas celui de la sauvegarde de la création.
jerome snail
Hors sujet : Moi je fais de la musique évidemment pour être célèbre.
Moi je veux être connu tu sais pourquoi ? Pour niquer les gonzesses ! Quand t’es célèbre tu niques pleins de gonzesses !! Et puis aussi tu bouffes des trucs biens meilleurs qu’ici.
Tiens, je viens de m'offrir une autoprod dont la production ferait pâlir Metallica & co.
J'ai acheté le CD, parce que j'aime soutenir l'autoproduction.
D'ailleurs je sais si vous avez remarqué mais le son des grosses production est de plus en plus merdique. Si ça continue comme ça, c'est pas plus mal que l'industrie du disque se casse la gueule !
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
fritesgrec
Citation : Mais c'est sûr que doucement la qualité des prods diminue avec la réduction des budgets malgré des outils de plus en plus performants.
faut pas confondre qualité sonore et qualité.
J'oubliais qu'on est sur audiofanzine.
#Houba
Citation : Faut pas confondre qualité sonore et qualité.
J'oubliais qu'on est sur audiofanzine.
Oui mais non. Des artistes de talent il n'y en a ni plus ni moins qu'avant. Mais il y en a trop qui s'imaginent qu'il suffit d'un pro-tools et quelques plugins pour faire un album qu'ils vont vendre 12€ avec 9 de bénef à des milliers d'exemplaires.
J'en ai vu comme ça arriver chez un ingé-son avec leurs pistes, parce que ça ne sonne pas comme ils espéraient. Alors l'ingé, tout en annonçant qu'il ne peut pas faire de miracle, va travailler une heure sur un refrain pour leur montrer ce qu'il est possible de faire. Et les types repartent sur le cul en ayant perdu leurs illusions en se demandant où ils vont trouver le budget pour refaire ça comme il faut.
fritesgrec
Citation : Oui mais non.
Il faut confondre qualité sonore et qualité?nocomment
Citation : mais le disque c'est pas vital non plus, faut arrêter les comparaisons foireuses quoi !
Dans un sens tu a raison. C'est pourquoi le piratage massif me parait peu défendable, car il ne peut se justifier par une "atteinte aux droits de l'homme" si des gens tentent de le freiner. Voler une baguette peut se comprendre si c'est par quelqu'un qui creve de faim, parceque ne pas manger, ne pas avoir un toit, ou pas de chauffage, on peut en crever .
Alors que ne pas avoir tout de suite le dernier disque de MachinTruc, bein personne n'en est mort encore.
#Houba
Citation : Il faut confondre qualité sonore et qualité?
Même si l'artiste est excellent, si ça ne sonne pas, ça ne se vendra pas. C'est même pire que ça, une daube qui sonne ça se vend 1000 fois plus qu'un excellent morceau mal enregistré. Pas que je sois d'accord avec ça, perso je peux apprécier même une démo merdique si la musique est bonne, mais dans les faits une démo ne se vend pas.
- < Liste des sujets
- Charte