Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 836 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14761 Posté le 13/02/2014 à 19:24:55
C'est pas un métier, c'est un loisir (dixit pôle emploi ou son équivalent belge )
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14762 Posté le 14/02/2014 à 15:07:25
ah oui j'avais oublié, je n'ai pas un vrai métier. J'ai deux tares, je suis enseignant et musicien (enseignant musique quoi).
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14763 Posté le 14/02/2014 à 17:42:24
tu ferais mieux de bosser
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14764 Posté le 15/02/2014 à 15:57:21
bin non je suis trop feignant, je suis musicien! Bosser, comme tu y va!
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14765 Posté le 15/02/2014 à 20:55:18
x
Hors sujet :Au fait mais si cela ne rapporte rien (à part de nombreuses galères) pourquoi faîtes vous de le musique? Simple passion? pour occuper le temps libre? pour draguer les groupies? l'espoir de faire le méga tube et devenir riche? pour exprimer quelque chose qui se trouve en vous? un sondage svp...
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
paradies
1711
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14766 Posté le 16/02/2014 à 00:52:42
Citation :
Parceque contrairement aux mines de charbon, la demande de consomation de musique existe, elle n'a pas disparue. Ce n'est pas parceque les politiques ont bradés et offerts à leurs amis des télécoms des biens qui ne leur appartiennent pas, ce n'est pas parcequ'ils ont permis à leurs autres amis dans les mairies de réaliser des programmation "culturelles" et pseudo-touristiques à grand renforts de gratuité, que la musique et les arts ne peuvent pas de nouveau être un minimum rentable : ils le sont bien pour ceux qui s'accaparent le gateau. Rentable non pas pour que des gens d'humeur vénale s'en mette plein les fouilles, mais pour que ceux qui cherchent naïvement à embellir par l'art la vie de leur prochain, pour que ceux là puisse survivre dans un minimum de dignité. Le jour ou la france, auto proclamée premier pays touristique du monde, n'aura plus besoin de concerts et d'attractions pour "occuper" le voyageur venu dépenser son pognon, ce jours là, il sera permis de demander aux musiciens, comédiens, et autres saltimbanques de se recycler et de rejoindre les rengs des futurs esclaves "non qualifiés" et sous payés dont rêvent de disposer les grands groupes, le tout à porté de main, sans même aller les chercher en chine. si cela ne rapporte rien
Mais ce n'est pas le cas, même si les associations, les bénévoles, sont utilisés à des fins commerciales et souvent à leur insu, même si les lois sont faites actuellement pour voler les auteurs, annuler leurs droits moraux, la complicité de l'état dans l'éradiquation d'une profession ne saurait être accéptée sans combattre jusqu au bout.
Bien sur tout ceci demande à être nuancé, mais par principe, un musicien ou un artiste, même si il est obligé de faire la plonge pour survivre quelques mois, reviendra toujours à ce qu'il est.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 00:55:50 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14767 Posté le 16/02/2014 à 10:04:28
Citation de paradies :
Il y a quand même artiste et artiste : Ceux qui se disent artistes parce qu'ils ne savent rien faire d'autre (et c'est souvent vrai); les artistes amateurs qui sont artistes le temps des repas de famille ou des soirées entre potes; les apprentis artistes qui un jour rangeront leurs ambitions au placard et rentreront dans le rang; et enfin les artistes dont l'idée fixe, la seule et unique ambition est d'un jour être reconnus en tant qu'artiste. Et qui sont prêt à tous les sacrifices pour cela, pas seulement faire la plonge quelques mois, mais bouffer de la vache enragée pendant des années. Ceux qui se plaignent trop vite d'être des artistes incompris ou des victimes d'un système qui ne reconnait pas les vrais artistes devraient d'abord se pencher sur la biographie de Brassens, par exemple.par principe, un musicien ou un artiste, même si il est obligé de faire la plonge pour survivre quelques mois, reviendra toujours à ce qu'il est.
Rage is Walrus
994
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
14768 Posté le 16/02/2014 à 10:50:37
a propos de brassens, j'étais tombé sur la fiction de france3 qui relatait sa jeunesse, et ben j'ai ravalé mon vomi
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
14769 Posté le 16/02/2014 à 15:30:01
Salut,
@ paradies : Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est l'écrasante demande d'artistes de tout poil.. D'ailleurs quitte à en choquer plus d'un, artiste n'est pas quelque chose que l'on est, mais quelque chose quel'on devient.. Ma femme et moi avons assisté à un colloque sur le spectacle vivant dernièrement (tous styles confondus, musiques, danse, théâtre et consorts), et ce qui en est ressorti c'est que les programmateurs de salles de spectacle sont confrontés à plusieurs centaines de mails de demandes de programmation journalier.. et je ne parle même pas des scènes nationales, qui sont elles, littéralement spammées.. Et il en est de même pour l'industrie du disque.. Un des principaux souci d'aujourd'hui est que "tout le monde veut" être "artiste" sans même se soucier de quoi que çe soit.. Et j’insiste sur le fait qu'être artiste n'est pas quelque chose d'inné..
Alors c'est bien beau de cracher sur ceux qui ont les finances où le pouvoir de promouvoir en criant à la dignité de "l'artiste".. mais avant ça il faut au minimum connaître les tenants et aboutissants d'un milieu littéralement saturé par la demande..
@ paradies : Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est l'écrasante demande d'artistes de tout poil.. D'ailleurs quitte à en choquer plus d'un, artiste n'est pas quelque chose que l'on est, mais quelque chose quel'on devient.. Ma femme et moi avons assisté à un colloque sur le spectacle vivant dernièrement (tous styles confondus, musiques, danse, théâtre et consorts), et ce qui en est ressorti c'est que les programmateurs de salles de spectacle sont confrontés à plusieurs centaines de mails de demandes de programmation journalier.. et je ne parle même pas des scènes nationales, qui sont elles, littéralement spammées.. Et il en est de même pour l'industrie du disque.. Un des principaux souci d'aujourd'hui est que "tout le monde veut" être "artiste" sans même se soucier de quoi que çe soit.. Et j’insiste sur le fait qu'être artiste n'est pas quelque chose d'inné..
Alors c'est bien beau de cracher sur ceux qui ont les finances où le pouvoir de promouvoir en criant à la dignité de "l'artiste".. mais avant ça il faut au minimum connaître les tenants et aboutissants d'un milieu littéralement saturé par la demande..
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 15:34:12 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14770 Posté le 16/02/2014 à 16:48:19
Citation de Régis- :
Tu parles de "la mauvaise réputation"? Tu lui reproches quoi à ce biopic?a propos de brassens, j'étais tombé sur la fiction de france3 qui relatait sa jeunesse, et ben j'ai ravalé mon vomi
- < Liste des sujets
- Charte