Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 908 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
15401 Posté le 21/03/2015 à 15:35:18
Citation :
Dans ce cas pourquoi faire un album?
Parce qu'on est oldschool.
La différence entre toi et moi EPE_be c'est que tu raisonnes en producteur. Moi je raisonne en amateur. Nous payer un album, c'est pas une des marches qui nous mène au succès, c'est un kif qu'on s'offre. Le succès on en a rien à foutre et on court pas après. De toute façon dans notre style (death metal) c'est peine perdue. Donc on a les moyens, on a les morceaux, on se paye un beau disque. On en vendra 200 en 5 ans à la fin des concerts et c'est marre.
La démarche que tu proposes (une succession de single) c'est très valable quand on cherche la professionnalisation et le succès. Ca me fait penser à ce qu'a fait Set & Match (rap). Ca fait deux ou trois ans qu'ils sortent des clips et des singles, et leur premier album arrive seulement maintenant. Ca fait 3 mois qu'ils écument la France en showcase et vu les videos ça marche plutôt pas mal.
Effectivement tout est une question de choix et d'ambitions et les diverses façons de faire qu'on relate ici sont toutes valables en fonction de ça AMHA.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15402 Posté le 21/03/2015 à 15:40:32
Citation de globule_655 :
Sauf que "les bonnes conditions" peuvent être bien plus subjectives que le prix du micro ou la température de la cabine.C'est juste qu'en réunissant les bonnes conditions, on augmente ses chances de succès et son efficacité
D'ailleurs, pour l'exemple que je viens de citer, j'ai proposé de faire faire un mastering pour le mix home studio, pour le mix gros studio et pour le mix gros studio avec la voix home studio. Mais je reconnais que c'est aussi un peu du luxe
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15403 Posté le 21/03/2015 à 15:51:13
Citation :
De l'autre côté du miroir il y a aussi le fait que de bonnes conditions de travail ont pour but de faciliter la performance du musicien. Un chanteur sera plus à l'aise en entendant sa voix dans un bon micro passant dans un bon préampli, un bon ampli et un bon casque, le tout dans une bonne acoustique avec une pièce à la bonne température dont la lumière peut être gérée pour créer une ambiance propice à l'inspiration. Est-ce que ça veut dire pour autant qu'il ne pourra pas chanter dans un micro chinois dans un préampli behringer, un casque playskool dans un 9m carré place clichy aux heures de pointe, situé au dessus d'une poissonnerie ? Non bien sûr. C'est juste qu'en réunissant les bonnes conditions, on augmente ses chances de succès et son efficacité.
Citation :
Sauf que "les bonnes conditions" peuvent être bien plus subjectives que le prix du micro ou la température de la cabine.
D'ailleurs, pour l'exemple que je viens de citer, j'ai proposé de faire faire un mastering pour le mix home studio, pour le mix gros studio et pour le mix gros studio avec la voix home studio. Mais je reconnais que c'est aussi un peu du luxe
Le gaspillage serait de prendre une journée de studio pour les voix, que le chanteur soit pas dans le mood et que la prise n'ait pas d'âme. D'où le luxe de prendre 2 mois de studio pour être sûr que le jour où le chanteur se sent bien (à condition qu'on ait choisi un studio où on se sent bien, avec de bonnes ondes), ben on fasse de bonnes prises, et si possible avec du bon matos.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15404 Posté le 21/03/2015 à 15:51:26
Citation de Traumax :
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec ça. Ce n'est juste pas la même démarche. Tant que tu ne me demandes pas d'argent ça ne me pose aucun problème La différence entre toi et moi EPE_be c'est que tu raisonnes en producteur. Moi je raisonne en amateur. Nous payer un album, c'est pas une des marches qui nous mène au succès, c'est un kif qu'on s'offre
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
15405 Posté le 21/03/2015 à 15:57:06
Aucune chance. Plutôt mort que signé.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15406 Posté le 21/03/2015 à 16:02:42
Citation de livingroom-studio :
Entre mes 3 versions de mastering et ça, il y a divers niveaux de luxe. Et c'est clair qu'un producteur ne va pas offrir le même niveau de luxe à une star qui a 20 disques de platine au palmarès et à une jeune chanteuse dont c'est la première tentative, aussi prometteuse soit-elle.D'où le luxe de prendre 2 mois de studio pour être sûr que le jour où le chanteur se sent bien, ben on fasse de bonnes prises, et si possible avec du bon matos.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15407 Posté le 21/03/2015 à 16:11:46
Citation de EPE_be :
Citation de globule_655 :Sauf que "les bonnes conditions" peuvent être bien plus subjectives que le prix du micro ou la température de la cabine.C'est juste qu'en réunissant les bonnes conditions, on augmente ses chances de succès et son efficacité
Bien sûr et c'était le sous entendu plutôt grossier qui se cachait derrière mon post.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15408 Posté le 21/03/2015 à 16:15:40
Mais je suis globalement d'accord avec tout ce qui se dit d'un point de vue économique, c'est sur que notre projet d'album aurait pu être très bien en y mettant moins de moyens, mais il ne faut pas négliger selon moi l'aspect humain d'un disque, et être en studio (ou home studio, ou même une grange ou un squat avec un dictaphone si c'est votre truc) en groupe pendant deux mois et voir la naissance finalement de ce que sera le disque, avec ses moments de tension, ou au contraire de détente fait que le disque a une valeur intrinsèque différente d'un disque lambda, et je trouve que ça se ressent sur certains grands (ou pas d'ailleurs) disques d'artistes (connus ou pas).
Et d'un point de vue humain mettre cet argent en jeu a valu le coup, et a renforcé le groupe et la confiance que les gens ont mis dans e projet derrière.
Et d'un point de vue humain mettre cet argent en jeu a valu le coup, et a renforcé le groupe et la confiance que les gens ont mis dans e projet derrière.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15409 Posté le 21/03/2015 à 16:22:27
Citation :
Non. Le problème et que sans ces structures qui permettent d'apporter un support financier à des groupes/artistes qui n'en auraient pas les moyens autrement, la musique deviendra (encore plus qu'aujourd'hui) un hobby de fils de riche.
Donc toi pendant que tu écris, compose et répète tes morceaux tu ne mange plus, tu vis à la rue, tu ne te déplaces qu'en marchant et tu ne change jamais les cordes de ta guitare, basse ou peu importe ? Soyons sérieux, la vie a un coût, même pendant ce travail de préparation et avoir un job "à côté" pour gagner sa vie est autant de temps et d'énergie que tu ne passes pas sur ta musique. Le soutien d'un label permet justement de ne se concentrer que sur la musique.
Peace
Glob
d'accord à 100 %. c'est ce qui me freine perso. Boulot à 100% = écriture/booking/etc.....?
Tout bonnement impossible.
je sais j'ai essayé. Du coup, moi qui écrit 30 textes/an; je n'écris plus ni texte ni zique. plus le temps. Pour l'instant j'ai lâché l'affaire. Et puis troisième truc: j'ai pas de talent. En tout cas pas assez pour faire ce métier.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15410 Posté le 23/03/2015 à 17:59:04
le CD a cédé face au streaming
http://www.liberation.fr/economie/2015/03/20/musique-le-cd-a-cede-face-au-streaming_1225149
Le rapport complet des ventes US en pdf : http://riaa.com/media/D1F4E3E8-D3E0-FCEE-BB55-FD8B35BC8785.pdf
Si je lis bien, en reportant à la population (319 millions), un américain achète en moyenne moins d'un album (261 millions en digital ou CD) et 4 singles sur l'année. Je n'ai pas les chiffres pour l'Europe mais à mon avis c'est bien en dessous.
http://www.liberation.fr/economie/2015/03/20/musique-le-cd-a-cede-face-au-streaming_1225149
Le rapport complet des ventes US en pdf : http://riaa.com/media/D1F4E3E8-D3E0-FCEE-BB55-FD8B35BC8785.pdf
Si je lis bien, en reportant à la population (319 millions), un américain achète en moyenne moins d'un album (261 millions en digital ou CD) et 4 singles sur l'année. Je n'ai pas les chiffres pour l'Europe mais à mon avis c'est bien en dessous.
[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 18:32:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte