Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 564 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

paradies

On se dirige vers un modèle économique où le streaming même deviendra gratuit, sans que ça change quoique ce soit pour ton activité d'ingénieur du son, ni en terme de métier, ni en terme de revenu. N'ayons pas peur du piratage, c'est un faux débat.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

Anonyme

Se sentir artiste et s'apercevoir qu'on vend de la 4G, effectivement ça peut être déstabilisant au début !
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 22:37:57 ]

#Houba

Citation :Grosse différence avec moi effectivement ... Je comprends mieux ainsi .Je n'ai pas de problème de moral par rapport à cela dans la mesure où je ne vis pas de la musique.
Entendons-nous bien, ce n'est pas que j'apprécie cette évolution. Je n'ai jamais cherché à gagner de l'argent avec la musique mais j'ai été producteur, financièrement parlant. Par passion. Formellement parlant je le suis toujours, j'y reviendrai.
Je ne regrette rien et j'ai même été au-delà de mes espérances, pour en tous cas un artiste. Pas financièrement, mais j'ai au moins contribué en modeste partie à le mettre sur la bonne voie, c'est à dire à l'heure actuelle un soutien major. A côté de ça, quand j'ai presque du sucer mon banquier pour avoir un prêt alors que quelques années avant j'avais l'argent mais que je l'ai flambé dans la musique, ça fait réfléchir.
Aujourd'hui j'ai toujours un part de studio, un réseau et un réalisateur à qui j'ai rendu assez de service pour qu'il bosse pour moi à l’œil. Et il me reste un graal : Sortir un single tellement fort que quand j'en serai à plonger mon dentier dans le bocal, on le chantera encore dans les karaokés. Et même si ça me rapporte zéro ça n'a aucune importance. C'est juste une question d'ego. Ça, c'est encore possible, au moins en théorie.
A côté de ça je suis plus que triste pour certains artistes qui n'ont aucune chance dans le nouveau modèle. Ma femme adore Camille. Pas une inconnue pourtant. Je lui ai offert le dernier album, on a été la voir en concert. L'album je ne pense pas qu'il ait cartonné de quoi vivre. Pas de single et c'est vraiment un album à écouter en album. C'est pas ma tasse de thé, je me fais chier après 10 minutes mais objectivement c'est une véritable artiste. Concert superbe,là je ne me suis pas fait chier, autant théâtral que musical. Sauf que j'ai croisé une responsable de l'organisation (une maison de la culture)à la sortie. Elle m'a dit "pas sold out, trop cher, on a perdu de l'argent. Hors top 50 ou vieille gloire on arrête la programmation musique" Alors la fille et toute son équipe, il lui reste quoi?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

paradies

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 23:34:47 ]

Anonyme

Sortir un single tellement fort que quand j'en serai à plonger mon dentier dans le bocal, on le chantera encore dans les karaokés.

globule_655

"pas sold out, trop cher, on a perdu de l'argent. Hors top 50 ou vieille gloire on arrête la programmation musique" Alors la fille et toute son équipe, il lui reste quoi?
C'est la partie qui me pose personnellement problème car elle annonce la mort ou l'impossibilité d'espérer une carrière viable à tout un pan de la population artistique bourrée de talent mais désargentée. Autant pour la diversité culturelle quand il ne reste que le mainstream et les hobbyistes.
Pour le reste, je pense pouvoir dire sans risque que personne ne fait de la musique pour l'argent et ceux qui le font déchantent très, très vite. C'est un métier de passion et en faire sa vie correctement demande des sacrifices que le commun des dilettantes ne sera jamais prêt à faire.
Cependant, ces métiers de passion n'en demandent pas moins du temps et des efforts pendant lesquels on n'en a pas moins besoin de manger et de se loger.
Que la moitié des acheteurs soit jeune ne signifie en rien qu'une grande majorité des jeunes soit acheteur.
Personne n'a dit ça. Ça veut par contre dire que l'affirmation "(écrit à Europeen) ...le fait même que tu emploies dans la même phrase les mots "moins de vingt ans" et "achat musicaux" me laisse penser que tu as été plongé dans la glace pour une certaine période ou que des extraterrestres t'ont enlevé un certain temps.)" n'est pas vraie non plus.
D'où l'utilisation dans mon commentaire du terme "contrebalancer" et non "contredire"

On se dirige vers un modèle économique où le streaming même deviendra gratuit, sans que ça change quoique ce soit pour ton activité d'ingénieur du son, ni en terme de métier, ni en terme de revenu.
C'est là que tu te trompes lourdement et me fait dire que tu parles en tant que consommateur de musique et non acteur de sa création en tant que professionnel.
L'assèchement des revenus des musiciens et des sociétés de production se traduit directement par un assèchement des budgets pour la production de nouveaux contenus et donc, à fortiori, des budgets avec lesquels je suis amené à travailler.
Rien que sur les 5 dernières années, par exemple, la moyenne des budgets pour les projets autoproduits à été divisée par 4. Pour les projets major, ils ont été divisés par deux. En parallèle de la réduction des budgets de production, elles ont aussi réduit le pourcentage de l'investissement dans le développement de nouveaux artistes (réduit d'un peu plus de la moitié) pour se focaliser sur le répertoire d'artistes existant.
Sur le long terme, les majors seront moins impactées car elles ont en effet d'autres sources de revenus. Cependant, on ne peut absolument pas affirmer qu'elles ne sont pas déjà impactées.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

nobazz

On y va tranquillement, et c'est pas trés bon signe pour la transparence des comptes y compris avec la SACEM. Quand je vois aujourd'hui les sommes qui disparaissent entre les listings de vente/streaming de mon distributeur numérique et les relevé de compte SACEM, je me demande ou part le pognon... Mais c'est l'avenir, big brother va faire les comptes.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 11:06:37 ]

-Livingroom-

nobazz

plusieurs milliers d'écoutes sur Deezer d'après Believe, une dizaine sur mon relevé SACEM...
Je vais eclaircir tout ça avec des liasses de relevés.... mais c'est relou.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 11:49:06 ]

Anonyme

Le hic, c’est que ce sont les trois majors qui ont mis des billes pour acquerir la technologie shazam. Peut-être loueront-t-elle le service à l’avenir contre monnaie sonnante et trébuchante ?
N’empêche, étrange que les organismes de répartition de droits aient préféré les tonnes de paperasse, les sondages à l’ancienne et dépêcher des gus dans les campagnes pour récupérer les droits. Très étrange même...
Tu me diras faut bien générer des frais. Et puis comment ferait la SACEM si un robot faisait le boulot quasi gratuitement en toute transparence pour les ayants droits, ce serait vachement moins intéressant comme job, même avec un monopole. D’autant que les inscriptions pourraient devenir quasi automatiques, malheur, n’y pensons même pas, faudrait partagé avec les gueux de l’autoprod.
Sinon pour en revenir à cette expression : « acteur de la création en tant que professionnel », elle me pose un cas de conscience :
Un investisseur qui gère un portefeuille d’actions est-il un acteur de la création, lorsqu’il vend du Socièté Générale pour acheter du Vivendi (Universal)?
C’est assez cynique, je vous l’accorde mais j’aurais tendance à affirmer que oui, quand on pose un regard lucide sur le monde actuel.

Anonyme

Louer le service de reporting shazam serait un coup de maître pour les majors :
Ca reviendrait à vendre le droit pour les artistes de vendre leur création eux même sans les signer, une sorte de taxe de droit de vente, ce qui serait très fort ! Tous autoproduit, tous égaux !
[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 15:19:23 ]

nobazz

Entièrement d’accord avec l’histoire du plouc qui écoute Camille dans le désert texan et dont le Blackberry génère une juste répartition automatique des revenus. Ça, c’est ce qui aurait dû se passer...
Le hic, c’est que ce sont les trois majors qui ont mis des billes pour acquerir la technologie shazam. Peut-être loueront-t-elle le service à l’avenir contre monnaie sonnante et trébuchante ?
Je citais shazam en tant qu'exemple, les majors sont peut etre propriétaires du programme, pas du concept. Youtube identifie les morceaux, la SACEM elle même génére une empreinte, et les diffuseurs (comme youtube) ont déjà des robots qui taffent... La SACEM recueille, c'est aux diffuseurs de fournir les infos. Ca fait belle lurette qu'elle (la SACEM) se contente de surveiller le coiffeur du coin qui passe la radio dans sa boutique et qui paye pas son forfait, plutot qu'internet et les site de streaming !
Un investisseur qui gère un portefeuille d’actions est-il un acteur de la création, lorsqu’il vend du Socièté Générale pour acheter du Vivendi (Universal)?
C’est assez cynique, je vous l’accorde mais j’aurais tendance à affirmer que oui, quand on pose un regard lucide sur le monde actuel.
On parle pas de création ici mais de commerce. Le jour ou l'industrie du disques attendra de l'innovation de la part des artistes, ou juste un contenu à minima artistique, on reparlera de création et plus d'entertainment. On en est pas la.
[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 15:16:21 ]

#Houba

Le jour ou l'industrie du disques attendra de l'innovation de la part des artistes, ou juste un contenu à minima artistique, on reparlera de création et plus d'entertainment
C'est très simple pour un créateur de s'affranchir entièrement des règles du commerce. Il lui suffit de ne pas chercher à valoriser financièrement sa création.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

the bubble

ben voila, je suis entièrement d'accord avec nobazz. C'est le point de vue d'un compositeur . Le format normal c'est l'album, sinon ça veut dire qu'on a rien à dire ....
pas d'accord. quand on commence, on peut faire un single pour voir si les gens apprécient car personne ne nous connait. un album, c'est quand on a déjà une certaine notoriété (même minime). je n'ai pas envie aujourd'hui de "jeter" toutes mes compos au risque d'un rien du tout face à un microscopique quelque chose de possible.
[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 11:21:55 ]

nobazz

pas d'accord. quand on commence, on peut faire un single pour voir si les gens apprécient car personne ne nous connait.
c'est ce qui fait la différence entre le coté artistique et le coté bizness de la chose. Personnellement je fais mon truc, et les gens aimeront ou pas. Si tu veux faire de la musique que les gens aiment pour sur, tu fais du Guetta ou du maitre Gims. Enfin si t'y arrive d'une part, et si t'as les contacts derrière pour en assurer la promo. Si le débat ici c'est comment vendre de la soupe, je vous dis au revoir maintenant! Les moutons sont bien gardés, je vous souhaite bon courage...
Si le débat c'est d'exposer et de toucher un maximum de gens avec SA musique, la première directive c'est la sincèrité. Hors proposer timidement un morceau issu d'un concept plus large (un album) juste pour voir si ca plait ou pas, c'est nul. Tu le fais avec tes potes, tu fais pas un single pour ça. Si tu sais pas toi même ce que vaut ta musique... Alors si c'est pas commercialement viable, toi tu jettes la compo? ah...
C'est très simple pour un créateur de s'affranchir entièrement des règles du commerce. Il lui suffit de ne pas chercher à valoriser financièrement sa création.
Pour le reste, l'industrie de la musique a ses propres nègres, ils ont absolument pas besoin de nous !
[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 13:36:13 ]

Anonyme

Il me semble que c’est complètement improductif d’une part. Mieux vaut peu et bien (voir très bien) que beaucoup où le bien est noyé dans l’abondance d’une qualité inégale jusqu’à en devenir invisible.
Je suis tombé l’autre jour sur la page d’un artiste auto-produit qui pour diverses raisons avait attiré mon attention. Quelle ne fut pas ma stupeur en découvrant que depuis les années 2000, il produisait tous les ans un album et qu’ils étaient tous livrés là d’un coup en écoute, soit 14 albums complets, les bras ouverts (et les jambes peut être aussi?).
J’étais face a un bloc, un mur que dis-je, de prés de 200 titres près a se refermer sur moi et m’engloutir à jamais...
Bien que je salue le caractère prolixe de l’artiste et si l’intention était louable, cette générosité, cet élan de partage a eu l’effet immédiat dans un premier temps de m’effrayer et dans un second temps dans un geste de survie inconscient de me faire refermer la page. Je développe mais ça n’a durer qu’une demi seconde en fait.
Je ne saurais jamais si l’artiste valait là peine d’être écouté, mais peu importe j’étais vivant, j’avais réussi à fuir.
Ce que j’aurais aimé trouvé sur cette page, c’est une sélection aérée et avenante de trois titres concernant son actualité musicale et pourquoi pas un ou deux titres plus anciens représentatif de son univers. ça m’aurait mis en confiance et si par hasard en zappant le curseur du lecteur, j’avais découvert 20 secondes de bon peut être aurais-je écouté un morceau entier qui lui aussi aurait pu être bon puisque judicieusement sélectionné...
Et si les 5 morceaux, avaient été bon, le manque était créé, c’était gagné, frustré j’aurais voulu en savoir plus et serais devenu pour le coup demandeur de plus et beaucoup plus à même après un effort de recherche d’apprécier le reste de la production.
D’autre part, j’estime que nul artiste (pas même Lou Reed) est capable de créer uniquement des chefs d’œuvres et c’est presque se foutre de la gueule de l’auditeur de balancer comme ça en vrac, sans même exercé une sélection, l’ensemble de sa production.
Ca revient à dire : « Je suis un artiste, je vous vomi à la gueule mon génie, faites le tri ».
J’ai bien conscience cependant que cette maladresse, dans le cas d’un artiste auto-produit est plus à mettre sur le compte de son manque d’entourage et de recul que sur un égo sur-développé ou un total désintérêt de ceux qui l’entourent (ce qui revient au même).

Anonyme

On te pardonnera jamais d'avoir sorti une merde, ça casse le mythe...
[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 15:27:17 ]

crossroads

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

nobazz

J’étais face a un bloc, un mur que dis-je, de prés de 200 titres près a se refermer sur moi et m’engloutir à jamais...
Bien que je salue le caractère prolixe de l’artiste et si l’intention était louable, cette générosité, cet élan de partage a eu l’effet immédiat dans un premier temps de m’effrayer et dans un second temps dans un geste de survie inconscient de me faire refermer la page
C'est nimporte quoi.
J'imagine ta tête et le vertige incommensurable qui va te prendre, que dis-je: la terre va littéralement s'ouvrir sous tes pieds quand toi (ou un jeune souffrant du même symptome) va découvrir la discographie de certains artistes (j'ai pas d'exemple en tête Brel, Brassens, les beattles, les doors? que sais-je) ayant a leur actif des dizaines d'albums sur des dizaines d'années. Sont ils idiots? Non, juste ptete tu peux pas lui en vouloir de pas t'avoir attendu pour enchainer les titres...
J'ajoute que tout dépend du style bien sur, mais un album par an c'est pas non plus, avec les moyens dont on dispose de nos jours, le signe d'un artiste prolifique !!! 1 titre par mois, c'est quand même pas la mer a boire pour un autoproduit (jparle pas dse labels ont besoin de 6 mois pour teaser ou organiser une sortie

On te pardonnera jamais d'avoir sorti une merde, ça casse le mythe...
y'a pas de mythe a casser, tu décide de sortir une merde qui va démolir ta réputation, tu l'assumes. Evidemment qu'il faut pas exposer un truc bancal mal foutu mixé avec les pieds, mais on en est plus là quand même... "Jeter" un projet parce que tu redoute qu'il n'ait pas un succés commercial bien que le morceau te semble artistiquement et techniquement viable, c'est autre chose.
[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 15:35:13 ]

nobazz

Juste une remarque, un artiste n'est pas là pour plaire mais pour susciter une émotion...
toutafé
en l'occurence s'il veut vendre au grand public, vaut quand même mieux que ça procure plutot une sensation agréable... Après juste faudra pas s'etonner si ça se vend pas ^^

Anonyme

the bubble

1 titre par mois, c'est quand même pas la mer a boire pour un autoproduit
ah bon? Eh bien Je suis désolé mais quand on bosse à côté, non, ce n'est pas possible ni en timing ni financièrement. ceux qui ont le temps de le faire ont un avantage sur ceux qui bossent et veulent tenter l'aventure.
y'a pas de mythe a casser, tu décide de sortir une merde qui va démolir ta réputation, tu l'assumes. Evidemment qu'il faut pas exposer un truc bancal mal foutu mixé avec les pieds, mais on en est plus là quand même...
je redis, on a pas tous les moyens de savoir mixer. No comment sur les merdes.
[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 20:24:14 ]

Anonyme

Lorsque j'ai entendu cette maquette, il m'a fallut moins de trente secondes pour savoir que ce son dégueulasse deviendrait Arcade Fire.
N'oublions pas qu'il faut moins de trente secondes à un auditeur averti pour adhéré ou pas et moins de vingt lorsqu'il s'agit d'un pro.
En trente secondes, tout l'univers que vous avez mis des jours a créer est définitivement jugé.

the bubble

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 21:23:51 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 21:57:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte