Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 852 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
pyRRa
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14861 Posté le 31/03/2014 à 12:21:44
Citation :
Je suis assez d'accord. Vivre de la vente seule devient une illusion pour qui ne produit pas une musique top50, et encore. Par contre la diffusion à titre pratiquement gratuit (clips vidéos, streaming)n'a jamais été aussi accessible à tous. Le support enregistré (disque ou clip) redevient un outil de promotion pour trouver un public et des plans live. Quant à la synchro, encore faut-il arriver à s'introduire dans les bons réseaux.
Donc si je comprend bien, pour vivre de la musique de nos jours il faut produire la musique "à la mode" histoire d'être soutenu par un label et d'avoir de la visibilité commerciale et de proposer à côté (face B, chanson d'album) des choses un peu décalées qui nous tiennent à coeur histoire de voir si le public suit le truc ?
14862 Posté le 31/03/2014 à 12:28:50
Pour vivre de la musique, faut proposer un truc vendable et reussir a s'extirper de la masse (parce que l'offre excede grandement la demande). C'est pas une question de "de nos jours" ou pas. Ca a toujours ete le cas dans tous les domaines de tous temps, a moins d'avoir un mecene...
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 12:29:09 ]
pyRRa
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14863 Posté le 31/03/2014 à 12:57:06
Citation :
Pour vivre de la musique, faut proposer un truc vendable et reussir a s'extirper de la masse (parce que l'offre excede grandement la demande). C'est pas une question de "de nos jours" ou pas. Ca a toujours ete le cas dans tous les domaines de tous temps, a moins d'avoir un mecene...
Tout à fait, je disais "de nos jours" car c'est une préoccupation actuelle et comme tu dis l'offre excède grandement la demande. Au moins en tant qu'auditeur on pourra pas dire qu'on pas de choix
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 12:57:28 ]
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14864 Posté le 31/03/2014 à 13:45:31
Qu'est-ce que vous appelez de la synchro au juste ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14865 Posté le 31/03/2014 à 13:47:58
Utilisation de la musique en fond sonore dans des vidéos, pub, cinéma etc
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14866 Posté le 31/03/2014 à 14:21:34
Ok , merci !
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14867 Posté le 31/03/2014 à 14:37:05
x
Hors sujet :y a la musique au mètre aussi..
Que Bout'chou dise qu'elle achète toujours de la musique, ne représente pas le marché : moi aussi j'achète toujours de la musique ( sur support ), pas mal de mes amis aussi... mais je pense que nous sommes une exception. y a qu'à voir le rayon CD de la fnac : j'ai été impressionné la dernière fois que j'y suis allé ( ça faisait plusieurs mois ), le rayon a fondu... j'suis même resté con un instant, un peu comme si je prennais enfin conscience de l'état des choses... Au milieu de tout ça le rayon vinyl avait lui était multiplié par 10 !!
Est-ce que le salut ne va pas se trouver à terme auprès d'autoprod : l'exemple de youtuber ( gagne sa vie avec des vidéos sur youtube ) comme le plus amblématique : pomplamoose ??? Car là, y a un vrai modèle commerciale ( même s'il n'a pas été forcément pensé au début )...
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14868 Posté le 31/03/2014 à 15:04:53
Voilà. Une bonne compo bien interprétée, en place, avec de bons arrangements n'a pas besoin d'une prod de la mort qui tue pour passer. On écoute toujours de vieux tubes avec la batterie sur une seule piste, mal enregistrés avec des moyens techniques dérisoires par rapport au moindre home studio de base actuel. Portez vos efforts sur un bon clip et un gros travail sur les réseaux sociaux. Si vous avez l'ambition de toucher un label d'importance un beau score youtube aura beaucoup plus de poids que d'envoyer un cd aussi fignolé soit-il. Et si vous faites le buzz ça peut même devenir rémunérateur en soi.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
22821
14869 Posté le 31/03/2014 à 15:57:40
Si on prend l'exemple de Pomplamoose et de Jack Conte, on se rend du coup compte que ca va nettement plus loin qu'un type qui fout ses compos sur Youtube. On est plus dans le concept de l'art multimedia que l'autoprod musicale la.
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14870 Posté le 01/04/2014 à 10:31:08
oui, c'est un peu art-média, mais pourtant il faisait que de la musique initialement,... quand vous parlez de faire le buzz, et bien il s'agit de la même chose ici..; Encore qu'en art-média, guitare man est plus dans le concept ( mais musicalement.. bof bof... )
- < Liste des sujets
- Charte