Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 457 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
bkk_drs
newjazz
lohworm
on ferme des tribunaux pour faire des "économies", on nous l'a bien expliqué en long en large et en travers, ce n'est pas pour en ouvrir des nouveaux, même pour faire plaisir aux copains du show-biz qu'on croise au détour d'une ligne de coke dans les soirées branchouilles où on joue à se montrer ses nouvelles rolex...
en plus, vu les chiffres annoncés (1000 suspension par jour, hein quand même, donc plus de 1000 instructions qui devront aboutir chaque jour et donc plus de 1000 jugements à rendre par jour, hein, donc...) il va en falloir des tribunaux, des juges, des équipes d'investigation, des brigades d'intervention pour caractériser le flagrant délit de téléchargement (parce qu'il ne reste plus que ça pour prouver la culpabilité de l'internaute : la saisie de son ordi) etc...tout ça là-dessus à 100% sans rien s'occuper d'autre...j'attends de voir...
je vois d'ici les mails :
"vous avez été surpris en train de télécharger...une équipe de la BAT (brigade anti-téléchargement) viendra perquisitionner chez vous et inspecter votre ordinateur dans [ 5 ans ], vous serez convoqués au tribunal dans [ 10 ans ] pour défendre votre cause. d'ici là, veuillez remettre vos clés PGP aux services concernés"
Anonyme
Citation : Il y a quatre acteurs dans cette bataille
Il s’agit en effet d’une autre bataille, qui se joue à quatre. Elle oppose les industries d’internet, des télécommunications et de l’informatique, aux industries culturelles et médiatiques. L’enjeu, c’est le partage du bénéfice de la tonte des consommateurs sur internet. Et si le gouvernement intervient dans cette bataille, c’est en partie en défense des intérêts de sa clientèle, et en partie par effet d’aubaine, car il y trouve un moyen d’accroître son contrôle sur internet, qu’il estime aujourd’hui insuffisant. Quant aux artistes et aux auteurs, personne ne se soucie d’eux en réalité dans cette affaire, ils n’ont été mobilisés que comme des alibis.
Je vous recommande vivement de lire la suite.
http://novovision.fr/?Hadopi-et-si-on-s-etait-trompe-de
@lohworm
Oui, c'est ça. Même si l'expression "licence globale privée" est aussi perverse que "chasseur amis des animaux".
asair
lapinoj
Citation : Dingue! Je viens de trouver un article qui défend un point de vue similaire au mien.
Si je comprend bien le scénario:
à moyen terme, les fournisseurs de contenus (fai et opérateurs mobiles, google/youtube, yahoo, dailymotion, amazon, etc...) lanceront des opa à tout va sur les majors, et à plus long terme sur les prod de ciné.
Tout ça pour installer une forme de licence globale qu'ils pourront gérer eux-même et qui sera beaucoup plus lucrative pour eux que si elle avait été instauré par le gouvernement en partenariat avec les labels et les auteurs (exit donc du débat à l'assemblée, lobby inside).
C'est vrai que bon, pourquoi s'embêter à signer des contrats contraignants quand on peut supprimer les intermédiaires et imposer nos conditions sans compromission?
Au final ni plus ni moins qu'un passement de pouvoir d'une entreprise à une autre avec les avantages et les inconvénients que ça va engendrer pour les producteurs et les consommateurs, mais surtout pour eux une position de monopole sur tout le secteur de la culture et de l'information: cinéma, musique, littérature, journalisme, télévision.
Ça ressemble beaucoup à ce qui se passe avec la grande distribution on peut donc facilement imaginer ce qu'il risque d'arriver pour les producteurs.
D'un autre côté, ces dernières années, ces mêmes entreprises ont été mille fois plus réalistes et créatrices que les majors qui se sont bien embourbées depuis les années 80, si elles pouvaient en faire profiter l'industrie culturelle ça ne serait pas forcément un mal, mais là je suis en désaccord avec l'auteur de l'article sus-cité, notamment en ce qui concerne le nivellement par le bas qu'aurait induit le web 2.0, enfin bon, autre débat.
Si je grossis (beaucoup ) le trait on a donc le choix entre:
- se battre au côté des majors et défendre le droit d'auteur et les revenus des créateurs, mais continuer à soutenir l'immobilisme créatif en vigueur (attention pas de faux débat, je reste bien dans le cadre du "on fait de la merde qui se ressemble parce qu'on a tout compris aux attentes des consommateurs et on en vend plein" en vigueur depuis plus de 30 ans, je ne remet pas en cause le potentiel créatif des nos contemporains)
- se battre au côté des entreprises télécom qui ont tout intérêt à favoriser au maximum la diversité et la richesse du contenu, mais on fait définitivement une croix sur l'idée d'avoir un revenu conséquent de ses création.
- supprimer le capitalisme.
J'ai bon?
asair
Rien à redire. Ca change des débats du topic
Evidemment les uns ont tout à gagner de la liberté prétendue du net (argent pour les fai's),
et les autres tout à y perdre sans un contrôle de fer (argent pour les majors, pouvoir pour l'état).
Les pirates sont les avocats à ne pas avoir, ils défendent indirectement les fai's qui reprennent leurs argiuments , et ils légitimisent le gouvernement et les majors dans leurs attaques.
Bref, deux coups dans l'eau !!!
Personne dans ce débat ne propose une réelle alternative, participant d'une réelle liberté d'échange et de parole, et d'un réel respect de la propriété intellectuelle...
sur ce dernier point je sais que bizarrement sur AF beaucoup ne la défendent pas...
mais comme disent les commentateurs de l'article plus haut :
Citation : On peut avoir un art sans protection du droit d’auteur : Bach gagnait sa vie en tant qu’interprète, enchainant les concerts (dans les Eglises, le service d’accompagnement du culte).
Silicon Machine Extended
Citation : Les pirates sont les avocats à ne pas avoir, ils défendent indirectement les fai's qui reprennent leurs argiuments , et ils légitimisent le gouvernement et les majors dans leurs attaques.
Bref, deux coups dans l'eau !!!
De base, le pirate se fout des intérêts en jeu, cette fois ci ça fait peut etre le jeu du gouvernement et des fai, demain ils seront peut etre en conflit. Tu prends la chine, par exemple ou le pirate est une belle epine dans le pied du contrôle d'internet. L'idée c'est qu'a un moment quelqu'un profitera sans doute de l'évolution du truc, aussi bien dans un sens que dans l'autre, mais je ne crois pas par exemple que le mouvement anti propriété intellectuelle se soucie de ce genre de détails, c'est d'ailleurs le propre des cultures libérales libertaires à l'américaine
logos
Citation : On peut avoir un art sans protection du droit d’auteur : Bach gagnait sa vie en tant qu’interprète, enchainant les concerts (dans les Eglises, le service d’accompagnement du culte).
Il y a aussi un truc qui s'appelle le progrès social qui a donné quelques droits de défenses à des trucs qui se nomment la personne humaine, le compositeur dans ce cas là.
Bach préférerait il composer aujourd'hui plutôt qu'à son époque ? Tributaire du bon vouloir des puissants, de la séduction politique, de la valse des princes, obligés de composer quasiment une messe par semaine pour le dimanche suivant etc .... (plus de 20 gamins à faire bouffer quand même ....)
Ne vaut il pas mieux faire la nouvelle star où en deux passages télé , tu es plus célèbre que Céline Dion qui a mis 20 ans à faire son public ?
Mozart est mort dans la fosse commune avec des arrièrés de loyer. Va t on retourner à ce système sous prétexte que la protection des droits d'auteurs gêne les multinationales d'internet : FAI, moteur de recherche, vendeurs de baladeur MP3, de comparatifs , de pub etc ....
Citation : - supprimer le capitalisme.
J'ai bon?
C'est cela même
ah ben merde , Internet en fais partie, comment ferons nous pour mettre à jour le dernier driver Protools ?
Silicon Machine Extended
Citation : ah ben merde , Internet en fais partie
ah bon?
Citation : Mozart est mort dans la fosse commune avec des arrièrés de loyer.
Oui mais ça on s'en branle d'un point de vue artistique. Il a eu une vie de merde mais a fait davantage pour l'humanité que pas mal de nos contemporain qui auront un caveau bien a eux, avec des jolies fleurs dessus.
- < Liste des sujets
- Charte