Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 432 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Citation : au lieu de 5000 pour toucher autant d'argent il te faut en vendre 500, et 500 c'est possible, presser 500 disque c'est pas la lune... Ca fait moins d'auditeurs? faux, y'a deezer, y'a myspace, y'a de nouveaux supports.
c'est completement contradictoire ce que tu dis...si tu vends 5 000 disques, tu as aussi deezer, myspace, mais tu as de fait touché plus de 4 500 auditeurs supplementaire que si t'avais vendu 500 disques. (bien plus en réalité, parceque ton myspace etc est bien plus fréquenté, car quand tu vends 5000 disques c'est que tu bénéficie d'une bonne promo et exposition)
d'autant plus que pour tourner faire des concerts, c'est bien plus facile en ayant vendu 5000 que 500, les promoteurs de concerts n'investissent pas du fric sans réfléchir, puis tu n'es pas rénuméré de la meme facon aussi et tu joue pas dans les meme conditions/ c'est un tout.
et vendre 500 disques sans promo, sans rien crois moi c'est pas si evident que ca.
Citation :
et on va le redire: arreter de tripper
je me demande qui "trip" vraiment ici.
afone1977
bon courage Sil
logos
Citation : je cautionne rien du tout, je dis juste que dire au gens "soutenez les artistes et les créateurs" en sachant qu'un 5e seulement de leur investissement y participe, c'est difficile. Et j'ai rien a carrer de la gueule du producteur puisqu'il n'est plus complètement nécessaire à l'heure actuelle. Quant au reste de la chaine, la distrib notamment, il est strictement inutile. Si on veut soutenir la création, faut juste faire des choix. si ça veut dire faire crever les intermédiaires, je vote pour! Y'a que dans cette demarche la qu'on justifiera aupres des gens l'argent qu'ils mettent. On peut ps a la fois demander aux gens de comprendre que le travail artistique merite salaire, que ce qui compte c'est le contenu, l'oeuvre, et qu'il faut soutenir la creation, et dans le meme temps dissiper 80% de 'largent ailleurs. Plus tu shootes d'intermédiaires, plus l'argent ira au bon endroit.
Le rôle du producteur : ce n'est pas que le type qui fume des gros cigares au bord de sa piscine entouré de belles petites nanas. Croire qu'il n'est plus nécessaire aux artistes est vraiment une grosse utopie. Je connais pas mal d'artistes qui sont totalement incapables de se colletiner les déclarations de TVA, d'assumer la gestion d'un stock, de faire face à un controleur URSSAF, de gérer la fabrication d'un Digipack, de controler si les bons ISRC sont au bon endroit et bien répertoriés là où il faut, de vérifier que les contrats d'artistes sont bien viables, de négocier des pubs avec les magazines, de trouver les bons tourneurs, de connaitre la meilleure équipe de musiciens qui peut terminer un projet mal fagotté, de discuter le bilan fiscal avec le comptable qui vous trouve des anomalies partout, de gérer les envois les palettes de CD avec la poste ou les transporteurs , et j'en passe ....
le rôle du distributeur : gérer une équipe de représentants, négocier les conditions avec Amazon, Fnac, Carrefour, Virgin, les contraintes informatiques, les codes barres, les contrats de ventes et j'en passe.
Virez les tous et faudra pas s'étonner que ça ne fonctionne pas.
Citation : si ça veut dire faire crever les intermédiaires, je vote pour
Silicon, tu as un avis un peu violent sur la question, il semble. Car faire crever les intermédiaires, c'est aussi oublier qu'il y a des gens derrières et qu'ils vont perdre leur emploi. Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles , surement pas dans la musique à mon avis, mais j'espère que quelque part dans le monde il n'y a pas un type qui dit sur un forum : " Ah Ce Silicon, son travail, ça ne sert vraiment à rien, si il peut crever , je vote pour " . Je suis presque sûr que tu ne va pas être d'accord.
En plus, un type qui perd son emploi, c'est un type en moins qui peut t'acheter des CD, mauvais calcul donc
asair
Citation : voila, encore un qui débarque en expliquant que la musique ne coûte rien
(4 pages avant)c'est toi qui débarque, ca fait un paqueeeet de pages que je suis là,
a force j'essaie de voir ce que donne les autres points de vue...
Je fais mes deuxieme journées dans un label indé, alors ce que ca coute la musique, je prefererais ne pas le savoir
mon petit !
asair
Citation : Le rôle du producteur : ce n'est pas que le type qui fume des gros cigares au bord de sa piscine entouré de belles petites nanas. Croire qu'il n'est plus nécessaire aux artistes est vraiment une grosse utopie. Je connais pas mal d'artistes qui sont totalement incapables de se colletiner les déclarations de TVA, d'assumer la gestion d'un stock, de faire face à un controleur URSSAF, de gérer la fabrication d'un Digipack, de controler si les bons ISRC sont au bon endroit et bien répertoriés là où il faut, de vérifier que les contrats d'artistes sont bien viables, de négocier des pubs avec les magazines, de trouver les bons tourneurs, de connaitre la meilleure équipe de musiciens qui peut terminer un projet mal fagotté, de discuter le bilan fiscal avec le comptable qui vous trouve des anomalies partout, de gérer les envois les palettes de CD avec la poste ou les transporteurs , et j'en passe ....
je connais peu d'artiste qui serait connu sans leur producteur looooooool
déjà remplir une facture pour une presta, ils galerent comme c'est pas imaginable alors s'imposer et "vendre" un disque aujourd'hui timagines ???
Citation : faire crever les intermédiaires
a l'avant garde, on se trouve toujours seul.
Mais les autres nous donnent rarement tort...
Les intermédiaires classiques, pour moi, sont déjà mort.
La question est : qui sont et où sont les intermédiaires de bientôt ?
Je parie là dessus et jusque là...
logos
Citation : Citation :
Donc déjà ca devrait couter beaucoup moins cher qu'un euro non ?
C'est ce genre de phrase qui m'avait amené à ironiser sur le steak, car franchement les gars, vous vous basez sur quoi pour sortir ce genre de truc ?? Combien d'entres vous vendent VRAIMENT de la musique et êtes au coeur du métier pour sortir ça ?
Asair, tu as oublié la seconde partie de ma question et de mon intervention : à combien mets tu ce fameux wav qui selon toi devrait couter moins d'un euro ? C'est une question qui m'interloque ...
mon grand
asair
Citation : Ca fait moins d'auditeurs? faux, y'a deezer, y'a myspace, y'a de nouveaux supports
`deezer, myspace, youtube, dailymotion... ils sont pas là pour l'art, demande à Murdock ce qu'il en a à faire de la musique loool : de la tune et des fichiers poru la pub !
Les nouveaus support ?
Ah tu veux dire l'ipod ?
Dans l'océan de l'offre numérique, je ne retrouve que ce que j'ai pu décortiquer à l'époque du CD... le reste pfff... les exporateur sont mals foutus, y a trop de donnée...
Je suis déjà content quand j'arrive à sereinement écouter un truc et pas me "gaver" de son bêtement...
alors à ce moment là, j'envoi mon âne faire un tour 5 minutes et juste après je rempli mon aïl pod...
ca pue un peu, mais quand il n'y a plus d'argent, c'est dans les deux sens.
M'enfin en travaillant le dimanche une jambe dans le platre, peut être que je comprendrai mieux la précarité des musiciens et que je m'acheterai leur disque... dixit Mr Dugland
>>logos : les wav je propose le meme prix que la part prod sur un titre CD, + cout serveur + marge de la FNAC sur un titre CD... donc tu jettes le camion, la presse, le packaging, etc.
sauf pour les wavs de mon label, car comme il est indé tu vas pas raller si je les mets à 1.99 euros ?...
Allez mon petit, ;)
logos
Citation : Citation :
>>logos : les wav je propose le meme prix que la part prod sur un titre CD, + cout serveur + marge de la FNAC sur un titre CD... donc tu jettes le camion, la presse, le packaging, etc.
sauf pour les wavs de mon label, car comme il est indé tu vas pas raller si je les mets à 1.99 euros ?...
Allez mon petit,
Pour ceux qui ne sont pas de ton label, ça fait combien concrètement ? Cela dit , je ne vois pas trop ce que la marge de la FNAC vient faire dans le calcul, vu que ce n'est pas la même que celle d'Amazon par exemple
Pour ton label ok, je mets les miens à 2,01 euros donc; Ca me parait correct.
Désolé mais je n'ai toujours pas compris pourquoi tu estimes qu'un wav devrait couter moins d'un euro mais bon, il y a des trucs qui m'échappent sur ce forum.
asair
* quand je dis "marge de la FNAC" je veux dire "marge du marchand en queue de chaine". Si tu switch une partie de la chaine pour ... rien ... puisque diffusion et pas distribution, tu enleve un bon morceau (essence, plastique, main d'oeuvre).
* je pense qu'un album mp3 devrait être vendu 4-5 € !! oui !! certains vont crier, mais c'est le prix d'une application iPhone, et c le plafond de prix qui reste acceptable pour les gens, et qui ne les poussent pas directement vers emule !! Je l'ai vérifié moi meme en achetant des apps iphone par exemple, a 10 euros jamais j'aurais été tenté. A 3 euros, je me laisse "faire".
Est ce qu'il vaut mieux pas vendre beaucoup de pas cher (et finalement le juste prix qu'on peut demander a un utilisateur pour un fichier digital assez precaire)
que vendre trop peu trop cher ???
Un album wav ne devrait pas dépasser 10 euros... Grand max.
Un ep mp3 donnerait par exemple 2 euros. Oui mais au final c meme pas ce que touche mon label sur la vente d'un 4 titres mp3. C'est sa marge sur un 4 titres wav et encore...
* quand je dis que mon label mets à 2€ ses wav, ben en fait non, on est meme moins cher sur le dernier titre parce que nous - le label - gagnons tellement peu d'argent qu'on prefere etre attractif et donner 80% a l'artiste (d'habitude c max 50%) mais on devrait changer peut etre
par exemple sur notre dernier BB : le wav est a 1.29, au lieu de 1.99 livres sur Juno : et je trolle pour la bonne cause d'un VRAI projet indé, et qui plus est bellement internation (label francais, beatmaker US, graphistes barcelonais... tous indés) :
https://myspace.com/27sens
Silicon Machine Extended
- < Liste des sujets
- Charte