Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 845 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
azertyvince
peuvent laisser une trace plus ou moins indélébile sur ton image d'artiste.
A toi de voir.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 16:11:59 ]
Anonyme
azertyvince
Pour le cas que tu cites ce n'est pas forcément l'artiste qui sera impacté directement,
plus le "festival".
La fête de l'huma, bien qu'envahie par les marchants, ne perd pas trop en image je trouve.
ça peut changer à l'avenir.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 10:11:29 ]
the bubble
je retire mon
c'est vrai qu'on peut toucher un public divers ( et d'été). Chuis chaud là.
Bon courage pour tes projets.
merci
[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 21:18:26 ]
the bubble
[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 23:38:22 ]
Monsieur le Comte
Citation de : the bubble
pas de dates sérieuses, pas de public
Pas de public, pas pas de visibilité médiatique
Pas de visibilité médiatique via la presse (même locale)
Pas de visibilité médiatisé, pas de scène, pas de sortie d'ep (et pas de possibilité de crowdfunding puisque personne ne me connaît).
pas de scène, pas de budget.
pas de budget, pas de studio d'enregistrement
Pas de studio d'enregistrement, pas de mix/ mastering sérieux qui tient la route (je ne veux pas sortir un premier ep avec un son pourri, pas avec le travail que m'a demandé les chansons, c'est hors de question)..
Je comprends pas toutes ces interrogations, questions, prises de tête, etc.
Un des gros avantages de l'évolution de la musique de nos jours, c'est qu'il n'y a pratiquement plus besoin d'argent pour produire un disque de bonne qualité. Faut pas rester bloqué dans les règles obsolètes du monde de la musique d'il y a 20 ans (même si des premiers disques enregistrés à l'arrache y'en a eu y'a 20, 30, 40 ans, y'en a toujours eu en fait)
Faut arrêter de se poser 2000 questions, enregistrer ses titres, se prendre la tête pour faire un son correct soi-même -ou trouver un pote qui sait le faire- et balancer la sauce, point. C'est pas en fantasmant sur ce que devrait être ton album et en cherchant des dates sans aucun support qu'un projet peut avancer. Faut faire ce qu'on a les moyens de faire, là, maintenant, avec toute l'envie qu'on a en soi. Et si tes titres sont vraiment bons, c'est pas un léger souffle ou un son moins produit que je-ne-sais-qui qui va te dévaloriser.
Suffit de réécouter les premiers disques de PJ Harvey pour s'en rendre compte haha.
Faut accepter qu'un premier disque reste un premier disque, qu'il aura ses défauts, ses failles. Et ce seront souvent ses choses là qui le rendront d'autant plus attachant, plus beau, plus direct. Faut arrêter de vouloir sonner comme U2 dès ses premières démos quoi :) D'une parce que c'est une mauvaise idée, de deux parce qu'il n'y a rien de pire qu'un groupe qui tente d'avoir un son clairement au dessus de ses moyens.
Citation de the bubble
c'est tout d'abord pour cela que je souhaitais en vivre, puisque que c'est le seul moyen de s'y consacrer entièrement
Et pour le coup je pense que ça marche complètement à l'envers : c'est en t'y consacrant entièrement que tu auras d'autant plus la possibilité d'en vivre. Même si elle reste assez mince hein :)
Là par exemple je sors mon premier EP solo la semaine prochaine, en digital.
J'ai tout enregistré tout seul, on a mixé ça avec le chanteur de mon groupe, un pote me fait le mastering contre la réparation d'un synthé à lui et j'ai trouvé une copine motivée pour me faire un pochette. Budget = 0,00 €
Est-ce que le son est parfait ? Non, mais je le trouve très bien quand même.
Est-ce que j'aurais pu attendre trois mois et avoir des compos plus fortes ? Peut-être, mais elles seront sur le suivant et si on part de ce principe on sort jamais rien.
Mais entre temps je vais avoir de la matière à partager et qui pourra être partagée par d'autres. Je vais pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour répandre mon nom un peu plus (j'ai l'avantage d'être pas mal suivi sur twitter et de jouer dans un groupe qui a pas mal de "j'aime" / followers), commencer à trouver des dates, etc. Bref, le projet devient palpable et concret, et y'a que comme ça qu'il peut lui arriver quelque chose, pour me donner la chance d'avoir plus de moyens pour un deuxième EP.
Faut se rappeler qu'on parle d'être musiciens là, donc la première chose à faire c'est de la musique, sinon tout le reste n'a plus aucun sens.
[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 03:14:55 ]
mojolito
C'est juste déprimant, ce que j'en retiens c'est qu'une qualité de son moyenne brouille le message musical quel qu'il soit.
Monsieur le Comte
Moi ce que j'en retiens c'est que c'est seulement en sortant des EP maisons que j'ai trouvé des soutiens, des labels, des tremplins, des dates, du public, que je me suis amélioré, etc. Et on m'a jamais parlé de la définition des mes graves et compagnies.
Parce que tu fais quoi sinon ? Tu dis que t'es musicien et t'as rien à faire écouter à personne ?! Ou alors juste une vidéo de live pourrie enregistrée en verticale avec un téléphone ? Ça n'a aucun sens. La musique c'est aussi un putain d'artisanat, et quand tu débutes bah tu fais tout toi même et c'est comme ça que ton projet prend vie.
#Houba
Sauf que les commentaires qui suivent un ep fait maison sont à 95 % du genre oula c'est brouillon en bas, les aiguës sont pas top etc
C'est juste déprimant, ce que j'en retiens c'est qu'une qualité de son moyenne brouille le message musical quel qu'il soit.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte