Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 837 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
Mais est-ce que ce type de parcours est encore possible de nos jours?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
blackle
Blackle, pas la peine de faire du hors sujet, c'est le pub d'autoprod ici, le hors sujet est chez lui
D'accord, pardon j'en prends bonne note EPE_be
Ce que tu décris paradies, n'est que de la partie émergée, donc la plus visible de l'iceberg.. la partie immergée est beaucoup plus intéressante et à cent mille lieues de ce que tu penses, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit..
Le concept qui a remplacé la créativité ? bof. Déjà pour avoir un concept il faut avant tout le créer, et c'est aux artistes de le faire et à personne d'autre. Va dire ça au centaines de compagnies (théâtre, danse, jeune public etc..) qui se crèvent le cul à chacune de leurs créations afin de rester dans la qualité* attendue par leur public, je dis bien de leur public.. va leur dire qu'elles ne sont que le fruit d'une politique castratrice gérée par des gens incompétent ().. Même si ton discourt est probablement empreint d'une certaine exaspération, c'est quand même ne pas complétement connaitre ce milieu qui est parfois complexe à discerner c'est vrai..
Et puis toutes ces personnes que tu fustiges, et qui je le rappelle sont ceux qui te permettront peut-être un jour d'émerger, ne sont absolument pas ces ignobles personnages qui sont à la solde de politiques foireuses et castratrice.. Exaspération ? ok, je veux bien, mais je trouve une partie de tes propos bien méprisant envers beaucoup de personnes (directeurs de salle, DA, producteurs, tourneurs, et même artistes et techniciens) qui elles aussi se crèvent le cul à la tache.
De plus un certain nombre d'artistes (musiciens et/ou danseur) peu, voire pas connus du grand public, issus directement de cette politique castratrice (sic) remplissent beaucoup plus de salles qu'un Bigard ou un Johnny Halliday, mais il faut faire un minimum d’effort pour les connaître..
*Notion bien subjective il est vrai..
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 20:22:47 ]
the bubble
Quand à l'histoire de brassens moi aussi cela m'a frappé la fiction, et aussi découragé d'avance! Après le film, le première chose que je me suis dite c'est "c'est mort, lui il avait du talent".
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
#Houba
Quand à l'histoire de brassens moi aussi cela m'a frappé la fiction, et aussi découragé d'avance! Après le film, le première chose que je me suis dite c'est "c'est mort, lui il avait du talent".
Faut pas désespérer. Quand quelqu'un a du talent, même aujourd'hui, il ne passe pas inaperçu, même sans album autoproduit, même seul avec sa gratte. Un artiste que j'ai trouvé sur une scène d'une fête de quartier vient de signer un contrat d'artiste dans un très très gros label.
Je n'étais même pas le premier, un gros producteur l'avait repéré avant mais n'avait pas pris la décision. J'ai essayé de le relancer quelques années plus tard et il ne s'est pas encore décidé à bouger. Après cet artiste a encore trouvé une autre équipe pour le pousser. Sauf qu'il est tombé sur des requins.
Puis il a encore croisé quelqu'un qui connaissait quelqu'un et qui a réussi à trouver l'ouverture. Tout ça a juste pris 7 ans. 7 ans à jouer dans des bistrots pouraves et à animer des jams. Et il n'est encore nulle part parce qu'il faudra voir ce que ce (très très gros) label va faire de lui.
Mais juste tout ça pour dire qu'avec du talent, du travail, de la persévérance, même aujourd'hui, même en venant de nulle part, même sans moyens, c'est encore possible.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 21:15:08 ]
the bubble
je vais y penser le coup du démarchage dans les bars. Et puis en même temps, je travaille trop et n'ai plus le temps d'écrire ou composer une ligne! Dans mon boulot le temps plein est à 20/20iéme je suis à 29....
donc il faut déjà que je lâche des heures.....et après on verra.
didiervdeb
Et quand tu pense que t'en a pas tu fais quoi?
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 23:27:19 ]
paradies
c'est quand même ne pas complétement connaitre ce milieu qui est parfois complexe à discerner c'est vrai..
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 01:39:13 ]
Anonyme
Citation :
Mais excusez moi de vous casser les oreilles et de troubler vos petits rêves de gloire, retournez donc chercher l'inspiration dans "la playlist de france inter on aime on vous en parle" ou vous pamer devant les critiques de Télérama...
Ca me parait bien prétentieux et bien réducteur.
Citation :
SI le niveaux actuel du spectacle médiatisé vous suffit il n'ya plus rien à ajouter. Bon courage à tout les petits poucets, à tout les David contre Goliath...
Alerte melon.
paradies
et toi Calimero t'es pas prétentieux, t'es qui d'abord, tu la sors d'ou ta légitimité ? Je me fiche de tes gouts, le mauvais gout existe, et même on y a droit !
Quand j'expose des faits, on peut y opposer d'autres faits, on peut les analyser autrement mais les nier c'est être dans le déni, et désolé d'être vexant, mes sources sont absoluments incontestables, alors que les petits coms sortis de nulle part, probablement fan de la soupe culturelle de masse, je m'en ( inserer la formule imagée adéquate )
(Bon ben calimero, si t'es contant du niveau artistique des masses médias, je suis ravi pour toi, reprends en une tranche..)
je pense qu'il faut distinguer les milieux Cinéma/Théâtre/musique, et que dans ces grands groupes il y a des sous groupes. Ici on est plus concernés par l'autoproduction, donc par le domaine musique.
Que ceux qui trouvent que Stromae a un talent musical lêvent la main...
Cet exemple brillant de produit/concept/plagiat, d'un ennui musical incontestable, aux textes pompeux et à l'androgyne mise en scène, est l'exemple de ce que l'époque peut offrir de pire... et bim 3 millions de vente d'album... ?!?!
Alors si on aime tant mieux, on pourra toujours se dire qu'il suffira d'approcher son idole pour peut être marcher dans son ombre et grapiller quelqu' aumones au succés... Mais si on n' aime pas, la question est de savoir si le succés est une fin en soi, une justification suffisante à cette mascarade, ou si l'integrité artistique n'est pas à prendre en consideration ? Autrement dit, plutôt ne pas jouer en public que de singer ce qui représente l'antithèse de nos aspirations musicales. SI on cède aux sirènes de la reconnaissance, c'est que seul le narcisisme nous guide. Si on envoie bouler les applaudissements béats d'un public dont on ne partage de toute façon pas les gouts, on reste sincere.
(Ceci bien sur dans l'hypothèse théorique ou copier le copieur suffirait à se faire une petite place...ce qui est tout à fait contestable)
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 02:12:27 ]
Setup
C’est tendu ici. Si vous me permettez, je vais tenter d’expliquer ce qui se passe dans la salle de spectacle dans laquelle je travaille en tant que régisseur son. Pour commencer effectivement je me sens également agressé par le discours de paradies. Discours totalement disproportionné. Ma directrice (DA) est loin de ces clichés à deux balles que certains artistes incompris (lol) se font de son travail et du travail de tous les DA. Elle parcourt plusieurs dizaines de miliers de kilomètres chaque année afin de dénicher les perles rares. Elle se démerde pour programmer des artistes au futur parfois incertain mais qui, quitte à froisser paradies encore une fois, amènent un concept nouveau ! concept ! faut pas oublier non plus que c’est en étant programmé dans les salles de spectacle et concert proposant une vraie programmation qu’on a le plus de chance d’être reconnu et de bénéficier de vrais cachets! Alors la politique culturelle gérée pas des incompétents elle a bon dos !
Donc je rejoins complètement blackle dans ses propos tout en ajoutant que des artistes incompris il y en a un sacré paquet et qu’au lieu de déverser constamment cette haine envers ce qu’ils ne peuvent pas atteindre (rêve de gloire ?), ils feraient mieux de se remettre en cause et d’essayer de comprendre le monde artistique qui les entoure !
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 09:47:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte