Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 496 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
pain
nocomment
Comment tu peux être sur que c'est là qu'elle a été piratée, et pas dans un café ..?
asair
Citation : ps. autant avec du mp3 en très bonne qualité la perte reste écoutable autant se dire amateur de film avec du divx me fait rigoler
Le probleme meme dans le fait que les gens achetent le transducteur plutot que l'oeuvre (banke un ipod et pirate un mp3, banque une PS portable et pirate un divx...)
c'est que ca coute cher quand meme ces machines pour des formats mal compressés !!!
Y a meme pas de quoi se dire qu'on fait une bonne affaire d'avoir un contenu gratuit pour un ipod machine à café !
La mode actuellement est la portbilité, les réseaux sociaux, les comparateurs de musique, le gadget...
Mais 80 euros une mémoire de 8 Go, avec un soft de lecture de mp3 et un convertisseur D/A, c'est cher !!!
On profite pas de la technologie du tout !
Heureusement il y a déjà des recherches sur le mp21...
Le probleme est socio-culturel : MP3, le terme s'est institué, mais c'est le 3eme format seulement MPEG,
le JPEG est même plus utilisé, le PNG est plus léger et aussi performant,
la conversion MP3 peut introduire des clips aussi il faut le savoir.
Bref, ca misérabilise plus qu'autre chose.
L'avantage c'est pour le réseau, les radios en stream mp2 ou mp3 ok.
Enfin bref...
Et là dedans les majors n'assurent pas, car elles n'utilisent pas les technos disponibles, issus de projets de recherche en coop avec le privé, etc.
xside
xside
Citation :
Et là dedans les majors n'assurent pas, car elles n'utilisent pas les technos disponibles, issus de projets de recherche en coop avec le privé, etc.
Elles ont laissé la situation pourrir. En ne voyant pas voir un changement inévitable.
Pour ce qui est qualité audio, un format portable numérique mais avec une super qualité de son serait déjà un bon argument de vente (si ils foutent pas de DRM et que garde une compatibilité)
le mp3 sur un bon système audio ça vrille les tympans dans les aigus quand même.
#Houba
Citation : Le schéma artiste > producteur > distributeur > vendeur > client. est pour moi mort.
C'est un risque réel en tout cas. C'est dommage car ça va rendre encore plus difficile la recherche du budget prod mais bon...Citation : En bref les intermédiaires vont partir pour arriver au schéma artiste > organisateur > client
Non, parce que l'artiste aura toujours besoin et d'une prod et d'une promo. C'est ce que je dis aussi dans le projet de lettre ouverte à Attali. Un organisateur n'est pas une oeuvre de bienfaisance pour artistes nécessiteux, il ne paie correctement que les artistes qui font venir du monde cad ceux dont la presse parle, qui ont déjà un public, qui passent en radio etc...La tendance actuelle c'est les labels qui font signer des contrats dit "360°" où ils gèrent tout, la prod mais aussi l'édition, le management/booking, les produits dérivés (T-shirt etc) Et encore, pour le moment cela ne concerne que des artistes déjà connus. Au bout du compte l'artiste sera quand même perdant, il gagnera encore moins puisque non seulement les royalties sur les ventes sont en chute libre avec les ventes mais il va devoir céder une partie de ce qui lui revenait sur tout le reste.
L'alternative c'est quoi? Envoyer son lien myspace aux bars et aux petites salles en espérant que le patron accroche? Ca marche, parfois, mais l'artiste va gagner quoi? 100€ brut par membre du groupe, 150 les grands soirs? Si c'est à 50 bornes de chez toi ça va, mais si tu as de la route, du logement, il te reste quoi en poche? Plus précaire que ça...
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silicon Machine Extended
Citation : c'est que ca coute cher quand meme ces machines pour des formats mal compressés !!!
au regard de ce que c'est, ça coute que dalle. un lecteur de divx, c'est 30€, un ordi a 300€ (prix d'une quinzaine de cd) te lis des mp3, du divx, checke tes mails, les fils rss, tu peux faire de la musique, de l'image, etc. Faut comparer ce qui est comparable quand même, d'un coté un marché (son/video) qui tire sur ses prix avec des volumes de ventes considérables, des couts de productions ultra étudiés, et un turnover ultra rapide des differentes technologies (on sort un produit updaté 6 mois apres la sortie du precedent, presque). De l'autre, un produit dont les prix n'ont quasi pas évolués depuis 15 ans, dont la qualité est restée sensiblement la même, qui peut s'amortir sur le long terme via les droits d'auteurs.
Citation :
Pour ce qui est qualité audio, un format portable numérique mais avec une super qualité de son serait déjà un bon argument de vente
le wav, aujourd'hui, c'est un format portable, tu mets autant en wav sur un baladeur moderne que du mp3 a 128kbps il y a 3/4 ans. sans compter qu'il y a les formats compressés sans perte (que la plupart des baladeurs intelligents savent lire, et qui ne posent plus de problemes sur les reseaux).
Citation : Le probleme meme dans le fait que les gens achetent le transducteur plutot que l'oeuvre
encore une fois, ce que t'appelles "transducteur" (je sais pas d'ou elle sort celle la) coute que dalle, quasiment, aujourd'hui, et c'est un investissement tres facile a amortir (surtout si tu le gaves pour rien).
Citation : c'est que ca coute cher quand meme ces machines pour des formats mal compressés !!!
la plupart de ces lecteurs savent lire du compressé (lossy ou lossless) ET du non compressé. Le format DVD du commerce est lui aussi un format dégradé, comme le wav des cd avec son malheureux 16/44.1. personne s'en plaint.
Citation : et la le gars nous ramène sa grosse pochette en plastoc avec 500dvd gravés dedans...mouais.. je vois pas trop ou est l'honnêteté la dedans..
je vais me faire l'avocat du diable, mais je ne vois pas ce que viens faire l'honneteté la dedans. être passionné de film, ça n'a rien a voir avec l'état du portefeuille, tu peux être fier, a mon avis, d'avoir accumulé et visionné ta petite médiathèque, je veux dire d'une fierté qui n'est pas usurpé. C'est honteux au regard de la loi et des artistes, mais ça n'est pas forcement pour ça que le plaisir n'existe pas, pour moi, et qu'il est incompatible avec le fait d'aimer le cinéma. ça en jette moins que d'avoir une bibliothèque plein des mêmes rondelles de plastiques avec du carton autour vendus 25€ pièce.
Citation : ps. autant avec du mp3 en très bonne qualité la perte reste écoutable autant se dire amateur de film avec du divx me fait rigoler
Je ne vois toujours pas le rapport. les chaplin, tournés avec du matos de merde, a la pellicule dévastée, ne sont donc pas appreciables? Un film, c'est seulement que des aplats de couleurs? 90% de la semiologie d'un film ne patit en aucun cas d'une compresssion. On faisait comment au temps de la vhs et du vynil??
Citation : S'attaquer au fai :
1. bloquer tous les ports emule/torrent/ftp ...
2. limiter le transfert autorisé
3. bloquer les différents protocoles de p2p
on fait des tas de choses légales et géniales avec le p2p (au hasard les distro linux, les packs de samples libres, les artistes libres type jamendo, et NIN vient d emettre son dernier album en dispo sur des reseaux p2p), je parle meme pas du ftp qui est un protocole ultra utilisé des qu'il y a acces a du stockage (je bosse au quotidien avec). T'iras updater ton site internet sans ftp...
quand a limiter le transfert, je bosse avec des musiciens qui habitent loin de chez moi et ça m'arrive de transferer 2/3 Go de projet en une seule nuit. Tu m'expliques comment je fais avec tes methodes de chinois?? tes propositions sont irréaliste, et ça témoigne juste d'une absence complète de culture informatique
Citation : En France on a une grosse quantité de salles potentielles, vu le nombre de bars.
Ah oué, des bars capable de payer un cachet et de te faire jouer dans des conditions correctes (sono, sécurité, acoustique) t'en connais beaucoup? Moi avec mon ancien groupe, moins de 300€ la soirée, on se déplaçait pas, y'a peu de bar qui peuvent se le permettre, meme au black. 300€ pour 5, ça fait 60€ la soirée chacun, si on fait 4 soirs par mois, on risque pas d'en vivre. Maintenant un groupe serieux, qui court pas sur l'or, c'est 3000€ de cachet. trouve des salles avec une jauge suffisante pour amortir ça (+couts electricité, securité, personnels), tu verras si y'en a tant que ça en france. Et meme un groupe comme ça, si c'est 5 musiciens, 3 techs, et que le bus roule a l'eau, faut au moins faire 4/5 dates par mois pour en vivre. Tous les mois, puisqu'on peut pas s'arreter de manger de temps en temps. C'est limite impossible.
Citation : Je trouve aussi que le prix d'un disque en format compressé ne devrait pas dépasser les 5 euros.
le prix d'un disque en distribution web ne devrait pas couter plus de 5€ quel que soit son format. Faut pas oublier qu'n bypass tous les intermediaires qu'on faisait vivre en achetant un cd. On retire les intermediaires, ok, c'est souhaitable, on me laisse graver moi meme, aucuns problemes, mais on repercute sur le cout.
grum
Citation : S'attaquer au fai :
1. bloquer tous les ports emule/torrent/ftp ...
2. limiter le transfert autorisé
3. bloquer les différents protocoles de p2p
interdit ssh aussi on peut faire des tunnels avec...
xside
Citation :
Et meme un groupe comme ça, si c'est 5 musiciens, 3 techs, et que le bus roule a l'eau, faut au moins faire 4/5 dates par mois pour en vivre. Tous les mois, puisqu'on peut pas s'arreter de manger de temps en temps. C'est limite impossible.
Tout ceux que je connais ont un boulot à côté en plus du groupe car ça ne nourris pas son homme.
Pour toi rien n'est réorganisable ? facilitable ? pour que cela se le permette ?
Citation : on fait des tas de choses légales et géniales avec le p2p (au hasard les distro linux, les packs de samples libres, les artistes libres type jamendo, et NIN vient d emettre son dernier album en dispo sur des reseaux p2p)
Là on parle de torrent et de ftp, qui sont effectivement ambivalent.
Me dis pas qu'un emule ou les newsgroup servent pour de la distrib linux ou de la diffusion de musique gratos.
Pourtant ça reste le plus utilisé, le bloquer déjà lui réduirait l'accéssibilité au piratage.
Citation :
quand a limiter le transfert, je bosse avec des musiciens qui habitent loin de chez moi et ça m'arrive de transferer 2/3 Go de projet en une seule nuit.
Si mes informations sont correctes (pas mise à jour depuis longtemps) il n'y à qu'en France qu'on a un droit d'upload illimité (DE : 30Gb/mois).
Quand tu es FAI et que tu vois un perso qui upload et download en 24/24 7/7 il y à tout de même de quoi se poser des questions sans avoir à entrer dans la vie privée.
La situation actuelle les arranges bien pour vendre leurs offres hauts débits (je me demande comment ça se passe entre les gens d'universal et de sfr)
Citation :
interdit ssh aussi on peut faire des tunnels avec
ce qui est problématique actuellement c'est la généralisation. Il y aura toujours des experts pour parer, mais c'est marginal.
Je vois mal un copain cuistot se monter un tunnel ssh pour ses torrents (aucune attaque contre les cuistots ;)
Les moyens de piratages ont toujours existé (coding, ftp privé, échange de cd/dat ...) mais depuis peu ils sont complètement démocratisés.
On passe d'un potentiel de piratage d'à peine 1% de la population à plus de 70% (j'ai même vue une grand mère téléchargé du brasens sur emule !!!)
nobazz
A moins que quelqu'un ait une autre idée bien sur...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
- < Liste des sujets
- Charte