Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 828 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
1655
15271 Posté le 12/01/2015 à 21:21:30
Combien de fois je me suis dis : cet album aurait été parfait de bout en bout, si il n'avait compté que deux titres sur les douze !
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15272 Posté le 12/01/2015 à 21:35:32
Eh oui, et telle sera ma démarche, je commencerai par un single. j'ai eu cette idée, confirmée par vos dires.
paradies
1711
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15273 Posté le 12/01/2015 à 22:03:08
Citation :
Combien de fois je me suis dis : cet album aurait été parfait de bout en bout, si il n'avait compté que deux titres sur les douze !
C'est vrai pour certain type de musique, mais pas pour ce que j'écoute; même si il y a des plages que j'apprecie plus que d'autres.
Aprés ramené à l'état du marché actuel, c'est encore plus necessaire de ne produire qu'un single mais "bien".
L'album ou sont équivalent artistique serait reservé à ceux qui ont déjà transformé l'essai...
Vangelis a sirtit 6 ou 8 single avec son premier groupe grec avant de monter les "aphrodite's child" et a encore du attendre avant de proposer son premier album solo...
Bref, Du point de vu de l'autoprod, je suis pour le single. Du point de vu de l'auditeur, je suis pour l'album, du point de vu artistique, il peut y avoir du bon dans les deux cas...
Citation :
Si ça se trouve on pourrait vendre le livret seul, sans le CD, et ça marcherait.
je suis bien d'accord...
Quand je parlais d'alienation, je me plaçais du point de vue de l'auditeur,
(
Citation :
Dans une optique de production, c'est très different. Le mode de diffusion impose le single...Mouai bof, les arguments qui sont avancés dans ce fil me paraissent plus tenir du fétichisme qui s'apparente à des pratiques religieuses. On touche quasiment au sacré avec l'objet CD dans ce fil...
J'irai plus loin : le format même de l'album et sont concept d'unité (45 minutes/10 à 15 titres réunis) m'apparait également comme une aliénation tenace, rémanence d'un autre âge.)
Mais ça ne me choque pas que le format cd, soit sacralisé, il est sensé être un aboutissement. On oublie, en brulant des étapes, qu'avant de pouvoir sortir un album il fallait quand même avoir déjà pas mal d'experience, ou avoir prouvé qu on pouvait faire un minimum de pognon sur son nom...donc de ce point de vu; il faut relativiser; d'autant qu'ici on parle d'autoproduction, dans un marché qui change : si pour l'auditeur audiophile la recherche d'une cohérence musicale sur plusieurs musiques liée est compréhensive, du point de vu de l'autoproducteur, c'est difficile à défendre...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 22:12:41 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15274 Posté le 12/01/2015 à 22:24:37
Citation de anathonh :
En tant que producteur je préfère passer une semaine sur un single, plus si nécessaire, en allant au bout de l'idée, que de passer une semaine ou même trois sur un album bâclé de bout en bout.Combien de fois je me suis dis : cet album aurait été parfait de bout en bout, si il n'avait compté que deux titres sur les douze !
En littérature aussi, c'est souvent dans des recueils de nouvelles que j'ai trouvé le plus d'émotions, pris le plus de plaisir, quitte à zapper quelques nouvelles moins réussies. Alors que dans les romans je ressens souvent des paragraphes ou des chapitres entiers de remplissage, ou un épilogue bâclé parce qu'il fallait bien le terminer, ce bouquin.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15275 Posté le 13/01/2015 à 09:45:14
Enfin tu vois bien que nouvelles ou roman, c'est une affaire de gout et le choix qui convient le mieux a l'auteur. Hors autant l'EP et le single en CD ont toujours existés (et on sait que c'est pas le support en soi le plus onéreux) autant les systèmes de diffusion du net provoquent souvent l'explosion des albums conçut pour être écoutés comme tel. C'est vrai que le standard "40 à 50 min" était du en partie au format du CD, mais il était amha un bon compromis permettant de raconter une histoire au travers d'une durée ni trop longue, ni trop courte. Perso oui, je regrette un peu ce support "unifiant" le projet, ficelé dans un packaging pensé lui aussi, ce coté narratif perdu quand on mélange les titres ou qu'on les dissocie. C'est mon opinion, j'entend que certains ne soient pas interessés par ce concept et trouve un intérêt à pouvoir sortir rapidement des titres seuls sans se cogner des titres supplémentaires pour faire du remplissage. Moi j'aime l'album, j'estime qu'un seul titre est souvent trop court pour pénétrer l'univers d'un artiste quand il a davantage a en amener. J'avoue que le concept de signle ou de tube m'échappe un peu.
Concernant la qualité intrinsèque du CD Vs Digital, beaucoup de plateformes proposent maintenant du téléchargement sans perte de qualité. Et ça devrait continuer avec l'augmentation des débits... C'est juste que des fois les gens s'en branle de la qualité, et préfère stocker 100 albums en mp3 là où ils n'en mettrais que 10 en wav. De toute facon, si c'est pour écouter avec un lecteur mp3 pourri ou un casque Dr Dre......
Concernant la qualité intrinsèque du CD Vs Digital, beaucoup de plateformes proposent maintenant du téléchargement sans perte de qualité. Et ça devrait continuer avec l'augmentation des débits... C'est juste que des fois les gens s'en branle de la qualité, et préfère stocker 100 albums en mp3 là où ils n'en mettrais que 10 en wav. De toute facon, si c'est pour écouter avec un lecteur mp3 pourri ou un casque Dr Dre......
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 09:48:59 ]
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15276 Posté le 13/01/2015 à 09:54:36
En tant qu'artiste, je préfère passer plusieurs mois sur un album et paufiner l'ensemble, créer une homogénéité et laisser murir les morceaux pour exposer quelque chose de nouveau et d'assez conséquent une fois par an, plutôt que de sortir un titre par mois. Un album par an en moyenne, pour moi c'est bien. Le reste des morceaux annexes, sans lien avec ma mainline, vont sur soundcloud en téléchargement gratuit avec sans doute des finitions plus perfectibles.
Je vois des collègues qui veulent entretenir leur fanbase sortir un titre régulièrement pour avoir une actu continue, je préfère moi créer l'attente et la surprise d'un projet plus important.
Enfin, le coup de sortir les singles en CD séparés pour ensuite sortir un album compilant l'ensemble n'était qu'une stratégie marketing qui m'a toujours fait gerber...
Je vois des collègues qui veulent entretenir leur fanbase sortir un titre régulièrement pour avoir une actu continue, je préfère moi créer l'attente et la surprise d'un projet plus important.
Enfin, le coup de sortir les singles en CD séparés pour ensuite sortir un album compilant l'ensemble n'était qu'une stratégie marketing qui m'a toujours fait gerber...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
logos
1499
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15277 Posté le 13/01/2015 à 10:37:46
ben voila, je suis entièrement d'accord avec nobazz. C'est le point de vue d'un compositeur . Le format normal c'est l'album, sinon ça veut dire qu'on a rien à dire ....
paradies
1711
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15278 Posté le 13/01/2015 à 13:06:45
Citation :
dans la vie révée des artistes je suis d'accord. dans le monde de la production, on t'opposera toujours le rapport entre investissement (temps/argent/moyens) et le retour sur investissement. Heureux ceux qui peuvent s'affranchir de cette contrainte (parfois au prix de sacrifices) Un bon compromis ne serait il pas l'EP ? Un support de promo pour vendre en concert, qui présente déjà un peu plus de cohérence, mais qui peut se décliner en 4 singles pour la promo internet...Le format normal c'est l'album, sinon ça veut dire qu'on a rien à dire ....
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15279 Posté le 13/01/2015 à 15:01:22
Citation :
Le format normal c'est l'album, sinon ça veut dire qu'on a rien à dire ....
J'ai pas dis ça non plus, je dis juste que ça correspond pas a ma vision du "projet musical".
Citation :
on t'opposera toujours le rapport entre investissement (temps/argent/moyens) et le retour sur investissement.
oui alors la je comprend pas bien... EN CD, c'est plus rapide et moins couteux de tout mettre sur le même disque, en ne faisant qu'un packaging, un groupir studio, un envoi... En numérique à la rigueur, sauf qu'un album complet peut des fois tenter davantage l'auditeur pour le cout global qu'il représente, en opposition au prix d'un single. Par ex acheter les 12 titres à 10€ alors qu'il n'était venu que pour 5 titre à 1€ l'unité...
La vérité c'est souvent la nature même de l'oeuvre qui fait qu'elle convient mieux en CD, ou l'envie de la vendre deux fois, une fois en single et une fois en album. Ce qui (je me repète) me fait un peu vomir. Comme les compils de morceaux déjà sortis vendues le pris d'un album avec un inédit...
logos
1499
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15280 Posté le 13/01/2015 à 15:47:58
Citation :
J'ai pas dis ça non plus, je dis juste que ça correspond pas a ma vision du "projet musical".
Oui oui , tout à fait , c'est moi qui le dit en fait .
- < Liste des sujets
- Charte