Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 073 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
65640
16291 Posté le 07/09/2017 à 19:33:42
Citation :
Et dans le même temps le groupe Canal ne verse plus les droits d'auteurs... que fait le CSA? Que dalle. C'est du pillage organisé par l'état.
Le CSA ou l'état n'ont pas grand chose à voir là dedans.
Sinon, un procès est en cours entre Sacem et C+, hein, la sacem réclamant le paiement d'un arriéré de....50 millions d'€.
Citation :
En France on avait les Carpentiers, le Sacha show et tout un tas d'émissions avec des orchestres complets en live, des arrangements originaux pour les dites émissions, donc des arrangeurs payés pour l'occasion et des copistes qui préparaient les partoches. Il y avait BEAUCOUP de boulot pour les musiciens en TV. En plus des royalties pour les compositeurs, il y avait des interprètes et des droits d'interprètes aussi...sans parler des chorégraphes et danseurs. (Pas des stripteaseuses qui bougent leur derrière pour exciter la galerie comme sur les clips de MTV ou dans les pseudos émissions de variétés de maintenant)
ouin ouin rage rage c'était mieux avant ouin ouin rage rage.
En vrai, à la TV/radio les droits d'interprétes ont toujours été relativement minimes, sauf à cumuler des heures et des heures dans des grosses radios ou TV.
Et en terme de droits TV/radios, ça a explosé ces dernières années pour pas mal de monde, pas besoin de remonter à Sacha Distel....
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
16292 Posté le 07/09/2017 à 20:16:39
Un problème qui pourrait survenir avec une libéralisation de la perception de droits d'auteurs serait que les majors (rappelons qu'il n'en existe plus que trois qui représentent plus de 70% du marché de la musique) deviennent elles-mêmes sociétés de perception de droits et négocient elles-mêmes les droits pour leurs auteurs.
Déjà aujourd'hui ces majors bénéficient d'un quasi monopole dans les grands médias, par pression sur les programmateurs eux-mêmes sous pression du marketing (rentrées publicitaires) Du style vous programmez untel, artiste émergent que nous poussons, ou nous refusons que vous diffusiez nos têtes d'affiche. Avec par exemple des forfaits négociés de droits pour leurs auteurs (et la facilité de gestion qui en découle) ils seraient encore plus en position de force.
Déjà aujourd'hui ces majors bénéficient d'un quasi monopole dans les grands médias, par pression sur les programmateurs eux-mêmes sous pression du marketing (rentrées publicitaires) Du style vous programmez untel, artiste émergent que nous poussons, ou nous refusons que vous diffusiez nos têtes d'affiche. Avec par exemple des forfaits négociés de droits pour leurs auteurs (et la facilité de gestion qui en découle) ils seraient encore plus en position de force.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16293 Posté le 07/09/2017 à 20:20:24
x
Hors sujet :Ravi si tu en touches, des droits mon cher youtou... je me rappel que je ne suis jamais d'accord avec toi ni si le matos ni sur le business...Et que ton ton à l'humour qui peut sembler méprisant m'a toujours déplu...par contre d'accord avec toi sur certain de tes posts politiques, comme quoi haha
Pour ce qui est des droits minimes en radio TV, je connais suffisement de gens qui se sont payés des barraques avec leur droits "minimes" pour te contredire, et pour avoir touché des droits TF1 entre autres je peux dire que ça compensais correctement le fait qu'on était pas payés pour la livraison...Bien sur peut être toutou est il un de ces privilégiés qui considèrent que si y a pas quatre zeros derriere un chiffre, c'est "minime". Youtou dis que ça a explosé pour pas mal de monde..; pour qui? chiffres, noms, contexte ? ...?
Quand à l'arriéré que réclame la SACEM, U2 semble se moquer de ceux qui attendent après ça pour payer leur factures, qui ont travaillés des mois pour livrer leur musique, sans avoir un centime, vu qu'on leur avait promis un paiement en droit d'auteur....ça c'est une des réalités du boulot.
Citation :
.L'état ne devrais pas non plus s'occuper de la santé, de l'éducation et de la justice : l'état ne sert à rien.Le CSA ou l'état n'ont pas grand chose à voir là dedans.
PS merci à EPE be qui es toujours précis dans ces interventions, courtois dans son ton, et dont les avis son toujours intéressant...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 22:02:35 ]
Anonyme
65640
16294 Posté le 08/09/2017 à 10:07:33
Citation :
Quand à l'arriéré que réclame la SACEM, U2 semble se moquer de ceux qui attendent après ça pour payer leur factures, qui ont travaillés des mois pour livrer leur musique, sans avoir un centime, vu qu'on leur avait promis un paiement en droit d'auteur....ça c'est une des réalités du boulot.
Hein ? Mais qu'est ce que tu racontes ?
Citation :
.L'état ne devrais pas non plus s'occuper de la santé, de l'éducation et de la justice : l'état ne sert à rien.
Rien à voir avec la choucroute.
x
Hors sujet :Par ailleurs tu sembles avoir un contentieux avec moi, sorry mais je te remets pas du tout, ton pseudo ne me dit absolument rien...
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16295 Posté le 09/09/2017 à 20:33:44
x
Hors sujet :Citation :Non youtou, on a le droit de pas être d'accord, on est tout les deux un peu vif dasn nos propos peut être, mais j'aime bien rencontrer des avis contraires, c'est comme ça qu'on avance, pas de problème, et pas de contentieux! N'hésites pas à citer des exemples qui me contredisent si tu as des témoignages: tout est interessant! !ar ailleurs tu sembles avoir un contentieux avec moi, sorry mais je te remets pas du tout, ton pseudo ne me dit absolument rien...
Citation :
qui ont travaillés des mois pour livrer leur musique, sans avoir un centime, vu qu'on leur avait promis un paiement en droit d'auteur....ça c'est une des réalités du boulot.
Hein ? Mais qu'est ce que tu racontes ?
Il arrive fréquement, (mais pas toujours je l'admets) que des prods proposent à des compositeurs un "accord" qui consiste à ne pas être payé à la commande, ne pas être payé pour la fabrication de la musique ni pour sa livraison. En principe, la moitié des droits sont en outre pérçus par l'éditeur, qui est parfois une branche édition de la prod, et le compositeur n'a comme seule rémunération que les 50% de droits d'auteurs, si le programme n'est pas déprogrammé, si il est correctement déclaré par l'éditeur, et la rémuneration peut évoluer si le film/docu/programme audiovisuel n'est pas diffusé sur la chaine phare du groupe mais déplacé à une de ses petites chaines, à un horaire ou la pub paie peu, c'est cuit.... Donc dans ces cas là, les compositeurs ne recevant pas les droits du groupe canal ne sont tout simplement pas payés. Il faut ajouter le décalage entre la livraison de la musique, la diffusion, et la date de traitement des royalties par la SACEM : il peut s'écouler un an avant de toucher un centime. C'est dans ce contexte que je situais le problème. Ce n'est pas pour dédouaner la SACEM de ses dis-fonctionnements. Il y a bien sur des commandes ou le compositeur touche une "avance" ou dispose d'un budget. Dans ce cas, l'impact est moins ennuyeux. Mais dans des cas, et non des moindres, il y a ce type de "contrat". 5 j eveux pas citer de noms de prods, mais ce en sont pas que des courts métrages, pour lesquels on comprend qu'il n y a pas de trop de sous )
Sur ce Bonne Choucroute !
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 20:39:32 ]
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16296 Posté le 15/11/2017 à 10:47:35
Anonyme
65640
16297 Posté le 15/11/2017 à 20:10:49
Dans les milieux autorisés, il se murmure que la RIAA (équivalent US de la SDRM française) l'ASCAP (équivalent US de la sacem) seraient prêtes à aller jusqu'à un procès avec youtube pour piratage, si aucun accord à leur avantage n'était trouvé...
Quelqu'un ici a déjà touché quoique ce soit originaire de youtube (par le biais des droits d'auteurs je veux dire,a monétisation des vues osef) ?
Même pour les grosses grosses stars US, il semble que ça soit peanuts, même si dans ce cas la monétisation des vues pallie au manqueà gagner (bien que là aussi ça soit pas Byzance)
Quelqu'un ici a déjà touché quoique ce soit originaire de youtube (par le biais des droits d'auteurs je veux dire,a monétisation des vues osef) ?
Même pour les grosses grosses stars US, il semble que ça soit peanuts, même si dans ce cas la monétisation des vues pallie au manqueà gagner (bien que là aussi ça soit pas Byzance)
[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 20:11:04 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16298 Posté le 15/11/2017 à 20:38:01
nope, jamais un centime sous yt. Et oui pour les grandes stars, ça représente une pécadille/nb de vues, je me rappelle d'une polémique sur portishead si mes souvenirs son exacts, 32M de vues pour un truc du genre 5000 euros ou 15000 euros max, je ne sais plus; m'enfin du rien/ au nb de vues.
la monétisation ça ne sert à rien pour des indés qui se lancent.
la monétisation ça ne sert à rien pour des indés qui se lancent.
[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 11:18:51 ]
Anonyme
65640
16299 Posté le 15/11/2017 à 20:41:32
Pis surtout ça n'a qu'un rapport plus qu'indirect avec la création musicale, et souvent aucun rapport du tout.
Quelque qui va utiliser notre musique, sans qu'on ait rien à y voir, pour la passer sur les radios ou TV, dans un générique, une émission, autre, bah on touche une juste rétribution en tant qu'auteur.
Quelqu'un utilisant une zik qu'on a faite pour un truc identique sur le tube, même avec 50 millions de vues on aura 0+0=0.
Quelque qui va utiliser notre musique, sans qu'on ait rien à y voir, pour la passer sur les radios ou TV, dans un générique, une émission, autre, bah on touche une juste rétribution en tant qu'auteur.
Quelqu'un utilisant une zik qu'on a faite pour un truc identique sur le tube, même avec 50 millions de vues on aura 0+0=0.
- < Liste des sujets
- Charte