Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 515 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
MrKermit
Citation : Pas nécéssairement, mais tu remarqueras que le plus souvent, le meilleur disque d'un artiste n'arrive qu'après le deuxième ou le troisieme skeud
bien souvent je prefere le premier justement
Mais donc ya une correlation entre l'argent que tu te fais grace a tes disques et ton talent? Ca veut dire que johnny est l'artiste francais le plus talentueux?
asair
Citation :
Pas nécéssairement, mais tu remarqueras que le plus souvent, le meilleur disque d'un artiste n'arrive qu'après le deuxième ou le troisieme skeud.
De nombreux mélomanes préfèrent souvent le 1er album, pour des raisons de fraicheur du groupe, et le son qui découle des premieres débrouilles...
#Houba
Citation : Donc le premier album de n'importe quel groupe est forcement moins bon que ceux d'après parce qu'entre temps le groupe à pu vivre de son activité, chose qu'il ne pouvait pas faire au début de sa carrière?
9 X sur 10 oui. Mais ce n'est pas une question d'en vivre, c'est l'expérience pro. Ce qui n'empêche que certains premiers albums ont le charme de leurs imperfections, mais c'est rarement avec celui-là que le band cartonne. C'est pour ça que je râle qu'avec la crise du disque les labels n'osent plus investir sur un artiste à long terme ni risquer un ou deux albums à perte.Pour en revenir aux petites prod américaines, je connais des gars qui ont travaillé là-bas. Les studios sont pleins de types à la dégaine de rappeurs sortis de la zone mais c'est des mecs qui travaillent 12-15 h par jours à des rythmes hallucinants, parce qu'il n'y a de place que pour les plus bosseurs parmi les meilleurs. J'ai connu des musiciens qui se sont pris une claque en débarquant là-bas, des pros ici, avec un nom, une réputation, qui ont compris qu'ils devaient encore sacrément bosser s'ils voulaient se faire une place.
Les gros studios ici c'est des petits studios aux states. Les gros ils ont du matos dont on n'imagine même pas que ça existe ici. Et les bons home studio ils ont du matos à faire pâlir d'envie certains studios dit "pro" ici.
Quant à ceux qui enregistrent dans l'équivalent d'un home studio ici, ils n'appellent pas ça un album mais une démo ou une maquette.
Bref, pour que ça marche, ce qui compte c'est le talent, pour 5%, le boulot, pour 90%, et la chance, pour 5%, parce que la chance il faut savoir la saisir donc une partie se retrouve dans boulot.
Et tous les génies incompris, ils n'ont surtout pas compris le paragraphe précédent.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
jerome snail
Citation : Pas nécéssairement, mais tu remarqueras que le plus souvent, le meilleur disque d'un artiste n'arrive qu'après le deuxième ou le troisieme skeud. Je ne parle evidemment pas de gens qui ont fait un ou deux coups médiatiques et qui disparaissent à jamais, mais de ceux qui ont laissé une vraie discographie intéressante derrière eux.
Intéressante pour qui ?
Souvent c'est juste que le premier album à un manque de visibilité...
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
Silicon Machine Extended
Citation : C'est pour ça que je râle qu'avec la crise du disque les labels n'osent plus investir sur un artiste à long terme ni risquer un ou deux albums à perte.
ça n'a rien a voir avec la crise du disque, cette tendance a commencé bien avant cela, et elle est liée au fait qu'il est moins cher et plus bankable de faire un GROS carton et de passer a autre chose que d'attendre 3 albums et de fideliser un public. ça n'a rien a voir avec le téléchargement illégal, c'est juste une politique de produit.
#Houba
Citation : il est moins cher et plus bankable de faire un GROS carton et de passer a autre chose que d'attendre 3 albums et de fideliser un public
[mode cynique ON]Le plus bankable c'est un artiste mort, suicidé de préférence[/mode cynique OFF]
RIP Kurt Cobain, Jeff Buckley, Ian Curtis, Janis Joplin,...
jerome snail
Anonyme
Citation : ça n'a rien a voir avec la crise du disque, cette tendance a commencé bien avant cela, et elle est liée au fait qu'il est moins cher et plus bankable de faire un GROS carton et de passer a autre chose que d'attendre 3 albums et de fidéliser un public. ça n'a rien a voir avec le téléchargement illégal, c'est juste une politique de produit.
je ne suis pas vraiment d'accord avec ca...
les labels ont toujours investis plus ou moins sur le long terme, quand tu signe un artiste pour 4 ou 5 albums, ce qui est (était) trés courant, c'est pas pour rien.
le GROS carton ce n'est pas une science exacte, tu peux prendre le pire truc stéréotypé et super bien fait avec une promo énorme c'est pas dit que ca cartonne autant qu'il faudrait pour rentabiliser l'histoire.
ca tient plus du 90% calcul et du 10% coup de bol.
la crise du disque a bien entendu changé la manière de gérer un projet pour un label...d'autant plus qu'aujourd'hui la crise financière ne viens pas arranger les choses.
d'ailleurs pourquoi autant d'entreprises ferment aujourd'hui ? je ne parle pas de musique la...mais ont est d'accord que les banques deviennent par la force des choses de plus en plus frileuses pour accorder des crédits a ces entreprises qui ne peuvent plus faire face...tu n'investit pas de la meme facon quand l'avenir est totalement incertain, et c'est bien le probleme du marché du disque.
un label, dans un sens trés étirer, et un peu une sorte de banque pour l'artiste qui est la pour financer son projet.
donc crise de disque (depuis 5 ans) + plus crise financière mondiale...ca change forcement la manière d'aborder un projet.
Citation : c'est juste une politique de produit.
je ne pense pas que ces gens aient attendu 40 ans pour changer de politique de produit, comme par miracle...qu'ils n'ont percuté qu'en l'an 2 000, bien aprés les milliers de cartons musicaux des 4 ou 5 décennies passées que c'était plus interressant d'investir dans des "pré-posés" tubes ?
les choses changent mais je doute fortement que cela soit du a un pseudo "réveille" ou autre vision cosmique extra-ordinaire...
Silicon Machine Extended
Citation : penses tu vraiment que ces gens aient attendu 40 ans pour changer de politique de produit, comme par miracle...
a cette époque la, sont arrivés la pub de masse, le cd, et la montée en force de l'industrie du loisir.
On a le meme type de tendance ailleurs qu'en musique, faire du "one shot" sur lequel on peut miser gros en minimisant les risques.
#Houba
https://www.lemonde.fr/web/chat/0%2C46-0%402-3246%2C55-1163870%2C0.html
Tiens, lui il parle de 60 000 à 100 000 pour une prod... bon, il a intérêt à gonfler, mais quand même, on est loin des 2000 avancés par certains ici.
Ah, oui, quand je parlais de la petite prod américaine à 100 000$, ben ça fait 75000€, pour un marché presque 5 fois plus grand, sans compter que les américains s'exportent autrement que les français. Ca équivaut donc à une prod à 15000 ici. Pour les américains la crise du disque ce n'est pas perdre de l'argent, c'est juste en gagner moins. L'artiste qui rentre en studio pour une prod à 100 000$, elle est déjà amortie. Faut pas s'étonner que ça sonne.
Je connais des groupes européens qui sont parti enregistrer aux USA des prod à 20 000$, parce que pour ce prix là ils ont dix fois plus pro qu'en Europe. Ben là ils passent pour des rigolos, des bricoleurs du dimanche.
- < Liste des sujets
- Charte