Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 931 083 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
silicon/silicium
les chiffres de ratatium, couplé a ceux evoqués par mano solo, permette d' avoir une idée a peu pres correcte du truc, une vue globale qu'il faudrait affiner.
kalis, t'aurais des chiffres venant de l'interieur?
Anonyme
la tva en france est un peu cher mais les marges de ce qui distribue sont enormes.
la france est un pays d'intermediaires ou tout le monde ce gratte des X% au passage et ça c'est a banir.
par contre la suite de son discour sur le p2p montre bien que lui aussi a apris sa leçon.
la spedidam se bat pour nous faire paye un taxe de 10 euro mensuel pour telecharge tout ce que l'on veux , moi j'opte dans ce sens car ça casseras les dent des vautours les intermediaires quoi ,qui mange sur le dos de tous.
aller en etant gentil 8 % de 10 euro ça fait 80 cent par cd pour l'artiste brut , il en vend combien pour bouffer tout en sachant que son cd n'est pas enregistre dans le plus gros studio parisien.
alors la on a le prix de ce que touche l'artiste.
maintenant je voudrais les coup de fabrication d'enregistrement pour savoir ce que paye la prod avant la pub car c'est bien evident que l'on ne placardera pas des affiches dans le metro a toutes les stations pour un groupe qui peu marcher mais sans plus .
donc
merci
car on pourras faire une estimation dans un sens puis dans l'autre.
silicon/silicium
Citation : la spedidam se bat pour nous faire paye un taxe de 10 euro mensuel pour telecharge tout ce que l'on veux , moi j'opte dans ce sens car ça casseras les dent des vautours les intermediaires quoi ,qui mange sur le dos de tous.
moi je suis "presque" d'accord. si tu trouves un moyen de repartir ces 10€ par rapport a mon telechargement, je signe. mais hors de question d'alimenter la variete française.
Citation :
Les prix qu'affiche mano solo me parraisse dans le vrai je suis d'accord pour les 8 % du prix de gros verse au artiste qui demarre voir certains comfirme .
l'article de ratatium disait que les 19% portait a controverse et que l'on etait plus proche de la moitié pour une artiste debutant, ce qui rejoint les propos de mano solo.
quand a savoir s'il a appris ses leçons, tu sais, une fois que t'es dedans, que t'en vis, c'ets dur de scier la branche ou t'es assis. tu demanderas au metalos ou aux employés de maison de disque s'ils ont envie de voir disparaitre leur gagne pain. ben je pense que les artistes, c'est un peu la meme chose. pour eux pas de maison de disque = plus ou moins pas de revenus. bien sur il y aurait d'autres possibilités de remunerations, mais ceux qui sont cnfortablement installé, je comprends qu'ils ne souhaitent pas courrir le risque....
par contre ce qu'il dit sur la diversité n'est pas ininteressant.
Zero
Citation : moi je suis "presque" d'accord. si tu trouves un moyen de repartir ces 10€ par rapport a mon telechargement, je signe. mais hors de question d'alimenter la variete française.
+1000
En plus je suis à peu près sur que ce moyen doit à peu de choses près exister. On parle là de circulation de fichiers informatique, pas de cassettes copiées chez soi. Si la sacem et/ou le snep s'en donnaient les moyens, c'est des données qu'ils pourraient récupérer. Mais à mon avis ça ne les interessent pas, c'est plus simple de reverser à la louche.
A part ça, c'est le genre de débats que j'adore, mais pour l'instant je regarde de loin, ne serait ce que parce que sillicone défend fort bien le point de vue que j'ai à peu de choses près
zéro degré | melatonine | MWTE
Anonyme
80 cent par cd vendu pour un smic par membre ça fait beaucoup de cd a vendre non
pour le reste j'ais des amis surtout dans le metal qui en sont a leur 3 album vous croyez que c'est quoi qui les fait manger ,pas ces fameux album qui ne rapporte rien mais plutot leur shirt et il sont cher 13bis record la boite de rammstein.
alors les pro de la prod des chiffre s'il vous plais
et pas de plan a la le p2p casse les vente ya 15 anne de ça on faisait 300 copie de vynil par aquereur ,et oui on dirait qu'il ni a que les pauvre qui parle
corection 10 euro par internautes repartis dans le monde et redistribue au artiste c'est mieux que 10 cd vendus raportant 8 euro au createur et 92 euro a la prod non
fullwood
On parle de SON boulot!
Par contre, il n'y a pas que des musiciens frustrés dans Af, il ya aussi des musiciens qui ont choisi des voies alternatives!
Je veux dire par là que des moyens de diffusion alternatifs, les espaces de diffusion qui n'étaient pas sujets d'une exploitation financière ces derniers temps ont été pris en compte par les artistes ne souhaitant pas s'inscrire dans [u]une[u/]démarche mercantile.
Il en existe d'autres et le concert est ausi une industrie, avec ses limites et ses fonctionnement!
Evidemment, les artistes signent pour que leur travail soit diffusé, promu, packagisé le plus et le mieux possible: ne mettons pas de coté que tout artiste a un fond mégalomane (puisque ce sont avant tout ls projets mégalomanes qui ont nourri nos rêves d'enfant!).
Bien,
Je pense aussi que nous avons tendance à concevoir l'industrie du disque comme détaché des autres industries du secteur culturel!
Il n'y a pas eu à présent de réelle différenciation entre les différents chainons de cette industrie, et on a tendance à tout amalgamer.
Il ya des majors avec des labels promotionnant des artistes au faible pourcentage de vente, et sans les majors, il y aurait des tas d'artistes qui ne sortiraient pas!
Certains ont très bonne réputation ("le village vert", par exemple, ou bien "atmosphériques"....)
Si l'industrie du disque connait une crise, c'est parce que nous passons de l'industrie du disque....à l'industrie de .....
Merde, le support a changé!
Mais l'industrie restera la même, et c'est NORMAL!
Au même titre que les consommateurs de musique changent leurs modes de consommation, au profit du plus économique et du plus efficace!
silicon/silicium
Citation : corection 10 euro par internautes repartis dans le monde et redistribue au artiste c'est mieux que 10 cd vendus raportant 8 euro au createur et 92 euro a la prod non
y'a rien de moins sur. d'abord parce qu'en 1 mois t'es bien au dela des 10 albums (dans les 50 tu dois pas etre loin, sans optimiser). ensuite parce qu'on en revient au meme probleme: ce qui est telechargé correspond a ce qui est vendu dans les proportions (toutes les etudes s'accordent a le dire). et on n'est téléchargé que s'il y a de la com' autour. on se retrouve donc a repartir 10€ entre 50 artistes (plus encore si tu tapes que des singles), et rien pour payer la com' qui va avec, ou pour convaincre des tourneurs de se mouiller. meilleure diffusion, c'ets sur, pour tous les melomanes, ce serait une bonne nouvelle, pour les musiciens, ça ne serait pas pire je pense, mais le systeme est loin de n'avoir que des avantages notemment quand a sa capacité a promouvoir un groupe.
tu parles de XIIIbis, qui avait entendu parlé de rammstein il y a 10 ans? combien d'albums vendus? combien de telechargements? pourtant herzeleid etait un tres bon album, sans doute meme meilleur que le dernier. conclusion, il faut des sous pour du buzz, du buzz pour des sous. ça se mord la queue.
bref, pour moi la repartition d'un abonnement a 10€ est loin d'etre une evidence, y'a beaucoup a en dire je crois. moi je vais te dire, j'envisage de mettre tout gratuit sur le net, et dealer des cd (avec du multimedia) 10€ sans intermediaires (enfin, via une asso). une sorte de bonus pour ceux qui soutiennent quoi. comme j'en ai pas besoin pour vivre. c'ets comme les tshirt dont tu parles. ça me parait une bonne solution. une sorte de donationware. opis on verra bien.
Anonyme
ce qui vendent bouffes ce qui ne vendent pas meurt ok ya des bon truc et des mauvais truc il faut de la zic pour tous ok donc rien que ça c'est dificile a gerer.
c'est pour ça que je ne veux pas trop parler de tel ou tels style car en fonction des courants des modes ça monte et sa descent.
mais bon dans l'absolu du temps du vynil il y avait au de piraratage et les gens l'on oublie sauf que la grace au fournisseur d'acces on voit des chiffre et ces chiffre font peur au major ,zut ya tant de fric qui ne rentre pas dans nos poches.
et patati et patata la chanson habituel.
remarque ça fait coluer de l'encre.
la spedidam reverse deja au interpretes toutes les taxes prelevées sur les media vierge ,la ou il on du mal a gerer c'est les arcos et autre c'est du hdd pas de taxe sur le dique dur.
maintenant j'amerais qu'une fois un pro nous dise les tarots avec tres peu de discour pour un artiste moyen ,pas connu et un mec comme obispo.
j'amerais savoir si il trouve normal que la fnac ce face plus de tune que l'artiste.
et puis le coup de la taxe pour les internautes reverse a la spedidam je suis pour, car ya trop de boite comme la tele et les radio d'apres la spedidam qui ne racke pas les droit de diffusion et qui sont en proces avec eux.
je connais des gens signe qui n'ont pas leur cota d'heure de spetacle pour le chaumage et qui tourne sur celui des travailleurs ,des mecs qui bossent a coter de leur zic pas des masse car des qu'il y a des concerts les conges ne sont pas extensibles.
bon le net est sans contexte un moyen de vendre plus que les major a des prix ma fois raisonable et une pub correct qui ne coute rien.
combien de gens on montes des boite sur ebay et tourne sans stocks ils commandes au fur et a mesure.
on paye un peu a la fnacet autres leurs invendus qui sont detruit et ya pas de recyclage possible pour le cd.
il y a trop de facteur qui rentre en ligne de compte.
si une major touchait 10 euro sur un cd et l'artiste 5 euro et la fnac 2 euro plus tva,j'achete des cd de le monde mais ce n'est pas le cas.
fritesgrec
Anonyme
moi, je n'achète plus aucun disque depuis bientôt 3 ans. je ne vais que aux concerts. pour peu qu'il y en ait. pourquoi? parce que au boulot, chez moi ou en train de faire mon jogging (bah oui), j'ai toujours mon balladeur mp3 iP*d. acheter des disques, les copier sur mon disque dur, les transférer etc pour les écouter? à qui bon, vu que je n'utilise plus du tout le support disque! qu'on sorte des albums direct sur des cartouches type smart media qui s'intégrent dans son balladeur mp3, alors là oui j'achète ces cartouches !!! pour le moment je me contente de télécharger, comme tout le monde, arrêtons d'être hypocrites, de transférer les données de l'iP*d du voisin etc. et je ne m'en porte pas plus mal. c'est le support CD que je ne supporte plus! c'est là l'avenir à mon sens.
- < Liste des sujets
- Charte