Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 183 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
lohworm
- aucun film, ou alors des trucs introuvables (et quasi inregardable), genre Hexen, le film muet (1922) du danois Benjamin Christensen, ou Viy, film russe de 1967, épuisé
- aucun jeux (je ne joue pas, et pour offrir à ma copine, bah, j'achète)
- des MP3s : par exemple suite à la lecture du thread sur AF "les musiques les plus noires", je télécharge ce qui est cité, j'écoute, j'en lourde les 9/10...le 1/10 qui reste, bah, j'écouterai plus attetivement, ça pourra déboucher sur un achat. J'ai ainsi découvert pas de mes achats de CD ou meme de DVD (Alice Copper => téléchragement de MP3 => découverte => achat de DVDs Live et de CDs, avec un s, s'il-vous-plait
- mes achats n'ont pas diminué avec le téléchragement ni de CD, ni de DVD, au contraire même...
- des softs, mon point faible, MAIS depuis quelques mois, je fais le tri : je jette ce dont je ne me sers pas, et ce qui me sert, je l'achète (évidemment, vu le prix, ça prend du temps mais ça suit son cours) ou je trouve l'équivalent en freeware...c'est pas beau ça ?
slyooney
Comment est-ce qu'on peut justifier le fait qu'à la Fnac, des albums vieux de 40 ans, comme des albums des Beatles ou de Jimi Hendrix, soient facturés 20 € ?
Citation : Cela ne serait pas une remarque judicieuse car tout le monde sait que les ventes de disques se font surtout dans les magasins. Les gens ne veulent plus payer des disques 20€, c'est un prix complètement exorbitant. Si cet état de fait persiste, il y aura un problème c'est certain.
Je pense que cela pourrait être une solution mais uniquement dans un premier temps... Les gens recomenceraient a réacheter leur conso de zic, le Cd étant a 10 euro OK!!! (par exemple)
Dans un deuxieme temps, il arriverait a nouveau d'autre gens comme toi, comme d'autre, et avec le même argument... OK hypotèse: la maison de disque rejoue le jeu et Ok, le CD a 5 euro.
Dans un troisieme temps, remême scenario, et ainsi de suite et encore, et encore, et encore...
Jusqu'a un point tel, que, la difference étant tellement infime entre le prix de vente et la gratuité, que les consomateurs n'y attacheraient plus aucune importance réelle et pécunière (et le DL reprendrai de plus belle).
Le fait de déprécier quelque chose pécunierement ne fait que le péjorer culturellement.
Ce "syndrome" ne ferait que jouer le jeu de la dépréciation culturelle et pécunière de l'oeuvre, de facon chronique et fatale.
ALIENIK GROOVE FACTORY
damien514
on achetait des disques a coté des revues dans les rayons des supermarchés.
ca s'etait classe. pour le prix t'avais le disque, la pochette et tu l'ecoutait 30 fois et la semaine suivante t'en rachetait des nouveaux.
ensuite vers 1994 est arrivé la k7 single, un peu plus chere mais meilleur qualitée. c'etait pas mal. mais le support etait moins sympa et le truc en carton dans lequel s'enfilait la k7 etait super fragile.
ensuite arrive le CD single là c'est l'orgie qualité son. ca coute à l'epoque 25fr parfois 28 à la fnac. ca fait plus cher déjà mais on nous explique que c'est le support. le graveur n'existe pas à l'epoque.
puis l'internet debarque avec les premiers graveurs et les ptits receleurs de cours de récré qui gravent des compils pour 50fr.
Le CD single passe à 35/40fr.
et c'est la que c'est le drame. un cd coute pas plus cher à cette epoque rassurons nous, c'est l'inverse, c'est l'explosion de la dance, des boys band ... niveau prod ca coute rien. les artistes gagnent pas plus, les majors non plus. le bas blaisse au niveau des magasins, c'est au bout de la chaine que les acteurs delirent. la fnac et les autres vendent moins, donc augmentent leurs marges, ce n'est pas le cas des labels et des artistes.
quand un CD arrivait à 8/10€ prix de gros dans les magasins et que il se vendait 15€ à l'epoque, le même vendu 8/10€ au magasin se vend environ 20€ maintenant souvent un peu plus. le meme phenomene en pire pour les singles.
un cd single coute moins cher à produire qu'un vinyl en 2005. comment on peut etre passé de 12/15fr maxi (2€) en 1990 à 40fr l'année derniere.
heureusement les prix sont en train de baisser en 2005 avec les gros singles à 4€.
mais un CD single n'a jamais couté 4€. alors forcement alors que les magasins avaient reussi a vendre des singles pendant des années à 40francs, il ne peuvent que protester contre le P2P.
A mon avis faut revenir 15 ans en arriere.(en remplacant le 45trs par le cd single)
les majors et leurs subdivisions qui produisent bcp dans des styles tres variés avec une vrai identité, des vrais DA, des vrais studios, et des vrais idées. des CD single, à 3€ (le prix que ca doit valoir), une vrai distribution avec des choix interessant pour ne pas etre tenté de telecharger des albums ou des titres "introuvables" en magasins (plus facile de telecharger en 1 heure ce qu'on peut avoir en attendant 1 semaine par un magasin)....
Il faut aussi des vrais packaging, Digipack et autre, contenu multimedia, parcque à 20/25€ le cd avec un boitier cristal et un leaflet de 2 pages ca s'appelle du vol et un manque de respect.
si tout change comme ca ca remarchera à nouveau. parceque le mp3 et son son merdique, le probleme de controle à l'echange et la e-distrib, la dematerialisation de la musique, l'absence de visuel et d'identité,l'abandon de "la collectionite" et la constitution d'une vrai discotheque personelle ca tue l'artistique et l'envie d'acheter qui va avec.
Et une emission valable, populaire comme le top50 de l'epoque ca pourra faire que du bien à l'industrie du disque piegée par ses propres codes prohibitifs.
et puis dans tout ca, il y a aussi la SACEM qui se fait plaindre tout le temps.
Quans un artiste est signé en droit d'auteur 12% et qu'elle se bataille pour le 100eme de point, la sacem, elle recupere d'office 20% en frais de gestions. La honte.
jeanseb85
Moi je suis de la bande à Lohworm s'il veut bien m'accepter ;)
Téléchargement>découverte>achat (seulement quand le prix a baissé).
Pour le "HULK" par exemple, je suis allé le voir au ciné et un beau je tombe sur le double DVD ("édition collecteur 2 DVD"avec une belle pochette brillante pour 14,99 €... Comme quoi on nous en... J'ai horreur de me faire ..
Pour Jean-Louis Aubert, je suis tombé sur son nouvel album : je l'ai acheté illico-presto sans me soucier du prix (pour une fois) ; je n'avais pourtant rien téléchargé de lui. Je ne regrette absolument pas mon achat.
Les majors ont sûrement des caisses bien pleines de fric, mais il est peut-être mal redistribué ; ils en veulent toujours plus. Ca pour moi c'est le problème.
@+
gratte grattounette.....
Anonyme
Genre quand je trouve des trucs bien à 12 ou 13 euros, je vais en acheter 2 ou 3. Par contre, quand j'achète un cd qui est déjà à 20 ou 22 euros, ça me freine. Une fois chez Gibert j'ai dépensé 70 euros en disques qui valaient entre 9 et 12 euros ! J'en ai eu 6 dont un double. Si le prix avait était 20 ou 22 euros ça m'aurait fait plus de 120 euros bah j'en aurais au final acheté que 2 je pense. Le prix bas, (avec une répartition plus équitable j'imagine) pour des gens comme moi ça fonctionnerait pas mal je pense, vu que ça fonctionne déjà.
++
Alienik Groove Factory
Citation : j'achète un cd qui est déjà à 20 ou 22 euros, ça me freine. Une fois chez Gibert j'ai dépensé 70 euros en disques qui valaient entre 9 et 12 euros ! J'en ai eu 6 dont un double
tout a fait!
Et s'ils avaient été a 5 euro t'en aurais eut 12
Et s'ils avaient été a 2.50 euro t'en aurais eut 24
Et s'ils avaient été a 1;75 euro t'en aurais eut 48
Et s'ils avaient été a 0.90 euro t'en aurais eut 96
Et s'ils avaient été a 0.45 euro t'en aurais eut 192
Et s'ils avaient été a gratuit! tu les aurais même pas acheté tellement tu te serais dit : Pour le prix ca doit étre de la daube!
Voyez pas ou je veut en venir?
ALIENIK GROOVE FACTORY
Anonyme
Le problème, c'est qu'actuellement les entreprises font des bénéfices colossaux, et qui progressent de manière exponentielle, au mépris du pouvoir d'achat des gens, et quand la progression s'arrête parce que les consommateurs n'ont plus assez d'argent, ils rejettent la faute sur la minorité qui refuse de payer, laquelle minorité tend à s'étendre parce que, à cause notamment de la promotion très agressive, les entreprises créent un besoin artificiel, qui ne peut être assouvi pour les raisons économiques que j'ai citées.
lohworm
Citation : Voyez pas ou je veut en venir?
si, à ce que j'ai dit plus haut :
- à force de proposer des DVDs à 30 euros puis (presque) juste après à 6.95 euros,
- à promouvoir de la musique (objectivement) pourrie (qui finit en sonnerie MIDI de portable) à coups de millions d'euros de promo (vous vous rappelez le prix d'un seconde de pub TV en prime time ? multipliez ça par toutes les daubes Universal et filiales qui passent tous les jours...vous voyez maintenant où est parti le budget recherche et production de nouveaux talents)
hé bien, à force de faire tout ça, la musique et les films NE sont PLUS de l'art, ce sont des kleenex, ou des chewing gum qu'on jette sitot machés car plus de gout.
Et comment faire croire au consommateur que 30 euros le DVD et 22 Euros le CD est le juste prix pour un chewing gum ?
On va en arriver au point où le consommateur aura le sentiment de se faire escroquer un achetant un CD ou un DVD...Du coup, tel Robin des bois, il nique le niqueur, il télécharge...TOUT l'encourage...
Comment arréter cette spirale ? des idées ?
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte