Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 303 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Silicon Machine Extended
Citation : TOUT LE MONDE sais trés bien que la duplication dans tout les cas et le poste qui coute le moins cher (meme le CD c'est ridicule) dans un projet.
ben non, justement, parce que la duplication PHYSIQUE, elle a beau ne pas couter cher en elle meme, elle implique tout un tas de complications: d'abord la logistique (ça va du presseur au chauffeur du camion en passant par le vendeur de la fnac pour amener la galette en plastique en bac, la place qu'elle prend dans les bacs. L'investissement de base, les invendus, tout un lot de joyeuseté qui sur un projet qui marche passe dans les frais généraux, mais qui coutent en réalité a peu pres entre le tiers et la moitié du prix final de la galette.
Avec la copie numérique, tu t'affranchis de tout ça. pas de stock (ni de rupture d'ailleurs), pas de distributeur, pas d'invendus, pas d'imprimerie, contenu dispo partout tout le temps, reste tes couts de bande passante et ça s'arrete la. Tu vois toujours pas la difference?
Avec un fichier strictement numérique, pour bien schematiser, entre le mixdown de ton sequenceur et les oreilles de ton auditeur, il n'y a aucuns frais annexes, tu peux te concentrer sur le cout "artistique" et la remuneration soutient la creation au lieu de donner a manger a la fnac.
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
newjazz
Anonyme
Citation : et la remuneration soutient la creation au lieu de donner a manger a la fnac.
Je vois pas vraiment le problème avec la FNAC
Toujours est-il qu'il ne s'agit pas à mon avis d'un problème de FNAC ou d'usine de pressage ou de distribution. Il faudrait reconcentrer le débat sur les artistes et leurs oeuvres. Je ne vois pas pourquoi on tourne autour du pot! Il y'a actuellement un manque à gagner pour les artistes et leurs producteurs qui menace la création. La fin de l'ère du cd ou vinyle ou quoi que ce soit de "physique" remplacé par un bidule numérique est un leurre. Le plus urgent à mon humble avis est de valoriser auprès de l'opinion publique le travail de création, de pré production et de production des artistes et des structures accompagnantes. Car tant que le fait que la musique est un secteur d'activité comme un autre (tertiaire, secondaire, primaire) ne sera pas rentré dans la tête des gens, le pillage des propriétés intellectuelles se poursuivra.. Un gros gros travail d'éducation donc.
Silicon Machine Extended
Citation : Toujours est-il qu'il ne s'agit pas à mon avis d'un problème de FNAC ou d'usine de pressage ou de distribution. Il faudrait reconcentrer le débat sur les artistes et leurs oeuvres.
Se passer d'intermediaire permet justement de se concentrer sur l'artiste et l'oeuvre. Si dans les 15€ du prix du cd, rien que 10€ allait a la creation, on pourrait commencer a sensibiliser le public sur le probleme du travail artistique. La pour le moment, 2/3€ vont a la création, quand l'auditeur injecte 15€. et s'il veut a nouveau remettre 2/3€ dans la creation, il lui faut sortir a nouveau 15€.
Citation : ar tant que le fait que la musique est un secteur d'activité comme un autre (tertiaire, secondaire, primaire) ne sera pas rentré dans la tête des gens, le pillage des propriétés intellectuelles se poursuivra..
Ta phrase se contredis elle meme, le bizness des idées (et pire encore celui des oeuvres artistiques) n'est pas du tout comparables aux autres, il est régit par une législation spéciale, par nature il s'oppose au commerce de biens et de services, bref, tant qu'on s'acharne a faire cette comparaison, on va dans le mur. Le travail artistique existe, il merite surement remuneration, mais certainement pas sur le meme modele que celui du boulanger (en fait, par nature, c'est juste impossible).
#Houba
Citation : Si dans les 15€ du prix du cd, rien que 10€ allait a la creation, on pourrait commencer a sensibiliser le public
Toujours ce discours à côté de la plaque des réalités économiques et qui finalement cautionne le piratage!Comment veux-tu que l'artiste en touche 10 si le producteur, celui qui a financé l'enregistrement(même si c'est l'artiste lui-même) en touche 5 ou 6!
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Attention, je te demanderais juste de bien lire ce que j'ai écris. Je souhaite souligner que pour le publique lambda l'artiste vit dans un monde peuplé de petites fées et qu'il se nourrit de sa propre inspiration. Ce n'est pas vrai, comme n'importe quel autre métier, celui d'artiste (et je ne parle pas que du secteur musical) est soumis à des impératifs tels que l'impôt sur le revenu, la cotisation sociale, sans parler de loyer ou de frais d'entretient de matériel, les déplacements professionnels etc etc etc.. Bref, évidemment le métier d'artiste doit avoir un statut spécial adapté à son secteur d'activité mais il en va de même pour l'architecte ou l'agriculteur.
Silicon Machine Extended
Citation : Comment veux-tu que l'artiste en touche 10 si le producteur, celui qui a financé l'enregistrement(même si c'est l'artiste lui-même) en touche 5 ou 6
je cautionne rien du tout, je dis juste que dire au gens "soutenez les artistes et les créateurs" en sachant qu'un 5e seulement de leur investissement y participe, c'est difficile. Et j'ai rien a carrer de la gueule du producteur puisqu'il n'est plus complètement nécessaire à l'heure actuelle. Quant au reste de la chaine, la distrib notamment, il est strictement inutile. Si on veut soutenir la création, faut juste faire des choix. si ça veut dire faire crever les intermédiaires, je vote pour! Y'a que dans cette demarche la qu'on justifiera aupres des gens l'argent qu'ils mettent. On peut ps a la fois demander aux gens de comprendre que le travail artistique merite salaire, que ce qui compte c'est le contenu, l'oeuvre, et qu'il faut soutenir la creation, et dans le meme temps dissiper 80% de 'largent ailleurs. Plus tu shootes d'intermédiaires, plus l'argent ira au bon endroit.
logos
Citation : y'a que toi qui la fait, la confusion. personne n'a parler de contenant.
Tu prends un wav, quel qu'il soit (allez, les petits oiseaux dehors repiqué par ton telephone), tu fais ctrl+c, ctrl+v, t'as DEUX wavs identiques. sans aucun frais supplémentaire. sans aucune energie supplémentaire. Magie magie, ça marche avec n'importe quelle donnée purement numérique.
Tu prends un cd avec ton chant d'oiseau, tu veux en faire un second cd, ça te coute au moins une rondelle de plastique.
avec le tout numérique, tu perds les notions de pressage, les coûts de logistique, de transport et JUSTEMENT parce que tu t'affranchis de tous ces couts la tu peux concentrer la transaction financiere sur le contenant. ça fait au moins 150 fois que je le dis.
J'ai bien l'impression qu'on parle un peu dans le vide pour exprimer la même chose. C'est juste que je bondis dès que je vois marqué " Copier un wav, ça ne coute rien, ça ne devrait pas couter beaucoup moins qu'un euro" car je suis peut être parano mais j'y vois une dévalorisation de la musique, c'est à dire du contenant. En fait, je vois pas trop comment fixer le prix d'un wav, en fonction de quels critères ?
Ce que je ne veux pas, c'est que l'argument technique de la duplication peu chère soit le principal argument et que ça joue sur le prix. C'est tout. Car l'amalgame est très rapide : ça ne coute rien de dupliquer un wav, donc le wav ne coute rien.
Maintenant, si je reprends ton exemple du chant d'oiseau, ta duplication ne coute rien car tu l'as déjà payé en amont par la technologie qui s'y rapporte: avec ton téléphone portable, avec ton ordi, avec ton EDF etc ... Donc " ne coute rien " est vraiment très relatif.
Tu parles d'une dupli au sein du même ordi. Je veux bien mais ce n'est pas ce qui se passe sur le Net où les données circulent entre les gens, résultat vu que le wav ne coûte rien, eh bien personne ne les paye. Mais tous ont payé la technologie qui va autour. Le seul qui est spolié dans l'affaire,c'est l'auteur. Ca fait 151 fois que je le dis
- < Liste des sujets
- Charte