Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 381 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
9312
361 Posté le 24/07/2005 à 19:51:26
Je répondrai, pourquoi Creatives Common attire tellement d'artiste, si ce n'est pour gérer eux même leurs affaires???(je ne te cherche pas silicon,parlons sérieux).On a été faire un tour sur les sites de la sacem, suisa et finalement, c'est chez Creative qu'on est, et parmi les artistes, on retrouve: public enemy, beastie boys, tu vas me répondre que ce sont des artistes qui cartonne les maisons de disque, d'accord mais Gilberto gill, lui n'attaque personne( a moins qu'il soit devenu violent, depuis qu'il est ministre de la culture), les beastie boys, croise les deux (autogestion + contrat de distrib.), Chuck D et public enemy, ne passe plus que par le net.Et ce ne sont pas les seuls.C'est donc qu'il y a bien un problème.A+
ALK K.
ALK K.
Désinscription AF
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
362 Posté le 24/07/2005 à 19:53:32
Moi je trouve que c'est une très bonne chose que l'industrie du disque soit en crise, ça va les forcer à baisser les prix, ils n'auront pas le choix.
A la fin, soit ils baisseront les prix, soit ils mourront.
Donc tout ceci ne peut qu'aboutir à une baisse des prix.
Anonyme
521410
363 Posté le 24/07/2005 à 19:54:07
Citation : je me contente de télécharger, comme tout le monde
j'ai le haut débit, un iPod, et je n'ai jamais téléchargé de musique sur un réseau p2p. Par ailleurs, Internet à haut débit n'est pas si répandu que ça, les 3/4 des Français ne l'ont pas.
Donc, non, pas comme tout le monde.
Sinon, tu peux m'expliquer:
- ce qui te gêne avec le support cd ?
- quel format de cartouche mémoire tu choisirais pour tes fameux transferts vers iPod ou équivalent ? (je rappelle qu'il existe une demi-douzaine de formats de cartes mémoire pour les APN, et que leur prix de revient au Mo est a priori nettement supérieur à celui d'un CD ou d'un DVD)
- quel est l'avantage de ton système de carte mémoire par rapport au CD, sachant que les lecteurs mp3 actuels ne sont pas équipés de lecteur de carte... donc il faudra passer par un PC...
Anonyme
9312
364 Posté le 24/07/2005 à 20:04:52
Pour le haut débit, j'ai déja fais remarquer qu'on était sous developper et être les dernier en europe, n'est pas un problème, tu peux retourner quelques pages en arrière et tu porras voir la réponse qui m'a été faite!A+
AL K.
AL K.
Désinscription AF
Anonyme
521410
365 Posté le 24/07/2005 à 20:07:14
Liverpool,
ce qui me gêne dans le format CD c'est justement son format : plus gros qu'un iPod, et "seulement" 70 minutes de musique. ce qui me gêne avec le CD c'est que tout seul c'est relativement compliqué à écouter, donc tu es obligé de passer soit par une chaine hifi, balladeur CD, autoradio etc etc.
l'idée de proposer de la musique sous forme de cartouche n'est qu'une idée! je n'ai jamais plus avant réfléchi au problème, juste que à l'image des cartes téléphoniques, un petit truc en plastoque qui s'achète chez son disquaire, à la RNAC ou ailleurs, à introduire dans un futur lecteur mp3 à inventer me séduit. pourquoi pas chercher à changer de support, à s'adapter à celui que beaucoup de gens possèdent aujourd'hui de par le monde? on est bien passé du vynil au CD sans que tout le monde hurle au scandale. et au passage les maisons de disque s'en sont foutus plein les fouilles. alors pourquoi pas "casser" ce format et le mettre au goût jour par exemple. j'avais lu un truc sur un petit groupe qui pour se faire connaître vendait son premier album très cher, dans les 110 euro! pourquoi? parce qu'en fait t'achetais un Ipod Shuffle avec leur musique "offerte" dedans. coup de pub terrible. bon c'est sûr que d'avoir 300 iPod S. à la maison, c'est pas terrible. mais c'est une idée à creuser je pense.
ensuite, non bien sûr tout le monde ne télécharge pas... du moins ici, ça m'étonnerait qu'ils soient nombreux dans ton cas.
maintenant je défend les artistes en allant les voir sur scène, autant que possible, et même en jouant le jeu débile du merchandising, type collection de T-Shirt etc. j'aime la musique, pas le CD. nuance!
ce qui me gêne dans le format CD c'est justement son format : plus gros qu'un iPod, et "seulement" 70 minutes de musique. ce qui me gêne avec le CD c'est que tout seul c'est relativement compliqué à écouter, donc tu es obligé de passer soit par une chaine hifi, balladeur CD, autoradio etc etc.
l'idée de proposer de la musique sous forme de cartouche n'est qu'une idée! je n'ai jamais plus avant réfléchi au problème, juste que à l'image des cartes téléphoniques, un petit truc en plastoque qui s'achète chez son disquaire, à la RNAC ou ailleurs, à introduire dans un futur lecteur mp3 à inventer me séduit. pourquoi pas chercher à changer de support, à s'adapter à celui que beaucoup de gens possèdent aujourd'hui de par le monde? on est bien passé du vynil au CD sans que tout le monde hurle au scandale. et au passage les maisons de disque s'en sont foutus plein les fouilles. alors pourquoi pas "casser" ce format et le mettre au goût jour par exemple. j'avais lu un truc sur un petit groupe qui pour se faire connaître vendait son premier album très cher, dans les 110 euro! pourquoi? parce qu'en fait t'achetais un Ipod Shuffle avec leur musique "offerte" dedans. coup de pub terrible. bon c'est sûr que d'avoir 300 iPod S. à la maison, c'est pas terrible. mais c'est une idée à creuser je pense.
ensuite, non bien sûr tout le monde ne télécharge pas... du moins ici, ça m'étonnerait qu'ils soient nombreux dans ton cas.
maintenant je défend les artistes en allant les voir sur scène, autant que possible, et même en jouant le jeu débile du merchandising, type collection de T-Shirt etc. j'aime la musique, pas le CD. nuance!
Anonyme
9312
366 Posté le 24/07/2005 à 21:03:17
Free, le jour ou une major vend son catalogue, le nouveau format arrive...Phillips, a vendu son catalogue et a sorti les graveurs de cd.Comme quoi, ils se soutiennent entre eux.
Liverpool, je ne pratique pas le p2p, mais combien de gens que tu connait le font?A l'époque du vinyl, tu n'as jamais enregisté le 33 d'un pote sur cassette?
AL K.
Liverpool, je ne pratique pas le p2p, mais combien de gens que tu connait le font?A l'époque du vinyl, tu n'as jamais enregisté le 33 d'un pote sur cassette?
AL K.
Désinscription AF
Anonyme
521410
367 Posté le 24/07/2005 à 21:42:11
Kye-Krew: Autour de moi, je dirais qu'environ 1/4 à 1/3 des gens ayant le haut débit téléchargent en p2p. Oui, à l'époque du vinyl (ça nous rajeunit pas, ça... ) il m'est arrivé de copier des disques sur k7.
Je ne crie pas au vol à propos du p2p, mais ce que je trouve nul, c'est de ne pas assumer ce qu'on fait. Télécharger des trucs introuvables, c'est légitime. Si on télécharge pour découvrir (on jette si on n'aime pas, on achète si on aime), c'est très défendable aussi. Mais télécharger tous les tubes du moment sur la mule pour charger à bloc son lecteur mp3, ce n'est pas défendable par des arguments "culturels". Cette musique est un bien de consommation, si tu la consommes sans payer, c'est comme si tu prenais le métro sans ticket: tu n'as pas le droit, tout le monde le sait, et si tu te fais choper c'est tant pis pour ta gueule, tu le savais.
Et donc, l'argument "j'aime pas le format CD" ne me paraît en aucun cas recevable (ne serait-ce que parce que, dans ce cas, on peut utiliser le téléchargement payant).
freeplayer> j'ai une petite vingtaine de giga de musique sur mon iPod, c'est tous mes disques que j'ai convertis... ça m'a pris quelques soirées au début (j'en avais environ 300 à faire à la file), mais maintenant, à chaque fois que j'achète un CD, je le mets dans le Mac plutôt que dans la chaîne pour l'écouter, et quelques minutes plus tard je peux l'écouter sur l'iPod... je ne vois pas ce qui est chiant là-dedans.
Je ne crie pas au vol à propos du p2p, mais ce que je trouve nul, c'est de ne pas assumer ce qu'on fait. Télécharger des trucs introuvables, c'est légitime. Si on télécharge pour découvrir (on jette si on n'aime pas, on achète si on aime), c'est très défendable aussi. Mais télécharger tous les tubes du moment sur la mule pour charger à bloc son lecteur mp3, ce n'est pas défendable par des arguments "culturels". Cette musique est un bien de consommation, si tu la consommes sans payer, c'est comme si tu prenais le métro sans ticket: tu n'as pas le droit, tout le monde le sait, et si tu te fais choper c'est tant pis pour ta gueule, tu le savais.
Et donc, l'argument "j'aime pas le format CD" ne me paraît en aucun cas recevable (ne serait-ce que parce que, dans ce cas, on peut utiliser le téléchargement payant).
freeplayer> j'ai une petite vingtaine de giga de musique sur mon iPod, c'est tous mes disques que j'ai convertis... ça m'a pris quelques soirées au début (j'en avais environ 300 à faire à la file), mais maintenant, à chaque fois que j'achète un CD, je le mets dans le Mac plutôt que dans la chaîne pour l'écouter, et quelques minutes plus tard je peux l'écouter sur l'iPod... je ne vois pas ce qui est chiant là-dedans.
Anonyme
9312
368 Posté le 24/07/2005 à 22:00:38
D'accord avec toi sur le p2p, tu t'en sers pour écouter et t'achètes quand tu aimes.Perso, j'utilise le site de la fnac, mais tu ne peux pas toujours écouter.Je grave de temps en temps le cd qu'un pote vient d'acheter, mais dès que les sous sont la , j'achète et quand c'encore faisable, je prend plutot le digipack(depuis que j'écoute de la zic, je collectionne.Y en a qui investisse dans l'immobilier, moi c'est dans la galette ;) )A+
AL K.
AL K.
Désinscription AF
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
369 Posté le 24/07/2005 à 22:38:31
Citation : Je répondrai, pourquoi Creatives Common attire tellement d'artiste, si ce n'est pour gérer eux même leurs affaires???
bien sur, je soutiens a fond cette idée. tu cites chuck D, les beasties, oui, quelques militants (mme gilberto Gil), dans ce cas, pas d'inconvenient. seulement qui parmi les 5 premiers des ventes cette semaine choisirait cette licence?? certains artistes ont aussi a y perdre. mais bien sur, des que tu cours pas apres la maille, c'est LA solution "culturelle" par excellence. seulement les artistes ont ce choix. donc a partir du moment ou ceux ci tournent le dos aux CC ou a la diffusion libre, c'est au melomane de respecter ce choix. qu'on telecharge des CC pas de probleme. mais laissons les autres vendre, et si l'offre ne nous conviens pas, n'achetons pas (je parle meme pas de boycott). chui pas pour qu'ils crevent. laissons les faire leur biz, si y'a des gens que ça arrange. c'ets un peu comme ça que je resumerais mon point de vue.
Citation :
toi y'a longtemps que t'as pas fait d'economies.
avant de baisser les prix et de mourir, a court terme, ils vont: se concentrer sur les produits rentables, en gros ce qui leur coute peu et leur ramene beaucoup, pour simplifier, pas vraiment ce qu'on ecoute, ou alors ressortir les catalogues en best of.
cesser de prendre des risques, quitte a passer a coté d'une revelation. jouer la securité, ça remplit la marmite.
se separer de l'excedant de depenses: artistes non rentables, personnels inutiles, locaux, train de vie, etc...
si a tres long terme on peut les voir mourir, a moyen terme (15/20 ans), ça va etre encore plus pourri a la télé et a la radio, et plus dur pour les petits d'avoir des budgets decents.
c'est le discours de pascal negre, et economiquement, c'ets bien sur comme ça que ça va se passer. on peut s'attendre a voir emerger de nouveau champs de diffusion a coté, mais surement pas a ce que les gros crevent aussi vite.
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
370 Posté le 24/07/2005 à 23:26:10
Citation : à moyen terme (15/20 ans), ça va etre encore plus pourri a la télé et a la radio
En effet, c'est probable. Cependant on peut espérer que la télévision va décliner au profit d'Internet. Mais quel sera l'impact de ce mode de diffusion alternatif, et arrivera-t-il a supplanter la télévision et les radios nationales, l'avenir nous le dira.
- < Liste des sujets
- Charte