Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 331 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14521 Posté le 06/10/2012 à 13:49:35
Mwouais, comme le dit Silicon Machine le matériel n'apprendra jamais à composer, pas plus qu'une Ferrari n'apprend à conduire. Admettons que la possession d'une Ferrari motive plus à prendre des cours de pilotage pour l'exploiter pleinement, mais procéder à l'envers c'est surtout le risque de se planter et de se faire mal.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14522 Posté le 06/10/2012 à 14:03:52
Citation :
pour la musique, seul le materiel est tangible et accessible.
Perso je peste contre les DJ qui passent plus de temps à lire les news de nouveau matos plutôt que de chercher de la musique! J'en ai un sous la main, régie pioneer dernier cri renouvelée tous les 6 mois. Des heures passées a chercher du nouveau matos et quelques minutes pour choper la playlist Fun radio vite fait.
Citation :
Voilà. Récemment on nous a commandé un remix de Hot Shot de Karen Young (tube disco de 1978) Malgré toutes les retouches possibles avec les moyens d'aujourd'hui la voix sonne "petit" selon les critères actuels, parce qu'à l'origine la prise n'est pas terrible techniquement. On peut faire mieux dans un bon home studio aujourd'hui. Mais putain quel titre et quelle interprétation!
Ouais quel titre! Mais le son pas à la hauteur (je dois avoir encore le max) Même que le batteur dans le break de la version max n'arrive plus a tenir le tempo! Plus personne n'est callé!!
My Mixes:
Anonyme
1461
14523 Posté le 06/10/2012 à 14:24:03
Dans la musique y'a pas le concret ou seul le meilleur temps compte
Une école ayant pour objectif de nous faire vivre de la musique ? On peux prendre des cours ça nous aidera à obtenir une meilleur méthode pour améliorer nos créations et représenter aux mieux nos émotions.
Nos emotions ont elle un public suffisamment large pour en vivre ? notre méthode est t'elle tant si fonctionnelle que ça en terme de réussite et de motivation sur le long terme ?
Admettons que la combinaison gagnante sois un mélodiste A avec un batteur X et une rencontre avec Y. combiens y'a t'il d'imbrication à élucider pour que la magie opère
Une école ayant pour objectif de nous faire vivre de la musique ? On peux prendre des cours ça nous aidera à obtenir une meilleur méthode pour améliorer nos créations et représenter aux mieux nos émotions.
Nos emotions ont elle un public suffisamment large pour en vivre ? notre méthode est t'elle tant si fonctionnelle que ça en terme de réussite et de motivation sur le long terme ?
Admettons que la combinaison gagnante sois un mélodiste A avec un batteur X et une rencontre avec Y. combiens y'a t'il d'imbrication à élucider pour que la magie opère
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14524 Posté le 06/10/2012 à 14:24:53
Citation de Djzapman :
Ouais quel titre! Mais le son pas à la hauteur (je dois avoir encore le max) Même que le batteur dans le break de la version max n'arrive plus a tenir le tempo! Plus personne n'est callé!!
Vive le time stretching pour récupérer ça
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14525 Posté le 06/10/2012 à 16:51:02
Citation de EPE_be :
Citation de Djzapman :Ouais quel titre! Mais le son pas à la hauteur (je dois avoir encore le max) Même que le batteur dans le break de la version max n'arrive plus a tenir le tempo! Plus personne n'est callé!!
Vive le time stretching pour récupérer ça
Surtout pas!!!! On va perdre le groove!!!
My Mixes:
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14526 Posté le 06/10/2012 à 17:02:37
Citation de Djzapman :
Bah, non, le groove c'est pas quand ça flotte, c'est quand c'est "en place" (ce qui ne veut pas dire pile poil sur le temps non plus, hein!, mais toujours décalé pareil )Surtout pas!!!! On va perdre le groove!!!
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14527 Posté le 12/10/2012 à 19:19:41
OUi mais bons a force de dire que seul le talent compte et pas le matos, on a des "chanteurs à texte" digne d'un ecolier de 10 ans avec une guitarette toujours pareil...les pionniers des années 70 faisaient de la recherche sonore et ça passait par le matos, En plus on ne pouvait pas dire qu'il se refugiaient derriere cet argument pour justifier leur inaptitude car ils font encore partie des meilleurs instrumentistes du siecle : Miles Davis, Joe Zawinul, Chick Corea, Michael Brecker, Steps Ahead...la production est uniformisée aujourdhui et d'un ENNUI profond et mortel. Alors certes, "non à la quete de matos comme excuse à l'inaction", mais "NON a l'absence de recherche et à la boue sonore généralisée"
Aujourdhui, le rock, c'est souvent de la musique classique, et la pop, c'est trop souvent un roman écrit qu'avec les voyelles...
Les raisons sont plus liés au commerce qu' à l absence de talent ou de matos : je pense qu'il n' y a jamais eut autant d'éléments a disposition mais la valeur d'echange de la musique pourri tout... La recette c'est plutot Un attaché de presse X avec un distributeur Y, et tout les pseudos tremplins et sites internet de découvertes ne sont qu'autant de moyens de flatter les egos et de repérer des gogos à exploiter. Moins un produit coute cher a fabriquer et a faire tourner, plus le marketing fera de pognon en élaborant "l image de ce produit" et c'est elle qui va servir a vendre. La musique la dedans, on s'en cogne. (ON=la prod) exemple : la petite adolescente n'achete pas telle ou telle chanson, elle achete telle ou telle chanteuse à laquelle elle s'identifie, sur laquelle elle projette ses attentes, ses fantasmes. Ceux là meme sont calqués sur les modèles/frustrations vehiculés par les medias. La frustration étant le moteur conduisant inéxorablement à la pulsion d'achat, et sans cesse à renouveler. En conséquence, comme l'objet en lui meme (ici la musique, mais c'est valable pour tout produit) comme l'objet et sa "valeur utile" ne rentre pas en jeu dans l'élaboration du projet "économique", son contenu est subordonné aux contingences purement pratiques : pourquoi trimballer un rhodes, un orgues hammond, déplacer un pupitre de cuivres, couteux, quand on aura le meme résultat economique en montrant les seins de la chanteuse dans "voici"...
Aujourdhui, le rock, c'est souvent de la musique classique, et la pop, c'est trop souvent un roman écrit qu'avec les voyelles...
Citation :
Les raisons sont plus liés au commerce qu' à l absence de talent ou de matos : je pense qu'il n' y a jamais eut autant d'éléments a disposition mais la valeur d'echange de la musique pourri tout... La recette c'est plutot Un attaché de presse X avec un distributeur Y, et tout les pseudos tremplins et sites internet de découvertes ne sont qu'autant de moyens de flatter les egos et de repérer des gogos à exploiter. Moins un produit coute cher a fabriquer et a faire tourner, plus le marketing fera de pognon en élaborant "l image de ce produit" et c'est elle qui va servir a vendre. La musique la dedans, on s'en cogne. (ON=la prod) exemple : la petite adolescente n'achete pas telle ou telle chanson, elle achete telle ou telle chanteuse à laquelle elle s'identifie, sur laquelle elle projette ses attentes, ses fantasmes. Ceux là meme sont calqués sur les modèles/frustrations vehiculés par les medias. La frustration étant le moteur conduisant inéxorablement à la pulsion d'achat, et sans cesse à renouveler. En conséquence, comme l'objet en lui meme (ici la musique, mais c'est valable pour tout produit) comme l'objet et sa "valeur utile" ne rentre pas en jeu dans l'élaboration du projet "économique", son contenu est subordonné aux contingences purement pratiques : pourquoi trimballer un rhodes, un orgues hammond, déplacer un pupitre de cuivres, couteux, quand on aura le meme résultat economique en montrant les seins de la chanteuse dans "voici"...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 19:32:50 ]
logos
1508
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14528 Posté le 12/10/2012 à 19:37:06
Tristement réaliste ! rien à rajouter ...
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14529 Posté le 13/10/2012 à 09:28:17
Je rajouterais quand même que ce phénomène de projection n'est pas récent. Et aussi que les petites ado ne représentent pas l'ensemble des auditeurs potentiels, heureusement
Là où j'abonde c'est quand tu parles de la quête de nouveaux sons et de modernité qui animait les musiciens des décénies précédentes. Alors que les musiciens actuels se tournent souvent vers le passé.
J'ai le même sentiment quand je vois les albums de Blake & Mortimer post Jacobs. Les nouveaux se tournent vers l'esthétique très 50s des premiers albums alors que Jacob était friand de nouvelles technologies qu'il n'hésitait pas à intégrer dans ses albums.
Là où j'abonde c'est quand tu parles de la quête de nouveaux sons et de modernité qui animait les musiciens des décénies précédentes. Alors que les musiciens actuels se tournent souvent vers le passé.
J'ai le même sentiment quand je vois les albums de Blake & Mortimer post Jacobs. Les nouveaux se tournent vers l'esthétique très 50s des premiers albums alors que Jacob était friand de nouvelles technologies qu'il n'hésitait pas à intégrer dans ses albums.
[ Dernière édition du message le 13/10/2012 à 09:32:11 ]
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14530 Posté le 13/10/2012 à 11:16:26
Citation :
Tout a fait d'accord... mais il a à son service plus d'outil servant à l'atiser. Et cette assertion de "classer " les auditeurs (ados, ménagère, shampooineuse, post hippie...) est quelque chose que je ne considere pas comme étant légitime ou fondé, mais c'est le pconstat d'un outil marketing au service de la vente de ce qui est devenu chez ces gens là un "produit de consomation" Je constate aussi qu'il y a plus de gens qu on le pense qui subissent cela, mais qu efaire? quand on a ses problèmes, on prend l'evasion la ou on peut...Les resistants ne doivent pas se sentir seuls et isolés : j'ose esperer qu'ils sont là, dans l'ombre, victimes de l'avidité/censure des gens d'argent facile...Je rajouterais quand même que ce phénomène de projection n'est pas récent
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
- < Liste des sujets
- Charte