Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 352 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Monsieur le Comte
Citation de : nobazz
Citation :mais je connais pas grand monde que la vente de vinyles fasse vivre
Je connais pas grand monde que la vente de musique en général fasse vivre hein ;)
Je dis pas qu'il faut tout miser sur le vinyle, tout est pas tout noir ou tout blanc, mais y'a quand même tout un tas de genres où le vinyle reste un support physique très apprécié, et même celui qui se vend le plus.
Et oui il est destiné à une tranche de public assez particulière : celle qui achète encore des supports physiques haha. On navigue peut-être pas du tout dans les mêmes milieux, c'est clair, mais perso je ne connais absolument personne qui achète encore des CDs.
Ensuite faut aussi arrêter de cracher sur l'auditeur lambda qui écouterait de la musique mal compressé sur des supports de merde
Ça m'est pas adressé ça, on est d'accord ?
[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 15:56:35 ]
yvesfroggie
Je dis pas qu'il faut tout miser sur le vinyle, tout est pas tout noir ou tout blanc, mais y'a quand même tout un tas de genres où le vinyle reste un support physique très apprécié, et même celui qui se vend le plus.
Et oui il est destiné à une tranche de public assez particulière : celle qui achète encore des supports physiques haha. On navigue peut-être pas du tout dans les mêmes milieux, c'est clair, mais perso je ne connais absolument personne qui achète encore des CDs.
C'est clair ! J'ai acheté en 10 ans 3 démos en CD . Au final, ça fait plus de 10ans que j'ai pas le lecteur CD hi-fi et 4 ans que je n'ai rien chez moi pour lire un quelconque CD ou DVD ...
Du coup, si un petit artiste fait un truc sympa en concert et qu'à la prime, il le fait en vinyle ou cassette, je suis direct preneur ! (lecteur cassette dans la bagnole )
De plus, je trouve l'esthétisme de ces formats plus sympas. et c'est analo (même si tout a été enregistré en numérique ). Faut que j'ai cherché une platine CDs quand même pour 20 balles, ça mange pas de pain !
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl
#Houba
Le CD c'est mort. Le numérique a passé sa dernière étape de dématérialisation. Plus besoin de support.
Mais il restera sans doute encore du CD comme du Vinyle pendant longtemps. Après tout on fabrique et vend encore des lampes à pétrole. Par contre la K7 je ne vois vraiment pas l'intérêt. Qualité médiocre, emploi peu aisé, aucun avantage à sa survie.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
piergynt
Je suis assez bleuffé de voir que ça existe. Comment ils y arrivent ? probablement entre les aides/partenaires car je ne pense pas qu'ils réalisent des ventes. En tout cas, je pense qu'ils ont vraiment bien compris le nouveau model pour une boite de prod.
https://www.kiwi-records.com/
Faut que j'arrive à parler de tout ça avec eux..
#Houba
J'ai des voisins qui ont comme moi un p'tit homestudio, et ils font de la production audio ( et visuel ), et ils en vivent !!
Je crois que le marché des studios/home studios est enfin en train de s'assainir. Les guignols qui ont dépensé parfois des fortunes en matos sans savoir s'en servir ça a fini par se savoir. Même en bradant les prix, à part des débutants naïfs, ils ne trouvent plus de clients. Par contre quelqu'un comme un pote jazzman avec du bagage (il doit avoir 4 ou 5 albums derrière lui), il sait où aller pour continuer à enregistrer à prix honnête par rapport à la qualité.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
C'est clair ! J'ai acheté en 10 ans 3 démos en CD . Au final, ça fait plus de 10ans que j'ai pas le lecteur CD hi-fi et 4 ans que je n'ai rien chez moi pour lire un quelconque CD ou DVD ...
Du coup, si un petit artiste fait un truc sympa en concert et qu'à la prime, il le fait en vinyle ou cassette, je suis direct preneur ! (lecteur cassette dans la bagnole )
je pense qu'on ne doit pas vivre dans le même monde là. Dans tous les magasins multimédias à côté de chez moi, il y a plus de cd en vente que de vinyles, je dirais, 1/10 eme pour le vinyle par rapport au cd.
Quand au prix du pressage pour un petit artiste, ça reste hors de prix par rapport au cd. Tu crois pas que la qualité du travail passe avant le support? Je pense que raisonner ainsi est plus judicieux. En n'achetant pas de cd, tu fermes une porte à des gens qui tentent leur chance avec les moyens du bord. Il reste encore le dématérialisé, hein, dans ce cas là.
Je crois que le marché des studios/home studios est enfin en train de s'assainir. Les guignols qui ont dépensé parfois des fortunes en matos sans savoir s'en servir ça a fini par se savoir. Même en bradant les prix, à part des débutants naïfs, ils ne trouvent plus de clients
Il serait plus que temps.
[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 20:52:02 ]
Monsieur le Comte
Citation de : the bubble
Citation :C'est clair ! J'ai acheté en 10 ans 3 démos en CD . Au final, ça fait plus de 10ans que j'ai pas le lecteur CD hi-fi et 4 ans que je n'ai rien chez moi pour lire un quelconque CD ou DVD ...
je pense qu'on ne doit pas vivre dans le même monde là. Dans tous les magasins multimédias à côté de chez moi, il y a plus de cd en vente que de vinyles, je dirais, 1/10 eme pour le vinyle par rapport au cd.
Quand au prix du pressage pour un petit artiste, ça reste hors de prix par rapport au cd. Tu crois pas que la qualité du travail passe avant le support? Je pense que raisonner ainsi est plus judicieux. En n'achetant pas de cd, tu fermes une porte à des gens qui tentent leur chance avec les moyens du bord. Il reste encore le dématérialisé, hein, dans ce cas là.
Sauf qu'une grande partie des artistes ne vend pas ses disque dans ces magasins. Tu parles de défendre ceux qui font "avec les moyens du bord", mais tu prends la FNAC comme disquaire de référence si j'ai bien compris (ou tout autre enseigne dans le genre...). Donc non en effet on ne vit pas dans le même monde ;) yvesfroggie parle d'acheter le disque d'un groupe en direct à la sortie d'un concert, ou via des disquaires indépendants, pas de choper le dernier rihanna en faisant ses courses.
Puis personne dit que le support est plus important que la qualité du travail de l'artiste.
Bref, perso je suis un petit artiste, et justement par rapport à ce que je fais il n'y avait quasiment aucun intérêt à presser un CD. Ça aurait été moins cher en effet, mais je pense que je serais resté avec un bon stock sur les bras.
Après je navigue dans la musique eléctronique, qui est toujours restée assez proche de ce support je le reconnais. Et ce que je dis ne s'applique évidemment pas à tous les styles, genres ou milieux... Mais ne faisons pas non plus de généralités dans l'autre sens svp :)
[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 22:00:56 ]
the bubble
eh non ce n'est pas la fnac mais un lec.... multimédia........
Il vendent encore du dvd en masse malgré le blueray, et du cd aussi, et le rayon vinyle est tout rikiki. Quand un gros artiste a sorti son dernier album noël dernier, ils ont fait un gros stock de son cd, justement. Je ne pense pas que ce genre de magasins fasse cela juste "par oeuvre de charité". ça prouve que par chez moi (ce centre n'est pas à tours je précise) le cd se vend encore.
Même topo à tours, à la fnac évidemment mais aussi à un magasin du nom de "cultu..", qui se mets en plus à vendre des instruments de musique, les c...
Peut être que les citadins ont changé leur mode d'achat, mais en campagne, le cd se vent encore. N'oublions pas cette fracture française ville/campagne qui s'est montrée il y a peu de temps. Entre les deux, les habitudes, modes de vie diffèrent radicalement, et jouent autant sur les ventes de différents formats que les styles de musique en eux mêmes.
[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 20:10:15 ]
globule_655
On navigue peut-être pas du tout dans les mêmes milieux, c'est clair, mais perso je ne connais absolument personne qui achète encore des CDs.
Et pourtant, le CD représente encore une part plus que significative des revenus sur les ventes de musiques enregistrées au niveau mondial, malgré une part de marché en forte décroissance.
En 2015, sur 15 milliards de dollars US, 5,8 venaient directement des ventes de CD. Si on sépare le streaming des ventes numériques, cela reste encore la plus grande source de revenus.
La répartition, en milliards de dollars US pour 2015 était comme suit (source : Snep) :
- 5,8 pour le CD
- 3,81 pour le reste des ventes numérique (téléchargement principalement)
- 2,89 pour le streaming
- 2,3 pour les droits voisins
- 0,4 pour la synchro
Pour le détail : https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2714671?documentId=2887228
Alors oui, par contre, le numérique est le marché le plus dynamique avec une augmentation constante des revenus générés. Ce qu'il faut garder à l'esprit, par contre, c'est que cette augmentation est majoritairement liée au changement des modes de consommation de la musique qui "glisse" des formats physiques vers les formats dématérialisés. Une fois la transition terminée, les revenus cesserons mécaniquement d'augmenter à ce rythme et on se retrouvera avec une industrie ayant le plus faible revenu de son histoire avec le plus grand nombre de consommateurs de son histoire... Sauf si on arrive à faire en sorte de légiférer pour moraliser la répartition des revenus du numérique qui est, pour l'instant, une arnaque incroyable basée sur un jeu de Ponzi.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Pour le détail : https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2714671?documentId=2887228
mouais, ça ne prend pas en compte les revenus générés par les droits d'auteur, chose d'ailleurs oubliée par tout le monde, parfois même volontairement (quand on entend des pontes des majors pleurnicher sur la baisse des ventes de CD, ils ne disent pas qu'ils dorment sur des lits de billets de dollars, générés par les droits d'auteur, vu qu'ils sont aussi éditeurs de leurs artistes).
Pour l'instant, pour rester en France, les droits d'auteurs générés par ex par les droits TV sont encore très importants, et à mon avis sur évalués : basés sur l'indice mediamétrie (pour la faire courte), qui pour moi est aussi fiable qu'un sondage pour une élection, ils sont plus qu'avantageux pour les artistes.
Pour le web, où on peut pas vraiment tricher (un clic est un clic, pas de sondage pseudo scientifique), là en revanche c'est pas la même tisane.
- < Liste des sujets
- Charte