Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 875 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14901 Posté le 09/07/2014 à 22:50:42
Citation de EPE_be :
Citation de globule_655 :Je continuerai toujours de contester ce genre d'affirmation. Il y a des artistes capables de renverser une salle en guitare-voix ou en piano-voix. Et une bonne composition ne demande pas plus de moyens qu'une mauvaise.Plus les moyens sont importants, plus la probabilité de voir apparaître de la bonne musique augmente.
Il y a plusieurs choses qui se mélangent ici. Je ne contredit absolument pas que le talent de l'artiste est à la base de tout, c'est même l'essence de ma pensée. Par contre, une bonne composition demande forcément plus de compétences qu'une mauvaise : maîtriser au moins un instrument, avoir au minimum des rudiments de théorie musicale, maîtriser un outil qui permette de retranscrire cette musique si on ne sait pas l'écrire (séquenceur). Il faut travailler les idées, les développer etc etc etc... Même si il y a de l'inné dans le talent, il y a également une part énorme de travail. Une composition de bonne qualité ne vient pas instantanément au premier essai alors qu'on ne s'est jamais mis sur une guitare, un piano, une feuille de papier pour pondre un bon texte, une DAW etc... Pendant le temps qui s'écoule à la création de l'oeuvre il faut quand même payer le loyer, manger, s'habiller et même payer les instruments qui nous servent à la composition, aussi basiques soient-ils. Ce temps coûte de l'argent et le mec qui doit avant tout penser à sa survie aura énormément moins de temps et d'énergie à accorder à son art que le fils de nanti dont papa lui achète tous les instruments de ses rêves et un appartement de 100m2 dans le 16ème à Paris.
Je parle de cas extrêmes et ça ne veut en aucun cas dire que le fils à papa fera de la meilleure musique. Par contre, ce qui est sûr, c'est que le mec en galère aura beaucoup moins de temps et d'énergie à consacrer à sa musique.
Bien sûr, ce n'est pas le fond du problème. Le problème, selon moi, est que le musicien talentueux, quelque soit son milieu d'origine, n'a que très peu voire plus d'occasion d'être rémunéré pour ses concerts. Quand une passion coûte et qu'elle ne rapporte rien, elle ne peut être entretenue que par les personnes qui ont d'autres moyens que ceux fournis par elle. C'est là que le bas blesse. Si on est doué, on trouve des concerts. Par contre, il n'y a que ceux qui en ont les moyens qui peuvent persévérer au delà d'un certain point (point de rupture qui dépend justement des moyens).
La musique est un art à part entière et la seule motivation louable dans la poursuite de cette vocation doit être la musique elle même. Par contre il ne faut pas se voiler la face et croire que cela suffit. Pour entretenir son art et le faire bien, on a besoin d'en tirer une rémunération.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14902 Posté le 09/07/2014 à 22:54:28
Citation de EPE_be :
Faut pas sous-estimer la capacité des directeurs artistiques (même si je déteste ce terme) à entendre le potentiel d'une démo pourrie.
+1
Je dirais même que plus c'est simple et efficace, mieux c'est.
Je pense que l'erreur est de vouloir absolument une démo qui sonne au plus proche du produit final. Le problème est que ça ne laisse plus vraiment de place à l'évolution et peut gâcher le potentiel d'une bonne composition en la noyant sous des couches superficielles.
C'est comme une belle femme. Si on l'habille de pied en cap sous 10 couches de tissus et qu'en plus on la maquille comme une voiture volée, comment peux-t-on estimer sa vraie beauté ?
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14903 Posté le 09/07/2014 à 23:00:48
Citation de moise :
c'est pas grave, ce n'est qu'un raté de plus dans ma vie, et le dernier.
Ou alors tu pourrais prendre la chose positivement comme une occasion de te remettre en question et améliorer ce que tu fais afin de mieux coller au "marché" sans pour autant te pervertir et travailler d'avantage pour améliorer tes capacités. Ne connaissant pas ta situation et n'ayant aucune mesure de la qualité de tes prestations, personne ne peux confirmer ou infirmer ce que tu dis. Dans tous les cas, je pense que le meilleur indicateur de talent, c'est le public qui est devant toi en live. Est-ce que l'assistance se tait quasi instantanément quand tu commences à jouer ou bien parle-t-elle plus fort pour couvrir le bruit que tu fais avec ton instrument ?
C'est en escaladant la montagne de ses échecs qu'on atteint le sommet après tout.
Peace
Glob
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14904 Posté le 09/07/2014 à 23:09:11
merci des précisions, de toutes façons c'est joué d'avance. Je n'ai plus la force. Je reste dans ma médiocrité. En même temps je n'ai jamais envoyé de maquette à une maison de disque, je me sens trop minable pour ça. Ne m'en voulez pas, au moins je l'ai dit. Et puis je n'ai pas de talent, c'est pas grave. C'est comme ça. je ne veux plus vous importuner.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14905 Posté le 09/07/2014 à 23:13:53
Citation de globule_655 :
J'ai personnellement suivi un garçon qui a galéré 10 ans, dont plus de 5 sans papiers, clandestin quoi, sans aucun revenu donc, à être hébergé à gauche à droite chez des amis ou juste des admirateurs, à se faire prêter une guitare pour jouer, à faire toutes les jams, à bosser au black pour bouffer un jour sur trois. Il a souvent été au bord du désespoir mais n'a jamais lâché. Il vient de signer en major et le plus dur commence seulement, il le sait.Le problème, selon moi, est que le musicien talentueux, quelque soit son milieu d'origine, n'a que très peu voire plus d'occasion d'être rémunéré pour ses concerts. Quand une passion coûte et qu'elle ne rapporte rien, elle ne peut être entretenue que par les personnes qui ont d'autres moyens que ceux fournis par elle. C'est là que le bas blesse. Si on est doué, on trouve des concerts. Par contre, il n'y a que ceux qui en ont les moyens qui peuvent persévérer au delà d'un certain point (point de rupture qui dépend justement des moyens).
Citation :
Rien à ajouter à ça.La musique est un art à part entière et la seule motivation louable dans la poursuite de cette vocation doit être la musique elle même.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14906 Posté le 10/07/2014 à 00:32:15
Citation de EPE_be :
Citation de globule_655 :J'ai personnellement suivi un garçon qui a galéré 10 ans, dont plus de 5 sans papiers, clandestin quoi, sans aucun revenu donc, à être hébergé à gauche à droite chez des amis ou juste des admirateurs, à se faire prêter une guitare pour jouer, à faire toutes les jams, à bosser au black pour bouffer un jour sur trois. Il a souvent été au bord du désespoir mais n'a jamais lâché. Il vient de signer en major et le plus dur commence seulement, il le sait.Le problème, selon moi, est que le musicien talentueux, quelque soit son milieu d'origine, n'a que très peu voire plus d'occasion d'être rémunéré pour ses concerts. Quand une passion coûte et qu'elle ne rapporte rien, elle ne peut être entretenue que par les personnes qui ont d'autres moyens que ceux fournis par elle. C'est là que le bas blesse. Si on est doué, on trouve des concerts. Par contre, il n'y a que ceux qui en ont les moyens qui peuvent persévérer au delà d'un certain point (point de rupture qui dépend justement des moyens).
Et je respecte ça et c'est d'ailleurs l'esprit de persévérance et la force de caractère qu'il manque chez beaucoup d'artistes aujourd'hui à mon sens. Cependant, est ce que la situation vécue ici doit être la norme ? Je ne pense pas. Il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait vivre correctement en faisant quelques petits concerts par semaine. Aujourd'hui qu'en est-il ? De mon expérience, ce n'est plus la même histoire, peu importe le talent.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 00:33:44 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14908 Posté le 10/07/2014 à 09:56:14
Citation de globule_655 :
Plus d'offres, souvent médiocres (franchement je vois trop souvent des "artistes" se produire en public avec un niveau où j'ai l'impression que c'est leur première répet), moins de demandes avec un public qui sort moins (question de coût et d'offre abondante de loisirs à domicile - consoles de jeux, vidéos, ordinateurs etc), y a pas de miracles.Il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait vivre correctement en faisant quelques petits concerts par semaine. Aujourd'hui qu'en est-il ? De mon expérience, ce n'est plus la même histoire, peu importe le talent.
Puis les meilleures années sont sans doute derrière nous. L'âge d'or de la musique pop au sens large correspond à peu près, avec peut-être un léger décalage, à l'âge d'or de la société occidentale, ce qu'on a appelé les trente glorieuses de l'après guerre avec le plein emploi etc. Quand on regarde l'évolution de la musique entre les années 50 et les années 80, quelles explosions de créativité! A part l'évolution technologique, qui a proposé quelque chose de réellement novateur du point de vue musical depuis les années 80? Pas grand monde. On recycle, on tourne en rond.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
14909 Posté le 10/07/2014 à 10:34:54
Citation :
merci des précisions, de toutes façons c'est joué d'avance. Je n'ai plus la force. Je reste dans ma médiocrité. En même temps je n'ai jamais envoyé de maquette à une maison de disque, je me sens trop minable pour ça. Ne m'en voulez pas, au moins je l'ai dit. Et puis je n'ai pas de talent, c'est pas grave. C'est comme ça. je ne veux plus vous importuner.
franchement mais c'est quoi cette attitude? Va faire ton Calimero plus loin sérieux. Si t'aime la musique tu t'accroches, et estime toi heureux d'avoir un taf "que tu puisse pas lacher pour aller faire de la scène". On l'a dit mainte fois ici, y'a une poignée d'artistes a vivre de la musique parmi nous, et bien souvent seuls qui bouffent des patates. T'as la chance de pouvoir nourir ta famille et faire de la musique à coté, ca va quoi.
J'ai écouté un peu tes sons, effectivement ca me parait pas banquable. De la chanson français tantot tristoune mais pas dépressive pour ados, tantot enjouée mais pas drôle... T'es pas sur le créneau des modes actuelles. Mais putain continue a faire ce qui te plait, et arrête de te plaindre un peu de ton manque de célébrité. Concernant ton problème de qualité, si tu dois maquetter, me semble qu'il vaut mieux limiter la casse en mettant le moins d'instruments possible s'ils sont de qualité mediocre ou que tu ne les maitrise pas... Jpense aux rythmiques par exemple, des fois vaut mieux juste rien mettre...
Un peu de foi en toi, tu fera ton trou petit a petit pour trouver des dates. Tu sais, c'est comme chercher l'Amour: rester soi, positiver et pas faire le crevard depressif. Courage.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
75
14910 Posté le 17/08/2014 à 13:06:07
De mon côté, en 2013, j'ai fais une belle petite somme sur l'année, mais 2014, c'est tout l'inverse.. Ah la musique
- < Liste des sujets
- Charte